Adobati Mario

Adobati Mario

Docteur - associé à titre principal

Mario Adobati est Docteur des Universités Sorbonne-Nouvelle Paris 3 et Eötvös Loránd de Budapest et chercheur rattaché au au RIRRa 21 et à l’Ircav. Appuyé par un contrat doctoral de l’ED 267, il a soutenu une thèse en 2020 intitulée Représentations cinématographiques et régimes d’historicité : la série noire post-communiste en Hongrie, sous la co-direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit et Kovács András Bálint. Ses recherches portent sur les cinémas d’Europe centrale de l’Est, les rapports entre cinéma et histoire, les relations entre le son et les images, les représentations audiovisuelles et masculinités et la pédagogie universitaire.

Il a été chargé de cours à Paris 3 et Paris 8, ATER à l’université Paul Valéry Montpellier 3 où il est à présent enseignant contractuel.

Il a été délégué des doctorants de l’Ircav entre 2017 et 2019.

 

Publications

« Le “nuage noir” des Tarterêts : spatialité et historicité dans les clips vidéos de PNL », Fotocinema (22), 2022, p. 291-311.

« Poétique du réel : survivances formelles du documentaire vers la fiction chez Béla Tarr », dans Nadja Cohen (dir.), Un cinéma en quête de poésie, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2021, p. 235-250.

« The Hungarian post-communist “Black Series” (1956-2012) : Preparing the Historical Times’ Structure », Hungarian Studies, Volume 31, 1, Juin 2017.

« Du didactisme joyeux : à propos de La Vie d’un agent (Az ügynök élete, Gábor Zsigmond Papp, 2004) », dans Nadège Ragaru et Ania Szczepanska (dir.), L’Écriture documentaire de l’histoire : le montage en récit, Dokest89 (Paris 1), 2016 p. 129-137.

« Simon le mage : de la réalité économique au fantasme esthétique » – Dossier « Francophonie post-soviétique », Voix Plurielles, volume 12, 2/2015, p. 222-233.

 

Communications

. Congrès, colloques, journées d’études, séminaires de recherche

« Le changement de régime n’a pas eu lieu ? Traces et absences de 1989 dans le cinéma hongrois postcommuniste » – Communication dans le colloque international Revoir Béla Tarr. Généalogies, influences, résonnances, Maison de la Recherche, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 28-30 mars 2022

« Espaces de liberté dans l’enseignement supérieur : quelques alternatives à la pédagogie traditionnelle » – Animation d’un atelier avec Benjamin Campion et Noël Jouenne dans les journées d’étude Penser les pratiques enseignantes à l’aune des inégalités. Réflexivité et éthique en pédagogie universitaire, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 7 et 8 juin 2021 [en ligne]

«Fondements musicologiques et picturaux d’un symbole cinématographique » – Communication dans le colloque Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité, Université d’Évry et Université Sorbonne-Paris-Nord, 15 avril 2021 [en ligne]

Répondant à l’intervention « Passé et futur de la plaine : anachronisme de l’Alföld dans le cinéma hongrois depuis 1960 » de Damien Marguet, dans le séminaire Une mémoire cinématographique du futur organisé par le groupe de recherches Théâtres de la mémoire, Paris 1 (CERHEC), Paris 3 (Ircav) et Paris 8 (ESTCA) 4 mars 2021 [en ligne]

« Historicités des représentations des quartiers sensibles dans les clips de rap français » – Communication dans le colloque international Villes et questions géopolitiques, images et sons, Université Paul Valéry Montpellier 3 [30 avril 2020, annulé COVID-19, reporté au 6 mai 2021]

« Poétique du réel : survivances formelles du documentaire vers la fiction chez Béla Tarr » – Communication dans le colloque international Un cinéma poétique, Université de Louvain, Bruxelles, 7 février 2019

« Enjeux historiques du plan-séquence chez Tarr Béla et Fehér György » – Communication dans la Journée d’étude Le Plan et ses durées dans le cinéma contemporain : enjeux esthétiques et poétiques, Paris 1, 7 avril 2018

« Articulating History, Sociology and Aesthetic in Film History : the Case of the Hungarian “Black Series” » – Conférence dans le séminaire de recherche Framing Time and History in Hungarian Cinema, Institut für Europäische und Vergleichende Sprach- und Literaturwissenschaft (Université de Vienne, Autriche), 13 mai 2017

« The Hungarian Post-Communist “Black Series” (1956-2012) : Preparing the Historical Times’ Structure » – Communication lors du VII. Congrès International de Hungarologie (Université de Pécs, Hongrie), 24 août 2016

« From Micro-analysis to Film History : Building New Paths in Film Studies » – Conférence dans le séminaire de recherche Time and History in Hungarian Cinema (Université Eötvös Loránd, Budapest, Hongrie), 29 février 2016

