Morales Gaitan Katia Andrea

Morales Gaitan Katia Andrea

Katia Andrea Morales Gaitán est doctorante mexicaine en cotutelle à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, à l’Université Sorbonne Nouvelle, et à l’Université de Montréal depuis 2020.

Ses recherches précédentes portent sur le financement de films documentaires par le biais des plateformes numériques participatives et au sujet du profil des publics du cinéma du circuit culturel de la Ville de Mexico. Actuellement, elle développe sa thèse doctorale sous la direction de Laurent Creton et André Gaudreault. La recherche se concentrera sur les expérimentations effectuées avec les chaînes de blocs (blockchain) ainsi que dans les problématiques de l’utilisation des cryptomonnaies dans de nouveaux modèles économiques au sein du cinéma et de l’audiovisuel. Nous présenterons en quoi consistent ces expérimentations, qui sont les acteurs impliqués et quels résultats préliminaires ont été obtenus.

En tant que membre du Labo Ciné Médias de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme auxiliaire du Programme de recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing (PRAGM/e). En 2021 elle a aussi agi au titre de programmatrice du cycle de réalisatrices mexicaines « Le regarde féminin » pour le Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et l’Institut de culture du Consulat général du Mexique à Montréal.

En tant qu’enseignante elle a donné le cours de production du cinéma documentaire, histoire du cinéma documentaire et production cinématographique à l’Université autonome de l’état de Mexico. Elle a enseigné au laboratoire de culture visuelle à l’Université Iberoamericana et lors d’ateliers sur le financement participatif à la Cineteca Nacional México. Elle est auxiliaire d’enseignement en cinéma latino-américain au département d’histoire de l’art et des études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Ses publications incluent :

  • Le livre « El estado de las audiencias, cinéfilos del circuito cultural de la ciudad de México » à la Foire du livre du Zócalo, Mexico en 2020.
  • La traduction de l’article « Les intervalles sériels à l’aune des « séries culturelles » (2021) d’André Gaudreault et Philippe Marion. Revista de Cine Documental, Argentina.
  • « Financiamiento colaborativo para la producción del Cine Documental », en Revista Estudios Cinematográficos. CUEC, UNAM Año 20, núm. 36, Nov 2014.
  • « El donante en el tiempo: de la Pintura al Cine Documental y su participación a través de Crowdfunding ». El ojo que piensa. Revista de cine iberoamericano // e-ISSN: 2007-4999

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP