Gustavo Coura Guimarães a une double casquette : chercheur et communicant en entreprise.
Docteur de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav), en cotutelle avec le département de « Multimeios » de l’Université de l’Etat de Campinas (Unicamp), ses recherches portent sur le cinéma documentaire, l’anthropologie visuelle, les représentations de l’« autre » à l’écran et sur la communication politique.
Sa thèse, dirigée par Laurent Véray et Marcius Freire, intitulée « La parole filmée : la représentation de la diversité culturelle du Brésil dans le cinéma d’Eduardo Coutinho » a été soutenue en janvier 2017. Elle propose une analyse de l’ensemble des long-métrage documentaires réalisés par le cinéaste brésilien Eduardo Coutinho. L’objectif est de comprendre comment le cinéaste s’approprie le concept de « documentaire » et l’adapte à chaque « dispositif » mis en place lors de la réalisation de ses films. Dans cette étude, il est possible d’observer que la « fiction » et le « documentaire » ne sont pas deux concepts paradoxaux. Au contraire, ils entretiennent une relation de proximité très particulière.
La sémio-pragmatique proposée par Roger Odin est le fil rouge théorique qui guide le lecteur tout au long de cette étude. Les discours des « personnages » sont situés dans des « espaces de communication » spécifiques afin de faire émerger les nuances culturelles qui s’entremêlent et conditionnent chaque témoignage.
. Activités de recherche
Chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
- 2017 – 2018 / 2018 – 2019 : Théories du Cinéma, réception et sémio-pragmatique
- 2021 – 2022 : Communication politique
. Publications
- « Eduardo Coutinho et la création d’un « espace sonore » dans le documentaire ». Revue DOC On-line, 2017 (Portugal).
- « O cinema antropofágico de Eduardo Coutinho sob o olhar do estrangeiro ». Publication issue de la journée d’étude « V Jornada de Cinema e Fotografia », Universidade Estadual de Campinas, 2014 (Brésil).
- « Eduardo Coutinho et la recréation du documentaire brésilien ». Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes, 2014.
- « A histeria e o cinema : mitos e verdades », Revue ECOS, vol. 3, n. 2, 2013 (Brésil).
- « L’intertexte entre le réel et l’imaginaire dans le cinéma de Wim Wenders », Revue FotoCinema, n. 6, 2013 (Espagne).
- « cinema como testemunha da história: “Cabra Marcado para Morrer” (1984) e a preservação da memória do Brasil », Revue Temporalidades, vol. 4, n. 2, 2012 (Brésil).
- Chapitre I « O cinema e a palavra : da ficção ao relato não-ficcional em Eduardo Coutinho » In : Cinéma, corpo e discurso : entre conversações em Paris : Exu Edições Virtuais. Brésil, 2019. ISBN : 9781095820643
. Participation à des colloques
– Communication dans des colloques
- « Jean Rouch et la « ciné-transe » : la déconstruction des stéréotypes coloniaux par le biais de la parole de l’autre. » Exposé présenté dans le cadre de la Conférence « The humanities and peaceful coexistence in multicultural contexts : collaborative research on Africa », 21 au 23 septembre 2018, Université de Douala (Cameroun).
– Communications dans des journées d’étude et des séminaires
- « Un jour dans la vie : quand le spectateur de cinéma et le spectateur de télévision se croisent. » Exposé présenté dans le cadre de la journée d’étude « VI Jornada de Cinema e Fotografia » organisée par l’Université de l’Etat de Campinas – Unicamp, 26 et 27 novembre 2015, Campinas (Brésil).
- « Le discours de la presse sur le cinéma d’Eduardo Coutinho au Brésil et en France : regards croisés. » Exposé présenté dans le cadre de la journée d’étude organisée par l’association Kinétraces intitulée La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique », 13 mars 2014, Paris (France).
. Participation des programmes de recherche
- Membre fondateur de l’Association Internationale et Interdisciplinaire de Recherche sur le Patrimoine Cinématographique – Kinétraces, créée par des chercheurs en Cinéma et Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en 2013 (kinetraces.fr).
. Organisation de manifestations scientifiques
- Journée d’étude « La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique », réalisée par l’Association Kinétraces le 13 mars 2014, à Paris.
- Journée d’étude « Séance des années folles », réalisée par l’Association Kinétraces le 2 juin 2017, à Paris.