
Thèse intitulée : La jetonisation de la propriété́ intellectuelle des œuvres cinématographiques et audiovisuelles via la chaîne de blocs : usages et enjeux transnationaux 2020-2024 »
Les travaux de Katia Andrea Morales Gaitán portent sur les transformations de la valorisation de la propriété intellectuelle des œuvres cinématographiques et audiovisuelles induites par l’implantation des plateformes de chaînes de blocs entre 2020 et 2024. En s’appuyant sur une étude comparative de différentes plateformes et projets, elle analyse les mécanismes de « décentralisation » et de recentralisation du pouvoir décisionnel, ainsi que les enjeux liés à la transparence économique dans le financement et la distribution des œuvres audiovisuelles. À travers une analyse des réseaux d’acteurs, des pratiques de gouvernance et des modèles économiques sous-jacents, elle révèle la diversité des projets reposant sur la chaîne de blocs et leur impact sur les chaînes de valeur traditionnelles. Son travail, réalisé en cotutelle sous la direction d’André Gaudreault et de Laurent Creton, apporte une contribution originale à la compréhension des transformations numériques en cours dans les industries culturelles et créatives.
Passionnée par la diffusion du cinéma mexicain, elle a programmé de nombreuses projections à l’Institut Culturel du Mexique du Consulat du Mexique à Montréal. Elle a également contribué à deux éditions du Festival des cultures de l’Université Sorbonne Nouvelle, ainsi qu’à des événements à la Casa de México de la Cité Universitaire Internationale de Paris.
Dans le cadre de ses fonctions d’auxiliaire de recherche au Laboratoire CinéMédias, elle participe à des projets de recherche d’envergure internationale, contribuant ainsi à enrichir le champ des études cinématographiques et audiovisuelles.
Contribution à la recherche :
- Projet « Platblocks », cartographie critique des plateformes blockchain pour les industries créatives en Amérique du Nord et en Europe. Financé par le Laboratoire d’excellence LabexICCA (Industries culturelles & création artistique), Université Paris Nord. Porté par Jacob Matthews.
- Projet « Pour une histoire du cinéma latinx-québécois : communautés, circulations, productions (1970-2024 ». Contribution à l’historiographie du cinéma québécois en offrant une perspective inédite sur le cinéma latinx. Ce projet, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, vise à redonner une visibilité aux cinéastes latinx-québécois et à mettre en valeur leurs contributions à la diversité culturelle du cinéma québécois. Portée par Zaira Zarza.
Enseignante :
- Master en production audiovisuelle et cinématographique, École internationale d’art et de culture (IESA), Paris, France.
Assistante de recherche :
- Laboratoire CinéMédias, Département d’histoire de l’art et études cinématographiques, Université de Montréal (2020-2024).
Assistante d’enseignement :
- Dans le cours d’Économie du cinéma et le cours de cinéma latino-américain. Département d’histoire de l’art et études cinématographiques, Université de Montréal (2020-2021).
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
- Articles
- « La chaîne de blocs, facteur de rupture sociotechnique ou extension des nouvelles oligarchies numériques ? » dans Images Secondes, Université Paris 8, 2024. (à paraître).
- « L’adoption de la chaîne de blocs dans le cinéma ». Dans Technologie de l’information, culture & société, nᵒ 136 (avril). https://doi.org/10.4000/terminal.9201.
- « The Distribution of Arthouse Films in a Constantly Changing Industry: The Era of New Digital Protocols, Virtual Reality and Other Video on Demand» Dans Cinema & Cie. XX, no. 35, Automne 2020.
- Traductrice, « Intervalles sériels sous le prisme des séries culturelles » d’André Gaudreault et Philippe Marion. Dans Revista de Cine Documental Argentina (2021).
- « Financiamiento colaborativo, una opción más para la producción de cine documental ». Dans Revista Estudios Cinematográficos. CUEC, UNAM Année 20, no. 36, Nov 2014.
- « Le donateur dans le temps : de la peinture au film documentaire et sa participation à travers le financement participatif » Dans El ojo que piensa. (2015)
- « La légitimation des sciences sociales dans les bases de données les plus importantes en Amérique latine ». Dans Revue du Centre de Recherche Latino-Américain et Caribéen de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), 2010.
- Livre : El estado de las audiencias, cinéfilos del circuito cultural de la ciudad de México. Procine DF- Secretaría de Cultura, Gobierno de la Ciudad de México (2020).
COMMUNICATIONS
- « La tokenización de la propiedad intelectual de las obras fílmicas y audiovisuales. Usos y discursos transnacionales ». Coloque internacional Media Week, Art and Technology, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Mexique. Mars 2024.
- « Évaluation et Plateformes blockchain dans les Industries de la culture et de la communication : Perturbation ou Business as Usual ? » au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, juin 2023.
- « L’adoption de la chaîne de blocs dans le cinéma : Le chaînon manquant dans la chaîne de valeur du cinéma indépendant ? » à l’Université de Montréal, Forum Doctoral 2023, mai 2023.
- « Étude comparative : L’appropriation du protocole chaîne de blocs dans l’industrie cinématographique – Modules et Enjeux Pragmatiques » à LabexICCA, Université d’Été, septembre 2022.
- « Blockchain, une Technologie en pleine expérimentation dans le domaine du cinéma et des Médias » à Ebb.Club, Ethereum CC Week, Paris, France, juillet 2022.
- « Au-delà de la spéculation, la blockchain, une technologie en pleine expérimentation dans le domaine du cinéma » à Paris, France, juin 2022. « 5ème Journée d’Étude du RJC LabEx ICCA – Innovations et Productions Culturelles à l’Ère Numérique.
- « Comment les Plateformes Blockchain Révolutionnent-elles les droits d’auteur ? » au Festival des Cultures, Université de la Nouvelle Sorbonne, février 2022.
- « Increasing Cinephile Engagement on The Criterion Channel: When Algorithms Meet Curators » à l’Université d’Istanbul Bilgi, Faculté de Communication, Conférence en Ligne sur les Algorithmes dans les Cultures du Film, de la Télévision et du Son : Nouvelles Voies de Connaissance et de Narration, 29-30 avril 2021.
- « Street View, le temps de l’image algorithmique » à la Conférence Espaces Artistiques et Médiatiques : Imaginaires, Habitats et Contestations, organisée par le Département d’Histoire de l’Art et d’Études Cinématographiques, Université de Montréal, novembre 2020.