Kim Lyang

Kim Lyang

Docteure, cinéaste - associée à titre secondaire

Je suis l’autrice de trois longs-métrages et aussi chercheuse. J’ai obtenu mon diplôme de docteure avec une thèse intitulée « Habiter à la frontière : une question géopolitique vue par le cinéma« , à l’EHESS sous la direction du cinéaste et anthropologue Jean-Paul Colleyn.

J’ai par ailleurs une expérience de l’enseignement, en France (ENS Louis-Lumière, universités Paris 3 et Marne La Vallée) et en Corée (Université Nationale Pukyoung à Busan).

Je mène de front plusieurs projets cinématographiques, qui tournent pour la plupart autour de la question de la transmission intergénérationnelle des conséquences des guerres.

À partir de ce matériau politique et historique, je conduis une recherche permanente, dans des films documentaires et de fiction, à la fois sur la matière cinématographique elle-même (et son pouvoir de monstration), et sur la question plus anthropologique de l’identité géopolitique.

Ma thèse était d’ailleurs construite de la même manière, conjoignant mes propres recherches empiriques sur le terrain (frontières de la Corée, de l’Arménie, de la Palestine) et mes analyses de films documentaires et de fiction.

 

Diplômes

  • 2019 – Docteure (Art et Histoire) à l’EHESS
  • 2001 – Master 2 (Art & Langage) à l’EHESS
  • 1998 – Diplôme de CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français) dans la formation du montage.
  • 1995 – Diplôme des Beaux-arts de l’Université de Busan.

 

Publications

  • Ouvrages
    • Paris raconte le cinéma, Séoul, éditions Sigongsa, 2010 (274 pp.)
    • Dans l’ombre de Noël, Photographies, Lyon, Aléas, 2009 (80 pp.) ; préfaces d’Alain Bonfand (professeur aux Beaux‐Arts de Paris) et Stéphane Bouquet (poète et critique).
  • Articles
    • « Cinéaste transfrontalier », Trafic, n° 106, été 2018
    • CINÉMA – « Resident Forever » de Lyang Kim, des vies à la frontière, Nonfiction, 26 juin 2016 (en ligne).

 

Filmographie (réalisation et production)

  • 2024 – Walking in the Movies, 90 min.
  • 2019 – Forbidden Fatherland, 72 min.
  • 2016 – Resident Forever, 89 min.
  • 2013 – Dream house by the border, 78 min.

 

Cours et séminaires

  • Chargée de cours à l’Université Nationale Pukyoung à Busan en 2022.
  • Chercheuse à l’Université National Pukyong à Busan en 2021.
  • Conférencière pour trois séries sur l’esthétique du plan à ENS Louis-Lumière (25, 27, 28 Janvier 2021).
  • Jury pour les mémoires de la fin d’année à ENS Louis-Lumière (14 Décembre 2020).
  • Chercheuse dans un groupe qui effectue des recherches sur l’histoire des réfugiés nord-coréennes au tour de la guerre de Corée (1950-1953) à l’Université nationale de Busan, en Corée du Sud (2020-2021).
  • Chargée du cours pendant le 1er trimestre en 2017 à l’Université Nouvelle-Sorbonne Paris 3 et à l’Université Paris Est Marne La Vallée.
  • Invitée au séminaire de Valérie Gelézeau au Centre de Recherche sur le Corée, EHESS 10 mars 2017.
  • Invitée au séminaire « Cinéma et Anthropologie » dirigé par Corrine Fortier (CNRS, Collège de France) au Collège de France, 28 Février 2017.
  • Invitée au colloque international : groupe de recherche FIRA, IMAF–Institut des mondes Africains/EHESS (site Raspail), Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) : « L’ALTÉRITÉ ET L’IDENTITÉ A L’ÉPREUVE DE LA FLUIDITÉ » 17 et 18 novembre 2014.
  • Invitée au groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire Paris3 IRCAV, le 23 février 2015.

 

Bourses et prix

  • Best International Documentary (New York Independent Cinema Award, 2021)
  • Incubating Project (DMZ Docs, 2020)
  • Aide pour le développement du projet (Korea Film Council, 2020)
  • Grand Prix du concours (ministère de la Réunification en Corée du sud)
  • Aide à la mobilité des docteurs (Fondation Bettencourt-Schueller, 2016)
  • Aide à la post-production (Korean Film Council, 2015)
  • Prix de l’écriture documentaire (CNRS Image, 2014)
  • Aide à la création (Institut français, 2012)