
Julia Hammett-Jamart
Docteure/Cinéaste - Associée à titre secondaire
Dr Julia Hammett-Jamart – Docteure, Cinéaste
Chargée de cours, Université Sorbonne Nouvelle
Directrice, Co-production Research Network : https://www.copro-research-network.org
Dr Julia Hammett-Jamart est cinéaste et chercheuse australienne basée à Paris. Diplômée de l’École Nationale Australienne de Cinéma (AFTRS), elle a produit et réalisé des films de fiction et des documentaires, notamment pour la chaîne publique SBS-TV. Sa thèse de doctorat (PhD l’Université de Wollongong) portait sur la mise en œuvre des politiques de coproduction cinématographique franco-australienne au cours des vingt premières années de l’accord franco-australien. Son travail de recherche a été recompensé par plusieurs prix, y compris un Australian Post-graduate Award, une bourse de l’Institute for Social Change and Critical Inquiry, et une Bourse Baudin (attribuée par le gouvernement français). Lors de ses recherches en France, elle a été reçue comme chercheuse invitée à la Sorbonne Nouvelle (UP3) et à l’Institut Britannique à Paris (Université de Londres).
Suite à son installation en France, Julia a cofondé le Co-production Research Network (CoRN), un réseau international de chercheurs, de producteurs et de professionnels des politiques publiques, dont l’objectif est de faciliter le dialogue et la coopération entre ces parties afin d’améliorer la façon dont elles travaillent ensemble et de contribuer à de meilleurs résultats pour les trois secteurs. Sous l’égide du CoRN, elle a obtenu une bourse du Centre for European Media Studies (CEMES), co-dirigé un symposium sur la coproduction européenne à l’Université de Copenhague, dirigé un ouvrage sur la coproduction européenne (Palgrave Macmillan 2018), contribué comme experte aux recherches de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, présidé des panels à la SCMS (Society for Cinema and Media Studies) et donné de nombreuses conférences (Université de Copenhague, King College de l’Université de Londres, British Institute de Paris, UP3 parmi d’autres).
Depuis 2018, ses recherches se sont de plus en plus orientées vers le cinéma du Sud. Elle est membre fondatrice du comité de pilotage du programme « Chercheur en résidence » au sein du Festival des Trois Continents, membre du reseaux HESCALE (Université de Strasbourg) et a bénéficié d’un financement de l’IRCAV en 2024 pour une mission de recherche au Togo (Labex ICCA) avec publication des résults prévue en 2025.
Parallèlement à ces activités de recherche, Julia travaille comme productrice d’impact chez Catalyst Films. Ses projets récents comprennent la coproduction franco-nigérienne ‘Zinder’ (2021) et la coproduction franco-belge ‘Gaza : Between the Lines’ (2025) qui a gagné le prix de ‘Meilleur Impact Pitch’ au Festival Movies that Matter à la Haye en 2025. Elle est fréquemment sollicitée pour participer à des tables rondes et pour diriger des ateliers de formation sur les campagnes d’impact, notamment pour: Venice Biennale College Cinema Immersive, EURODOC, New Images Festival (Forum des Images), l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, Le Festival des Arcs (Sommet des Arcs), Netherlands Film Academy, La Fabrique des Formats, entre autres.
Diplômes
2014 – PhD University of Wollongong : ‘Trade in National Cinema: Australian film policy implementation on French-Australian official co-productions 1986-2006’ (directrices de thèse : Kate Bowles, Nicola Evans)
1995 – MA (Film Studies) University of New South Wales (Australie)
1994 – BA (Film and Television) Australian Film Television and Radio School
Prix, distinctions, bourses
2025 – DocsConnect Impact Pitch Award, Festival Movies that Matter, La Haye 2025 2024 – Mission de recherche, IRCAV (Labex/ICCA)
2016 – Centre for Modern European Studies (CEMES) research grant
2016 – SCMS Travel Award
2001 – Australian Post-graduate Award
2002 – Bourse de recherche Institute for Social Change and Critical Inquiry
2001 – Bourse Baudin (French Government)
2000 – Research Grant, Department of State and Regional Development
1994 – Kodak Cinematography Award
Principales publications récentes
Hammett-Jamart, Julia, Petar Mitric and Eva Novrup Redvall. 2018. European Film and Television Co production Policy and Practice: Policy and Practice. London, Palgrave Macmillan.
