Pajoohandeh Parisa

Pajoohandeh Parisa

Docteure - associée à titre principal

Parisa Pajoohandeh est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles de l’université de la Sorbonne-Nouvelle.

En 2017, elle a soutenu une thèse intitulée Les trois pôles du cinéma iranien : les enjeux dune triangulation tissée (1979-2013), sous la direction Kristian Feigelson. Cette thèse interroge l’impact de l’industrie cinématographique sur la société post-révolutionnaire iranienne, en étudiant le rôle du cinéma dans les changements intervenus depuis 1979 en Iran. Cette thèse présente trois pôles différenciés du cinéma iranien, celui du cinéma officiel, celui du cinéma en exil et enfin le cinéma alternatif, contribuant à construire l’identité du cinéma iranien dans son ensemble.

Ses recherches portent une nouvelle perspective sur le cinéma Iranien avec une approche pluridisciplinaire de différents champs d’étude, ceux de la sociologie, de l’histoire, de la culture et des pratiques religieuses. L’analyse filmique prend une grande partie dans ses travaux, tout en étant croisée à des approches sociopolitiques et culturelles du cinéma.

Depuis 2021, Elle est professeur (temps partiel) en Bachelor of Film and Television à Sheridan College, Toronto, Canada.

Elle poursuit un parcours professionnel et artistique dans les médias canadiens. En tant qu’une cinéaste indépendant, son dernier court-métrage Nowhere Land a été nominé dans plusieurs festivals comme Feel The Reel International Film Festival (Award winner- Best Actress), Lulea International Film Festival (Winner- Best First-time Actress), Toronto International Women Film Festival (Official Selection Best Canadian Female Filmmaker), Vancouver Independent Film Festival (Finalist Best Canadian Narrative Short), Anatolia International Film Festival (Official Selection Best Female Director Award), Boden International Film Festival (Semi-finalist Best Women Filmmaker).

 

Publications

. Actes de colloque

  • « The Expansion of Iranian Cinema in Diaspora », in Transkulturelle Wechselwirkungen durch Künste und Soziales Iranische Diaspora in Europa und darüber hinausSchirin Nowrousian, Michael Hofmann, Tobias Schickhhaus (Hrsg.), 2022, p. 159-170.

. Articles

  • « Ivanov au Théâtre Odéon », La revue littéraire Nafé, n°51, mars 2015, p. 60-62.
  • « Les Nègres à Paris », La revue littéraire Nafé, n°50, novembre 2014, p. 88-89.
  • « Les spectateurs de la scène hybride », La revue littéraire Nafé, n°49, septembre 2014, p. 84-86.

 

Colloques internationaux et journées d’études

  • « Franchir les frontières au cinéma: Turquie, Kurdistan, Iran…, Une triangulation croisée en Iran : entre cinéma officiel, cinéma alternatif et cinéma exil », Conference, Ircav/Sorbonne Nouvelle, Paris, 2 juillet 2021.
  • « Les trois pôles du cinéma iranien: les enjeux d’une triangulation tissée (1979-2013) », Centre Européen de Sociologie de Science Politique & Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (Culturemena), Paris, 14 novembre 2019.
  • « Troubles identitaires féminins vis-à-vis d’un symptôme externe à travers le cinéma iranien de ces dix dernières années », Identité-Identités, organisé par l’Université Lyon 3 Jean-Moulin, Lyon, 27-28 mars 2014.
  • « La ville du Téhéran vue par le cinéma iranien en exil », Les territoires du cinéma, dans le cadre du 26ème édition, du Festival Angers organisé par l’ESSCA et l’Université d’Angers, Angers, 21-24 janvier 2014.
  • « Afghanistan et Ozbékistan : le théâtre, facteur de reconstruction ? », Théâtre le lieu de résistance, organisé par l’École normale supérieure, 26 mai 2009.

 

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Events

IDEvent NameDurationStart Date
Franchir les frontières au cinéma : Turquie, Kurdistan, Iran…0 Hours2 juillet 2021