Anne Kaftal, rattachée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel et à l’École
doctorale 267 Arts et Médias, est doctorante contractuelle depuis Septembre 2020.
Sa thèse, provisoirement intitulée « Les actrices françaises et l’humour dans la culture
audiovisuelle contemporaine : constructions, stratégies et tensions néo-féministes », est dirigée
par Raphaëlle Moine et a pour objectif d’examiner, à travers l’étude d’une sélection d’actrices
représentatives, le rôle crucial de la comédie féminine dans le développement de la culture néoféministe
française : comme vecteur de son importation dans l’Hexagone, comme noyau de
paradoxes typiques du néo-féminisme, mais aussi comme stratégie discursive permettant de
gérer, grâce à l’instabilité sémantique de la formule comique, les contradictions sociales
constitutives de cette mouvance culturelle. La thèse se situe au croisement des gender studies
et des star studies : en interrogeant l’image médiatique d’un ensemble d’actrices comiques et
de stars féminines ayant fait des détours par la comédie, elle explore la construction par
l’humour d’une ambivalente culture néo-féministe à la française.
Ancrées dans le champ des études culturelles, ses recherches portent plus généralement
sur les représentations de genre et sur les trajectoires des personnalités féminines au sein du
cinéma et de la télévision française.
Articles : « Camille Cottin, une « Connasse » post-féministe : entre comique féminin incisif et
humour misogyne », Genre en séries, n° 13, 2021.
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