Angeliki Koutsothanasi est doctorante à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel au sein de l’École doctorale 267 Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Kira Kitsopanidou, sa thèse porte sur le placement des produits dans le cinéma et la fiction audiovisuelle. Son travail se centre particulièrement sur la contribution budgétaire du placement de produit à la production du cinéma et de l’audiovisuel, qui est souvent vue avec du mépris et est d’habitude exclue de toute pensée cinématographique créative. Tout de même, les entreprises voient une possibilité de publicité et les compagnies de production une possibilité de financement pour ses projets. La contribution du marketing dans le processus de la production cinématographique et audiovisuelle, ainsi que la participation de ses méthodes au financement de la production sont au cœur de ses recherches. En conséquence, la découverte de la dynamique entre processus créatif et monétisation, le rôle des entreprises et du placement de produit comme complément du financement publique ou régional et la stratégie des marques qui voient dans le placement de produit un financement alternatif sont à découvrir.
Ses études dans le domaine de l’économie ainsi que son master en marketing ont pu lui offrir des bases concrètes afin d’assimiler les aspects plus pratiques et appliqués du marketing du cinéma. Parallèlement, ses études en arts du spectacle lui ont permis de développer des compétences au niveau artistique, tant en création qu’en histoire des arts scéniques. La combinaison des deux disciplines peut paraître difficile mais en réalité les deux coexistent dans le monde du cinéma et de la production audiovisuelle, au sein de la production, de la promotion et de la distribution des films. Ces capacités et connaissances acquises, mais aussi une licence en statistique, ont offert les acquis nécessaires et utiles pour l’élaboration d’une étude qualitative ou quantitative et la capacité analytique de traiter des données brutes.