Fouillet Myriam

Fouillet Myriam

Myriam Fouillet est doctorante à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 2015.

Avec le soutien de la Cinémathèque française, elle prépare une thèse en études cinématographiques et audiovisuelles, sous la direction de François Thomas, portant sur le processus de création des costumes pour le cinéma français entre 1945 et 1959. Dans une démarche génétique, cette étude vise à retracer, de l’inspiration à l’habillage, les étapes successives d’élaboration des costumes au sens large, comprenant accessoires, coiffures et ornements de peau. En répondant à des questions pratiques de temporalité, de procédé ou encore de coût, reconstituer l’histoire technique des costumes permet de mieux comprendre leur développement esthétique. Cette prospection a pour objectif d’écrire une part de l’histoire des métiers du cinéma en France en s’interrogeant sur l’évolution des professions concernées, notamment de leurs conditions de travail, de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin de l’âge d’or des plateaux de studio dont ces artisans dépendent. Elle ambitionne aussi de préciser les rapports qu’entretiennent les différents professionnels du costume entre eux, avec le reste de l’équipe technique et avec l’équipe artistique pour connaître un peu plus les rouages de l’art collectif qu’est le cinéma.

En 2019 à la Sorbonne Nouvelle, elle a co-organisé le colloque Le Costume sur un plateau consacré aux costumes dans les arts du spectacle (http://www.univ-paris3.fr/le-costume-sur-un-plateau-543141.kjsp), puis en 2020 une demi-journée de conférences de professionnels et de démonstrations commentées sur le maquillage et la coiffure au cinéma, à la télévision et au théâtre, Maquillage, Coiffure – Scènes, Écrans : De la pensée aux gestes (https://www.facebook.com/events/802299866914349/). En 2020, elle a publié un article sur les maquettes de costumes de la Cinémathèque française dans la revue Images du travail, travail des images (https://journals.openedition.org/itti/1489).

Elle a enseigné en tant que chargée de travaux dirigés la méthodologie, l’analyse filmique, l’étude des costumes, les métiers de l’audiovisuel et l’histoire du cinéma à la Sorbonne Nouvelle, à l’Université de Lille ainsi qu’à l’Université Rennes 2. Elle participe aux activités du groupe international Fashion, Costume and Visual Cultures (http://www.fcvcnetwork.com/) et prépare un numéro de la revue Création Collective au Cinéma (https://creationcollectiveaucinema.com/). Elle a aussi été trésorière de l’association internationale et interdisciplinaire de recherche sur le patrimoine cinématographique Kinétraces (https://kinetraces.fr/).

Curriculum vitae : https://www.linkedin.com/in/myriam-fouillet-ab557187/

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP