Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine, Pascal Laborderie est professeur des universités à l’université de Reims Champagne-Ardenne, où il est responsable du thème « Médiations culturelles, numériques, audiovisuelles et démocratie » au sein de l’équipe de recherche « Savoirs et apprentissages en formation, éducation, médiations et médiatisations » (SAFE2M).
Ancrées en sciences de l’information et de la communication, ses recherches croisent le cinéma et l’audiovisuel avec les questions de médiation culturelle, d’éducation et de formation.
- Direction de thèse soutenue
Vivien Soldé, « Le cinéma dans l’éducation populaire en France : Étude comparative des réseaux confessionnelles et laïques (1944-2005) », thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation et en sciences de l’information et de la communication, co-dirigée avec Françoise Laot, professeure à l’université de Reims Champagne-Ardenne, puis de Paris 8 (inscription en 2017 – soutenue le 13-12-2022).
- Direction de thèse en cours
Bouchra Baghdadi, « Enseignement de la littérature française et francophone à l’université d’Oran 2 par le biais de l’utilisation de supports multimodaux », thèse de doctorat en didactique du français langue étrangère, codirigée par Dounia Mimouni (inscription en 2022).
Aristide Doucet, « La formation à l’animation 3D : dispositifs numériques, interactions et traces », thèse en sciences de l’information et de la communication, codirigée par Soufiane Rouissi (inscription en 2023).
Cléo Fauquet, « Le jeu de piste numérique, interactif et coopératif : un outil d’acquisition du respect d’autrui, études de cas et perspectives d’application en milieu scolaire », thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation et en sciences de l’information et de la communication, co-dirigée avec Pascal Terrien (inscription en 2023)
- Ouvrages individuels
Éducation populaire, laïcité et cinéma. Une médiation culturelle en mouvement, Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et civilisation », 2021.
Le Cinéma éducateur laïque, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2015.
- Direction d’ouvrages collectifs
Images de migrants. Éducation, médiation et réception audiovisuelles, co-dirigé avec Dounia Mimouni-Meslem, Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et civilisation », 2023.
Images et réceptions croisées entre l’Algérie et la France, en collaboration avec Hanane El Bachir, Québec, Éditions science et bien commun, 2020, mis en ligne en juin 2020. Accès : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/imagescroisees/
Les Ciné-clubs à l’affiche, en collaboration avec Dominique Auzel, Arles, Eds. Bizalion / Cinémathèque de Toulouse, 2018.
La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), coll. « Histoire culturelle », Paris, AFRHC, codirigé avec Léo Souillés-Debats, en collaboration avec Frédéric Gimello-Mesplomb, 2016.
- Direction de numéro de revue scientifique
Communication, technologies et développement, n° 7, Images, coopération et échanges interculturels en Méditerranée, en collaboration avec Hanane El Bachir, 2019, mis en ligne le 20 juin 2019. Accès : https://journals.openedition.org/ctd/1321
- Articles dans revues internationales à comité de lecture
« Traces audiovisuelles et visibilité de l’animation socioculturelle : les ciné-clubs de la Ligue de l’enseignement de Haute-Garonne (1960-1995) », Questions de communication, n° 39, pp. 121-138, 2021, mis en ligne le 10 décembre 2021. Accès : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/25394
« Comparer la réception des images par les Nord et les Sud dans le cadre d’un Partenariat Hubert Curien Tassili », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 22, 2021, mis en ligne le 1er mai 2021. Accès : http://journals.openedition.org/rfsic/11265 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.11265
« Le patrimoine viticole dans Des racines et des ailes : entre immuabilité et renouvellement », Culture et Musées, n° 35, pp. 277-301, 2020, mis en ligne le 01 juin 2020. Accès : http://journals.openedition.org/culturemusees/5078
Avec Dounia Mimouni-Meslem, « La bande dessinée satirique de Slim et sa réception en Algérie et en France », LiCarC, n° 8, 2020, L’humour engagé et contestataire dans l’espace arabe contemporain, pp. 139-154.
Avec Vivien Soldé, « La violence au cinéma : une controverse entre les associations d’éducation populaire laïques et confessionnelles (France, 1947-1963) », Le Télémaque, n° 53, 2018, pp. 81-96, mis en ligne le 10 juillet 2018. Accès : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2018-1-page-81.htm
« Le statut du cinéma non commercial : un débat médiatisé dans Le Film français et UFOCEL Informations (1946-1955) », Théorème, n° 23, 2015, pp. 107-116.
« L’enseignement du cinéma dans le Précis d’initiation au cinéma (Agel H. et G., 1956) », Mise au point, n° 7, 2015, mis en ligne le 25 mai 2015. Accès : https://map.revues.org/1860 /
« Âmes d’enfants, un « film-parabole » exemplaire de la propagande solidariste en France dans l’entre-deux-guerres », Cinémas, vol. 2, n° 1, 2011, pp. 151-173.
« Les Offices du cinéma éducateur et l’émergence du parlant : l’exemple de l’Office de Nancy », 1895, n° 64, 2011, pp. 30-49.
« Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social », Éducation permanente, n° 195, 2013, pp. 163-173.
