Emma Gosselin est doctorante.
Elle prépare une thèse intitulée « Les comédies françaises à l’heure des transformations économiques et sociales des années 1960 : emballement du rythme et nouveau rapport au temps« , sous la direction de Laurent Guido.
La thèse porte sur les comédies françaises des années 1960 (1960-1970). Il s’agit de voir si les transformations économiques et sociologiques qu’a connues la France à cette époque ont pu induire des changements esthétiques et narratifs dans certaines de ces comédies. On étudiera en particulier les changements (par rapport aux comédies des années 1940 et 1950) concernant le rythme adopté et les thèmes abordés par ces films. L’hypothèse est que les transformations esthétiques et narratives liées à la modernisation de la société se retrouvent dans deux types de films bien différents: les uns se rapprochent de la fable ou du conte philosophique comme certains films de Philippe de Broca (Le Roi de cœur, Un Monsieur de compagnie, Les Caprices de Marie), tandis que d’autres se rapportent plus volontiers au genre du vaudeville comme ceux d’Edouard Molinaro (La Chasse à l’homme, Quand passent les faisans, Oscar, Hibernatus).