
Corentin Lê est doctorant et chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle, membre de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV). Il travaille sous la direction de Térésa Faucon à la rédaction d’une thèse consacrée à l’histoire des formes du montage dans le film-interface (Couper/coller : histoire des formes du montage dans le film-interface).
En parallèle, il est intervenant au sein de différentes formations en audiovisuel (Université d’Amiens, 3is, INA Sup), critique de films (AOC, Trois Couleurs, Études) et rédacteur en chef adjoint de la revue de cinéma Critikat.
Organisation d’événement scientifique
- Couper/générer. Le montage à l’épreuve de l’IA, Colloque international organisé et modéré avec Antonio Somaini, Térésa Faucon et Violaine Boutet de Monvel, Université Sorbonne Nouvelle (IRCAV, LIRA, IUF, La Fémis), 24-25-26 avril 2025.
Publications (ouvrages, revues scientifiques)
- « Ville et imagerie spéculative. Naviguer parmi les flux financiers dans Wall Street : L’Argent ne dort jamais (2010) » in Images Secondes n°4, « Cinéma et spéculation financière », dir. Occitane Lacurie et Barnabé Sauvage, décembre 2024.
- « Hydrodynamique du montage numérique » in Cinématérialismes. Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel, dir. Fanny Cardin, Garance Fromont, C. E. Harris, Charlie Hewison, Anastasia Rostan et Barnabé Sauvage, Mimésis, octobre 2024, pp. 277-291.
- « Contemplation, examen et affect forensique. GeoMarkr, GeoGuessr, Chris Marker », avec Lého Galibert-Laîné et Guillaume Grandjean, in Multitudes n°89, décembre 2022, pp. 115-122.
Communications (conférences, colloques, journées d’étude)
- « Transfer Aesthetics. Watermarks and Visual Footprints in Digital Film », in « Iconoroads and Iconovehicles. Digital Film and the Logistics of Media » (avec Barnabé Sauvage, Laurence Allard, Charles Ménard), Conference NECS 2025, Discovering/Uncovering. Navigating the Complexities of Screen Media, Universidade Lusofona Lisboa, 18-21 juin 2025.
- « All Eyes on Me, but I’m Knowin’. Renverser l’emprise de la vidéosurveillance dans quelques clips de rap », Colloque international, Youre’ Gonna Need a Bigger Screen. Cultures visuelles sous surveillance, Université Sorbonne-Nouvelle, 24-25 juin 2025.
- « L’alien est dans les pixels. De la retouche d’image dans l’ufologie vidéo », Colloque international, La « preuve par l’image ». Contre-analyse, contre-histoire, complotisme, Institut National de l’Histoire de l’Art, 8-9 décembre 2022.
- « Hydrodynamique du montage numérique. Quand les raccords piratent le flux des images », Colloque international, Cinématérialismes, Université Paris Cité, 20-22 octobre 2022.
- « Voir net sur Internet. Monter et investiguer les images-interface », Colloque, Le détail à l’écran. Goofs, cameos, easter eggs et autres regards obliques, Université d’Évry, 17-18 octobre 2022.
Recherche-création
- Écriture, relecture et recherche iconographique préparatoire pour le long-métrage La Grande Vacance de Lého Galibert-Laîné (en cours de production).
Enseignements (université, formation en audiovisuel, enseignement spécialisé)
- « Atelier d’écriture critique », Ciné-club de La Coursive, Université La Rochelle, 2025, 4h.
- « Esthétique du Cinéma », Licence 1 Arts du Spectacle, Université d’Amiens Picardie Jules Verne, 2023-2025, 20h.
- « Analyse filmique 2 », Licence 2 Arts du Spectacle, Université d’Amiens Picardie Jules Verne, 2024-2025, 20h.
- « Analyse filmique 1. Paramètres audiovisuels », Licence 1 Cinéma et audiovisuel, Université Paris Sorbonne Nouvelle, 2023-2025, 24h.
- « Analyse filmique 3. Pratiques de l’analyse filmique », Licence 2 Cinéma et audiovisuel, Université Paris Sorbonne Nouvelle, 2022-2025, 24h.
- « Culture narrative et digitale. Langage et histoire du montage », BTS/DITS 2 Montage, INA Sup, 2022-2025, 24h.
- « Analyse d’image », 2e année RAV / JRI, 3is, 2020-2025, 12h.
- « Culture narrative et digitale. Le montage du cinéma au numérique», BTS/DITS 1 Montage, INA Sup, 2021-2025, 18h.
- « Recherches transdisciplinaires. Cinéma, Peinture, Littérature, Jeu vidéo », 3e année SCEN, 3is, 2020-2023, 6h.
- « Analyse filmique », 3e année SCEN, 3is, 2020-2023, 12h.
- « Recherches transdisciplinaires. Cinéma, Peinture, Littérature, Jeu vidéo », 2e année REA-SCEN, 3is, 2019-2023, 6h.
- « Analyse filmique », 2e année REA-SCEN, 3is, 2019-2023, 12h.
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
COUPER/GÉNÉRER. Le montage à l’épreuve de l’IA | 2 Days | 24 avril 2025 |