Grenon Marie

Grenon Marie

Doctorante

Marie Grenon est doctorante à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 2018 et chargée de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle de 2018 à 2021, ainsi qu’à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3 depuis 2021.

Sa thèse, intitulée « La Vieillesse au prisme de la dépendance. Âgisme et validisme dans le cinéma français de 2000 à 2021 », est dirigée par Raphaëlle Moine au sein de l’école doctorale 267 Arts et Médias de l’université Sorbonne Nouvelle. Cette recherche se propose d’étudier la manière dont est mise en films, dans le cinéma français contemporain, la vieillesse quand elle échouerait à « bien vieillir » selon les normes en vigueur. En se concentrant sur cette « mauvaise » vieillesse qui s’abîmerait inéluctablement dans la dépendance – présentée comme le stade ultime de la perte et de la déchéance -, il s’agit de voir si les images portées sur grand écran perpétuent, réactivent ou rompent avec les représentations sociales et artistiques héritées des époques précédentes et comment elles influencent en retour notre regard sur la vieillesse dépendante.

Elle met ainsi au centre de ses recherches les études culturelles et les phénomènes d’âgisme dans les représentations cinématographiques contemporaines à travers différents prismes : esthétique, intersectionnel mais aussi narratologique ou encore sous l’angle des études actorales.

Marie Grenon est également présidente et membre du comité de rédaction de la revue Traits d’Union depuis 2020.

 

. Publications

« Corps perdus : Procédés de monstration du corps vieux dans le cinéma français contemporain » dans Guinamard Isabelle, Guo Weiwei et Laureillard Marie (dirs.), La vieillesse en Chine et en France vue à travers les discours et le langage littéraire et cinématographique, Presses universitaires de Lausanne, en cours de parution.

« La double discrimination engendrée par la vieillesse et le genre féminin dans les représentations cinématographiques : Étude comparative de Tatie Danielle d’Étienne Chatiliez (1990) et d’Albert est méchant d’Hervé Palud (2003) », numéro 16 de la revue Mise au point, « Analyser l’intersectionnalité au cinéma. Circulation d’un concept, en France et aux États-Unis », en cours de parution.

« Le plagiat au sein de l’université : Une hydre impossible à combattre ? » dans GAVOILLE Annelise, GRENON Marie, LHUILLERY Samuel, PELUCHON Sacha (dirs.), Questions de déontologie en sciences humaines et sociales : Interroger les pratiques de recherche en sciences sociales, Éditions L’Harmattan, 2022.

 

. Communications

« Le 7e art assigne-t-il un sexe et un âge à la dépendance ? », colloque « (Grands)parents et (petits-)enfants : quelles relations quand la vie dure longtemps ? » organisée le 17, 18 et 19 novembre 2021 par L’ILVV (Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement).

Introduction à la journée d’études « Âgisme : construction et déconstruction des représentations liées à l’âge dans la littérature, les arts et les médias » organisée le 22 et 23 octobre 2021 par la Revue Traits d’Union.

Entretien avec Marie Charrel, autrice de Qui a peur des vieilles ? Editions les Pérégrines, journée d’études « Âgisme : construction et déconstruction des représentations liées à l’âge dans la littérature, les arts et les médias » organisée le 22 et 23 octobre 2021 par la Revue Traits d’Union.

« Le genre est-il soluble dans la vieillesse ? Étude comparative de Tatie Danielle d’Étienne Chatiliez (1990) et d’Albert est méchant d’Hervé Palud (2003) », journée d’étude « Analyser l’intersectionnalité au cinéma. Circulation d’un concept en France et aux Etats-Unis » organisée le 2 avril 2021 par l’université Sorbonne-Nouvelle et The University of Chicago.

« Quand peinture et cinéma se fondent : Quatre visites au musée dans The Limits of Control (2009) de Jim Jarmusch », colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité », organisé le 15 et 16 avril 2021 par l’Université d’Évry/Paris-Saclay – Université Sorbonne Paris Nord.

« La question d’une possible réintégration au monde », répondante (intervenantes : Maria Einman et Cathy Dissler), journée d’étude « Réparer la honte. Le rôle éthique et politique de la littérature, des arts et des médias », organisée le 03 octobre 2020 par la Revue Traits d’Union.

« Simuler la vieillesse pour mieux la jouer : Analyse comparée de la mise en scène et du jeu d’Alex Lutz dans Guy (2018) et le sketch du vieil acteur réalisé à l’occasion de la 28ième cérémonie des Molières (2016) », colloque « L’Âge du rôle – Acteurs et actrices face au temps, au théâtre et au cinéma », organisé le 18 et 19 octobre 2019 par l’École Normale Supérieure de Paris.

« Le plagiat au sein de l’université : pourquoi est-il si difficile d’y remédier ? », journée d’étude « Question(s) de déontologie : Interroger les pratiques de recherche en sciences sociales », organisée le 15 avril 2019 par l’École Doctorale en Arts et Médias de Paris 3–Sorbonne Nouvelle.

 

. Direction d’ouvrage

Co direction de Question(s) de déontologie : Interroger les pratiques de recherche en sciences sociales, Éditions L’Harmattan, 2022 (avec Annelise Gavoille, Samuel Lhuillery et Sacha Peluchon).

Direction éditoriale du numéro 12 de la Revue Traits d’Union « Âgisme : construction et déconstruction des représentations liées à l’âge dans la littérature, les arts et les médias » (avec Justine Le Floc’h), en cours de parution.

 

. Organisation de manifestations scientifiques

Co-organisation de la journée d’étude Question(s) de déontologie : Interroger les pratiques de recherche en sciences sociales, organisée le 15 avril 2019 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne-Nouvelle par l’École Doctorale en Arts et Médias de Paris 3–Sorbonne Nouvelle.

 Co-organisation de la journée d’étude Âgisme : construction et déconstruction des représentations liées à l’âge dans la littérature, les arts et les médias » organisée le 22 et 23 octobre 2021 par la Revue Traits d’Union.