« L’accordéon et le Piano : à propos de deux formes musico-visuelles dans le cinéma de Béla Tarr » – Communication dans le séminaire de recherche CREAVIS (Paris 3, Lyon 2), 23 mai 2016

« “Les Singes viennent de sortir du zoo” : fantasmes de toute-puissance dans le rap contemporain » – Communication lors du colloque international Banlieues/periferie : quelles représentations des quartiers « sensibles » (Université de Gênes, Italie), 17 septembre 2015

« Raconter un rythme : pour une approche symbiotique du cinéma (Béla Tarr, Kornél Mundruczó) » Communication lors de la Journée d’étude La Narrativité du vivant (Université de Poitiers), 16 avril 2015

. Tables rondes, valorisation de la recherche, présentations

Présentation du film Les Petites Marguerites (Sedmikrásky, Věra Chytilová, 1966) dans le cadre du cycle Les Oubliées. Des films faits par des femmes et des personnes issues de minoritées de genre, Salle Jean Moulin (Montpellier), 8 février 2022

Présentation des films Sputnik – Espèce inconnue (Egor Abramenko, 2020) et Compartiment no. 6 (Juho Kuosmanen, 2021) dans le cadre du Festival de cinéma russe (cinéma Utopia, Montpellier), 9 et 12 décembre 2022

« Le cinéma sous surveillance », participation à une table ronde en compagnie de Johann Chapoutot et François Croquette, dans le cadre du 56e Festival Confrontation. Filmer le temps présent, Institut Jean Vigo (Perpignan) et Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), 26 novembre 2021

Présentation du film Film débris (Roncsfilm, Szomjas György, 1992) dans le cadre du 56e Festival Confrontation. Filmer le temps présent, Institut Jean Vigo (Perpignan) et Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), 27 novembre 2021

Présentation du film Le Train noir (Fekete vonat, Schiffer Pál, 1970) dans le cadre du colloque international Marges en images, Sorbonne Université, Eur’Orbem, 15 avril 2021

« Les non-conformistes. Histoire d’une collection russe » – Présentation de films soviétiques et russes en lien avec l’exposition au MO.CO Hôtel des Collections, et animation d’un débat avec le public aux cinémas Le Diagonal, l’Utopia et au Centre Rabelais (Montpellier), 2019-2020

Programmation et direction pédagogique avec Damien Marguet (MCF, Paris 8) et Mathieu Lericq (Docteur, Aix-Marseille) du cycle annuel « Littérature et cinéma en République Populaire de Hongrie (1949-1989) : passages, résonances, surgissements » à l’Institut hongrois de Paris, 2018-2019

« Analyse d’une forme cinématographique de l’histoire : l’esthétique du dé-moderne en Europe centrale de l’Est » – Invitation dans le TD de Licence 3 d’Analyse (3h) d’Antoine Rocipon (Paris 8), 6 avril 2018

Présentation du film La Vie d’un agent (Gábor Zsigmond Papp, 2004) et animation d’un débat avec son réalisateur – festival Rencontres documentaires (Paris 1, Dokest89), au cinéma Le Méliès (Montreuil), 5 novembre 2015

« L’Incarnation et Auschwitz, l’ordre du visuel dans le symbolisme de Béla Tarr » – Communication dans le séminaire doctoral du Professeur Antonio Somaini (Paris 3), 23 mai 2016

« La Micro-analyse au cinéma : fondements épistémologiques et herméneutiques » – Communication dans le séminaire doctoral de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (Paris 8), 18 juin 2015

« Micro-analyse et méthodologie » – Invitation dans le séminaire de master de Kristian Feigelson (Paris 3), 1 avril 2015

 

Organisations, comités scientifiques

. Événements scientifiques

Revoir Béla Tarr. Généalogies, influences, résonances – Membre du comité scientifique pour le colloque international (ESTCA/Paris 8 et Eur’Orbem/Sorbonne Université, CNRS, Institut Liszt), 28-30 mars 2022

« Le cinéma est mort, vive le cinéma ! », Co-organisation avec Guillaume Boulangé de l’invitation d’Antoine de Baecque dans le séminaire d’actualités du RIRRa 21, 28 mars 2022

Le Cinéma hongrois à la fin du XXe siècle (1980-2000) : sociologies, esthétiques, historicités – Création et organisation avec Damien Marguet (MCF, Paris 8) d’une journée d’étude internationale (Université Eötvös Loránd, IRCAV/Paris 3, ESTCA/Paris 8), 21 septembre 2018

Les Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l’audio-visuel contemporain – Aide à l’organisation du colloque annuel de l’IRCAV (Paris 3, ED 267), 26-27 novembre 2015

. Activités éditoriales

Évaluation de l’article « Les décalages musique/image dans La Horse: le polar déraciné » pour la Revue musicale de l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique (dirigée par Michel Duchesneau, Université de Montréal), 2021