- Articles dans revues nationales à comité de lecture
« Cinéma éducateur et laïcité dans l’entre-deux-guerres en France », Cahiers de Narratologie – Analyse et théorie narratives, n° 40, 2021, mis en ligne le 09 décembre 2021. Accès : http://journals.openedition.org/narratologie/12567
« Présentation du dossier », en collaboration avec Hanane El Bachir, Communication, Technologies et Développement, n° 7, 2019, mis en ligne le 20 juin 2019. Accès : http://journals.openedition.org/ctd/1367
Avec Alice Gallois, « Filmer la cinéphilie dans les stages organisés par l’OROLEIS de Toulouse (1960-1990) », Cycnos, n° 34, 2018, pp. 145-164.
« Les métiers dits « féminins » dans les films de Jean Benoit-Lévy », Images du travail, Travail des images, n° 6-7, pp. 1-19, 2018, mis en ligne le 31 décembre 2018. Accès : http://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1830
« Les stéréotypes de la fugue et de la rébellion dans la Maternelle (Jean Benoit-Lévy et Marie Epstein, 1932) », Cahiers Robinson, n° 33, 2013, pp. 15-30.
« Les Offices du cinéma éducateur à l’épreuve des publics », Conserveries mémorielles, n° 12, 2012, mis en ligne le 05 avril 2012. Accès : http://cm.revues.org/1230
« Voix over et film-fable : le cinéma d’éducation populaire à l’épreuve du parlant », Cahiers de Narratologie – Analyse et théorie narratives, n° 20, 2011, mis en ligne le 25 août 2011. Accès : http://narratologie.revues.org/6332
- Chapitres d’ouvrages
“The Fameck Arab Film Festival and tourism: a Sociocultural Activity in a Transitioning Economic Space”, dans Nathalie Dupont et Laetitia Garcia (dir.), Tourism, arts and territory, London, Peter Lang, 2023.
« Images qui fâchent, images qui rassemblent », dans Images et réceptions croisées entre l’Algérie et la France, en collaboration avec Hanane El Bachir, Québec, Éditions science et bien commun, 2020, pp. 9-14.
« Le cinéma éducateur laïque : l’autre cinéma du Front populaire » dans Carole Christen et Laurent Besse (dir.), Histoire de l’éducation populaire (1815-1945), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », 2017, pp. 385-397.
« Le Voile sacré (Jean Benoit-Lévy, 1926), un film d’éducation populaire dans le réseau du cinéma éducateur laïque » dans L’Image dans l’histoire de la formation des adultes, Françoise F. Laot (dir.), Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 31-48.
- Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques
« Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors », dans Apprendre, s’apprendre, faire apprendre. Perspectives constructivistes en éducation, Yolande Maury et Jean-Marc Paragot dir., L’Harmattan, coll. « I.D / Émergences, cheminements et constructions de savoirs », 2021, pp. 39-49. 4e colloque international IDEKI « Didactiques et métiers de l’humain », Pont-à-Mousson, 2-3 décembre 2021.
« Les seniors à la découverte des nouveaux médiums audiovisuels : Le festival Première marche de Troyes », dans L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Philippe Bonfils et al. dir., 2021, pp. 307-315, mis en ligne en avril 2021. Accès : https://www.ticemed.eu/ Colloque international TICEMED 12, Athènes, 7-9 avril 2020.
« Pour une histoire des dispositifs d’éducation par le cinéma (France, 1898-2005) : enjeux épistémologiques et méthodologiques », dans Penser l’histoire des médias, Claire Blandin, François Robinet et Valérie Schafer dir., CNRS Éditions, 2019, pp. 125-126. Congrès de la société pour l’histoire des médias (SPHM), Université de Versailles, 16-27 mai 2015.
« Parabole et discours laïque dans les films de Jean Benoit-Lévy », dans Les masques du discours, Driss Ablali et Duygu Öztin (dir.), Istanbul, Yilma Anka, 2018, pp. 183-195. Colloque international « Les masques du discours. Traces langagières et socio-culturelles », CREM, Izmir, 15-16 octobre 2015.
« Imaginer les rapports Nord-Sud de demain : l’exemple du docu-fiction les Temps changent (M. Milne, J.C. de Revière, 2008) » dans Abderrahmane Amsidder, Salam Diab-Duranton et Abdendi Lachkar (dir.), Médias numériques, langues, discours, pratiques et interculturalité, Publications de l’Université Ibn Zohr, Agadir, 2016, pp. 187-199. Colloque international « Langues, cultures et médias en Méditerranée : forme, sens et développement », Université Paris 8, Agadir, 24-26 octobre 2016.
- Produits des activités didactiques
« Laïcité et cinéma », Cahiers rationalistes, n°681, 21-39, 2023.
« Laïcité, publics religieux et cinéma », dans Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, mis en ligne le 29-10-2020. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/laicite-publics-religieux-et-cinema/
« Étudier la réception plurielle des images qui fâchent les publics méditerranéens », éditorial du dossier « Images, polémiques et réception par les publics méditerranéens », Les Cahiers de la SFSIC, n° 16, 2019, mis en ligne le 26-04-2020. Accès : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=813
« Ciné-club », dans Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, mis en ligne le 12-11-2018. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/cine-club/
« Avant-propos », coécrit avec Dominique Auzel, dans Dominique Auzel, Pascal Laborderie (dir.), Les Ciné-clubs à l’affiche, Arles, Eds. Bizalion / Cinémathèque de Toulouse, 2018, pp. 10-11.
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices | 2 Days | 29 juin 2017 | |
Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d’une revue corporative | 1 Days | 3 avril 2014 |