Hélène Monnet-Cantagrel

Hélène Monnet-Cantagrel

Docteure - Associée à titre principal

Associée à titre principal, Hélène Monnet-Cantagrel est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication. Autrice d’une thèse sur Les Séries télévisées : du format aux franchises. Pratique et esthétique des dramas américains de prime-time, créés entre 1996 et 2006, ses recherches portent sur les stratégies et logiques de production, distribution et narration des fictions médiatiques au sujet desquelles elle a publié plusieurs articles.

Membre de l’AFECCAV et de Télé\Visées et présente sur Linkedin, Academia, Resarch Gate et HAL

Elle enseigne les humanités, lettres et sciences humaines à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA), ce qui l’amène à ouvrir sa recherche au design, dans une perspective théorique pragmatique et aussi pratique du design fiction (ou critique).

 

Publications

Ouvrages :

2018 : Le format-Bible des séries télévisées, pratique et enjeux esthétiques, L’Harmattan, coll. « de visu ».

2017 : Les Experts, Au nom de la science, éditions Atlande, coll. « À suivre ».

Articles, actes, chapitres :

2025, à paraître (en cours d’édition) : « Histoires d’écoles » (histoire de l’ENSAAMA, du XIXe à nos jours).

2025 : « La Franchise télévisuelle », in Joël Augros, Gaspard Delon, Kira Kitsopanidou dir. « Franchises hollywoodiennes, innovations artistiques, technologiques et industrielles », Théorème, n°38, Presses de la Sorbonne Nouvelle.

2024 : co-direction et introduction avec Marie-Caroline Neuvillers du dossier n° 15 de la revue Télévision (CNRS) : « Formats, transformations et variations ».

2024 : « Format et résonance, de Be Tipul à En Thérapie », Télévision n° 15, CNRS Éditions.

2023 : « The Good Doctor et le pouvoir d’un format », revue TV/Series, en ligne : https://journals.openedition.org/tvseries/7194

2022 : « Les Séries télévisées, un art de l’espace ? », Télévision n°13, CNRS Editions.

2021 : « L’Expérience du quotidien dans les séries télévisées », revue Mise au Point n°14, en ligne : https://journals.openedition.org/map/5108

2021 : « Le Distanciel et la distance », Zoom sur la Fac, Yannick Lebtahi dir., L’Harmattan, coll. « De Visu ».

2020 : « The Strategy of ‘Quality TV’ : Branding, creating and producing at Canal + », A European Television Fiction Renaissance : Premium Production Models and Transnational Circulation, Luca Barra, Massimio Scaglioni dir., Routledge.

2020 : « Le format de série : enjeux pratiques et théoriques, à partir de l’exemple de Battlestar Galactica », in Fabien Boully dir., Troubles en séries, Presses Universitaires de Nanterre.

2018 : « La franchise, une forme culturelle ? », Jean-François Baillon, Pierre Beylot et al., Images pour/suite : remake, franchise, filiation, Revue Mise au point, n°10, en ligne : http://journals.openedition.org/map/

2018 : « La Condition du héros sériel, entre variation et répétition », Télévision, n°9, CNRS Editions.

2018 : « Belphégor, enjeux esthétiques d’une réception spectaculaire », Bernard Papin, Myriam Tsikounas dir., Fictions sérielles au temps de la RTF et de l’ORTF, INA, coll. « Les Médias en actes ».

2016 : « Jeux et enjeux du récit dans American Horror Story », Télévision, n°7, CNRS Editions.

2014 : « Le Châtelet, déjà un Crime Lab », Geneviève Landié, Bernard Papin et al., Nicolas Le Floch, un « expert » au temps des Lumières, Paris, INA, l’Harmattan, coll. « Les Médias en actes ».

2014 : « Les Séries HBO : style et qualité », in François Jost dir., Pour une télévision de qualité, Paris, INA éditions, coll. « Médias essais ».

2013 : « CSI, de la série au jeu, « a more immersive experience » », TV/Séries, n°3, en ligne : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/Numero-3-Issue-3-septembre-2013.html.

2011 : « La Science des Experts », Télévision n°2, CNRS Editions.