Henzler Bettina

Henzler Bettina

Post-doctorante - associée à titre principal

Bettina Henzler est chercheuse et enseignante dans le domaine de l’esthétique du cinéma, de l’éducation à l’image et des childhood studies – avec un focus sur le cinéma français et allemand. Elle a enseigné à la Freie Universität Berlin, à l’Université de Brême, et à la Filmuniversität Babelsberg–Konrad Wolf en Allemagne. Elle est actuellement membre associé de l’institut de recherche ZeMKI (Zentrum für Medien-, Kommunikations- und Informationsforschung) de l’Université de Brême, dans le cadre duquel elle a réalisé ses projets de recherche doctoral et post-doctoral. De plus, elle participe au Advisory Board du Film Education Journal et travaille comme expert de l’éducation à l’image pour des institutions culturelles et politiques en Europe (entre autres la Commission Européenne ; Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, Allemagne; La Lanterne Magique, Suisse).

Sa thèse Filmästhetik und Vermittlung (2013) étudie les contextes théoriques et historiques de l’approche esthétique de l’éducation à l’image proposée par Alain Bergala dans ses écrits et ses médias de transmission – notamment la cinéphilie française, la sociologie du goût et la philosophie de l’expérience esthétique (sous la dir. de Winfried Pauleit, Université de Brême). Avec l’organisation des évènements et la publication de plusieurs anthologies sur la transmission du cinéma (p.e. Learning from the cinéma, 2010; Filmvermittlung 2013), ainsi qu’avec l’enseignement à l’université et dans la formation des professeurs, elle a contribué à établir des approches esthétiques de l’éducation à l’image en Allemagne.

Son projet post-doctoral, financé par la German Research Foundation DFG, explore les esthétiques de l’enfance dans le cinéma français sous un angle phénoménologique (voir www.film-und-kindheit.de). Comment est-ce que le cinéma met en scène le corps de l’enfant ? Est-ce le travail avec des enfants acteurs engendre des figurations spécifiques ? Comment est-ce que le cinéma transmet des expériences de l’enfance ? Ces questions-clé sont élaborées dans Filmische Kindheitsfiguren (2022) qui analyse des figurations du mouvement, du regard et du jeu. Ce livre propose aussi une approche inhabituelle de l’histoire du cinéma français, consultant une soixantaine de films, des œuvres connues, comme des films marginaux, oubliés.

Actuellement, Bettina Henzler participe, avec Perrine Boutin et Emmanuel Siety, à une évaluation du processus de l’éducation esthétique dans le cadre du projet Erasmus+ « Exploring Cinéma, cent ans de jeunesse ». Ce projet continue une collaboration de l’IRCAV avec l’institut de recherche ZeMKI de l’Université de Brême, qui existe déjà depuis 2010, ayant, entre autres, co-organisé des colloques internationaux « Enfance et cinéma » à Brême en 2016 et   « Penser le cinéma au prisme de l’enfance et l’enfance au prisme du cinéma : films, discours, théories » à la Maison des Recherche de l’université Sorbonne Nouvelle en 2018.

 

Principales publications

. Ouvrages

Filmische Kindheitsfiguren. Bewegung – Fremdheit – Spiel. Berlin: Vorwerk 8 2022.

Filmästhetik und Vermittlung. Zum Ansatz von Alain Bergala: Kontexte, Theorie und Praxis (Bremer Schriften zur Filmvermittlung). Marburg: Schüren 2013.

. Anthologies / éditions (en anglais)

Childhood, Cinema and Film Aesthetics, Berlin: Bertz + Fischer 2018. Édition allemande: Kino und Kindheit. Figur – Perspektive – Regie. Berlin: Bertz+Fischer 2017 (avec Winfried Pauleit).

Learning from the cinema, Berlin: Bertz+ Fischer 2010, e-book de l’édition allemande: Vom Kino lernen. Internationale Perspektiven der Filmvermittlung (avec Winfried Pauleit, Christine Rüffert, Karl-Heinz Schmid, Alfred Tews).

. Articles (en anglais et français)

« Child Spectators. Towards a phenomenological perspective on childhood and cinema ». In: New Review of Film and Television Studies (accepté, publication en 2023).

« Shifting Perspectives. The child as mediator in New German Cinema ». In: Screen, Vol. 59, Issue 2, 2018, pp. 213-234. https://academic.oup.com/screen/article/59/2/213/5036224?guestAccessKey=4209962e-ddb0-4674-9d8c-a8bb05ff8ea4

« ’Education artistique’ ou ‚Medienkompetenz’. Sur des différences de l’éducation à l’image en France et en Allemagne ». In: Philippe Bourdier, Jean-Albert Bron, Barbara Laborde, Isabelle Le Corff (Hg.): Mise au point, Nr. 7, Les Enjeux des Études cinématographiques et audiovisuelles: Théories, Méthodes, Idéologies https://map.revues.org/, 2015.

« Film as Medium of Childhood. An Introduction to the Discourses and Aesthetics of Childhood in Cinema ». In.: Bettina Henzler, Winfried Pauleit (eds.): Childhood, Cinema & Film Aesthetics. Berlin: Bertz+Fischer 2018, pp. 11-32.

« I you he she it. Intersubjectivity in Film Education and Mediation ». In: Henzler, Pauleit, Rüffert, Schmid, Tews 2010, pp. 58-65 (e-book).

 

Sites d’internet

www.film-und-kindheit.de (projet de recherche sur l’esthétique de l’enfance au cinéma)

https://blogs.uni-bremen.de/ikfklehre/ (2020) (plateforme digitale sur la transmission des méthodologies interdisciplinaire en arts – media – éducation)

https://orcid.org/0000-0003-1318-9394 (liste complète de publications)

 

Événements internationaux

 « Penser le cinéma au prisme de l’enfance et l’enfance au prisme le cinéma, Paris » (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle avec Université de Bremen), co-conception and co-organisation avec Perrine Boutin et Emmanuel Siety, avril 2018. Lien : https://ircav.fr/event/penser-le-cinema-au-prisme-de-lenfance-et-lenfance-au-prisme-du-cinema-films-discours-theories/

« Childhood and Cinema – 21th International Bremen Film Symposium (Universität Bremen avec IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle), mai 2016.

Learning from the Cinema – 14. International Bremen Film Symposium (University of Bremen, City 46, Federal Agency of Civic Education Berlin), janvier 2009.

Events