Hammett-Jamart, Julia, Petar Mitric and Eva Novrup Redvall. 2018. ‘Introduction: European Film and Television Co-production’ in Hammett-Jamart et al (eds) European Film and Television Co-production: Policy and Practice, London, Palgrave Macmillan: 1-26
Hammett-Jamart, Julia. 2018. ‘Official Co-production: Policy Instruments and Imperatives’ in Hammett-Jamart et al (eds). European Film and Television Co-production: Policy and Practice, London, Palgrave Macmillan: 45-62
Hammett-Jamart, Julia. 2018. ‘A Matter of Survival: Co-production as a Means of Competing Internationally—an interview with Anders Kjærhauge’ in Hammett-Jamart et al (eds). European Film and Television Co-production: Policy and Practice, London, Palgrave Macmillan: 305-318.
Hammett-Jamart, Julia. 2018. ‘Official Co-production in the EU: The Role of Eurimages—an interview with Roberto Olla’ in Hammett-Jamart et al (eds). European Film and Television Co-production: Policy and Practice, London, Palgrave Macmillan: 243-254.
Hammett-Jamart, Julia. 2017. ‘Bridging the Gap: Towards a Dialogue between Screen Production, Policy and Scholarship’ in Mingant & Tertaine (eds). Reconceptualising Film Policies, Abingdon, Routledge: 125-138.
Hammett-Jamart, Julia. 2014. ‘Trade in National Cinema: Australian film policy implementation on French-Australian official co-productions 1986-2006’, PhD Thesis, University of Wollongong, Australia.
Hammett-Jamart, Julia. 2004. ‘Regulating Diversity: cultural diversity, national film policy and the international co-production of films’, Media International Australia Incorporating Culture and Policy No.111 May: 46-62.
Hammett-Jamart, Julia. 2004. ‘Context for International Co-production’, Metro Magazine No.140 March: 126-126.
Filmographie
- Productrice Impact
2025, Gaza: Between the Lines, de Hélène Lam Trong
2025, Lost for Words, long-métrage documentaire de Hannah Papacek Harper 2021, Zinder, long-métrage documentaire de Aïcha Macky
- Productrice & Réalisatrice
1995, Surrender, court-métrage fiction – péllicule 35mm. AFTRS/AFI Film Distribution. Lauréat 1994 Kodak Award.
1993, My Father’s House, court-métrage fiction, péllicule 16mm. AFTRS. Séléctionné par l’Ambassade d’Australie pour une programmation internationale 1991, The Sound of Therapy, documentaire de 30min. Diffusion SBS-TV. 1991, Feeling the Way, court-métrage documentaire. AFTRS. Sélectionné AIDC 1991
- Productrice
1992, September, court-métrage fiction, péllicule 35mm
1991, Game, court-métrage fiction, péllicule 16mm. AFTRS/AFI Film Distribution 1991, The Tale of Sally-Doh, court-métrage fiction, péllicule 35mm
- Directrice de Production
1990, Face the Press, 48 x 30min émission hebdomidaire (SBS-TV) 1990, Fractured City, 52min documentaire (SBS-TV)
1990, Gifted Kids, 30min documentaire (SBS-TV)
- Régisseur
1988-1989, Australian Mosaic, 23 x 30min series documentaire (SBS-TV)
Academia: https://univ-paris3.academia.edu/JuliaHammettJamart
Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Julia_Hammett-Jamart
IMDb: https://www.imdb.me/juliahammettjamart
GIPA: https://globalimpactproducers.org/directory/member/julia-hammett-jamart