Costa Mattos de Castro Isabel
Docteure - associée à titre principal
Isabel Castro est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles par l’Université́ Paris 3 – Sorbonne Nouvelle en cotutelle avec l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ – Brésil), qualifiée en section 18 – Arts du CNU. Elle est actuellement ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheuse associée à l’IRCAV. Depuis 2011, elle participe au groupe de recherche interuniversitaire Théâtres de la mémoire (HICSA/Paris 1, IRCAV/Paris 3 et ESTCA/Paris 8). Avec une formation à la fois théorique et pratique, Isabel Castro est chef monteuse en cinéma depuis 2007.
Soutenu en 2018, sa thèse s’intitule « Ne m’intéresse que ce qui n’est pas à moi : une approche esthétique de la reprise d’archives dans deux films d’histoire au Brésil pendant la dictature » et a été dirigée par les professeurs M. Jean-Pierre Bertin-Maghit (IRCAV – Paris 3) et Mme. Anita Leandro (UFRJ). Dans le but d’évaluer la portée historiographique du choix de montage qui consiste à faire œuvre cinématographique à partir d’images déjà existantes, la thèse développe une étude de deux films de remploi réalisés au Brésil au début des années 1970 : Histoire du Brésil (Glauber Rocha et Marcos Medeiros, 1974) et Triste Tropique (Arthur Omar, 1974). À partir d’une analyse esthétique du montage, les films sont interrogés sur la façon selon laquelle ils s’approprient l’histoire et construisent, à l’aide des procédés mêmes du montage, un regard sur la société brésilienne du temps présent, celui de leur réalisation, période politiquement marquée au Brésil par une dictature militaire (1964-1985). Depuis le master, sa recherche porte sur les formes d’écriture documentaires, le cinéma de remploi, la présence des matériaux d’archive dans le cinéma, les théories du montage et les relations entre cinéma, mémoire et histoire.
Depuis 2007, Isabel Castro exerce parallèlement au travail de recherche une activité professionnelle de chef monteuse, notamment de films documentaires. Entre ses travaux récents, elle signe le montage des longs-métrages : Miucha la femme de la bossa nova (L. Mutti et D. Zarvos, 2022), Mon Ami Fela (Joel Zito Araújo, 2019, Prix Spécial du Jury It’s All True 2019), Je te dois une lettre sur le Brésil (Carolina Benjamin, 2019, Mention Spéciale du Jury IDFA 2019), About cinema (Walter Carvalho, 2016), et Praia (Guilherme B. Hoffmann, 2017). En 2021 et en 2020, elle a été nominée au prix de « Meilleur montage documentaire » dans le « Grande Prêmio do Cinema Brasileiro 2020 » (prix de l’académie brésilienne de cinéma).
Publications
. Ouvrage (à paraître)
CASTRO, Isabel, Só me interessa o que não é meu, um estudo da montagem de materiais de arquivo em dois filmes brasileiros do período da ditadura militar, Curitiba, Appris, Coleção Ciências da Comunicação, 2022.
. Articles (revues internationales à comité de lecture)
CASTRO, Isabel ; ABREU, Martha ; MATTOS, Hebe, « From Memory of Slavery to Research Film: the audiovisual as methodological tool for the history of slavery and post-abolition in Brazil », Journal of Global Slavery, London, Brill, v.5, n.1, Février 2020, p. 23-44. Lien.
CASTRO, Isabel ; et all., « Da história oral ao filme de pesquisa: o audiovisual como ferramenta do historiador », Hist. cienc. saude-Manguinhos, v.24, n.4, Rio de Janeiro, Oct./Dec. 2017.
CASTRO, Isabel, « Filmes de montagem brasileiros como pensamento social sobre o Brasil », DEVIRES – Cinema e Humanidades, v.12, p. 94-119, 2015. Lien.
. Chapitre de livre (ouvrage collectif)
CASTRO, Isabel ; LEANDRO, Anita, « Guy Debord (1931-1994) », dans Leonel AGUIAR, Adriana BARSOTTI. (dir.), Clássicos da Comunicação – Os teóricos de Peirce a Canclini, 1ed.Petrópolis, RJ: Editora Vozes, 2018, p. 256-276.