Tucoulet Pauline

Tucoulet Pauline

Doctorante

Pauline Tucoulet est doctorante en études cinématographiques à l’université Sorbonne Nouvelle, où elle travaille à une thèse intitulée Les « Films kurdes » depuis 1968 : définition, typologie, histoire sous la direction du professeur François Thomas. Elle est chargée d’enseignement à l’Inalco et à la Sorbonne Nouvelle et est représentante des membres non permanents au conseil de l’Ircav.

Sa thèse étudie plus de mille quatre cent vingt-six films de cinéma appartenant réglementairement aux cinématographies nationales turque, irakienne, iranienne et syrienne. La thèse considère ces films comme un ensemble cohérent en l’absence de documentation et de statistique officielles, de réseaux de production ou de distribution spécialisés, d’établissements publics ou privés qui conserveraient des « films kurdes ». Elle renseigne près de cinquante ans d’histoire cinématographique, propose une définition de la dénomination kurde de ces œuvres et propose une organisation typologique pour rendre compte à la fois de leur trait commun et de leur hétérogénéité. Le travail s’est enrichi de nombreux déplacements et séjours de terrain en Europe et au Moyen-Orient et a impliqué de nombreuses collaborations avec des centres d’études à l’étranger et des festivals de cinéma spécialisés organisés dans des métropoles européennes et des villes kurdes.

 

Publications

« Kürt sinemasının elli yılı [Cinquante ans de cinéma kurde] », Lêkolînên kurdî / Kürd araştırmaları, n° 7, mis en ligne le 2 avril 2022, https://kurdarastirmalari.com/yazi-detay-oku-179

« Nouvelles fabriques de films kurdes », Les Carnets de l’Ifpo : la recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient, mis en ligne le 21 septembre 2020 : https://ifpo.hypotheses.org/10849

« Comment les films kurdes ont conquis leur visibilité », Positif, n° 701-702, juillet-août 2019, p. 146-149.

« La frontière, un laboratoire esthétique et idéologique pour des réalisateurs kurdes », Études kurdes, n° 12, septembre 2018, p. 7-24.

« The Stones Song », Sirwan, Sanandaj (Iran), édition spéciale « Cinema, Poetry, Cinema », n° 917, 14 janvier 2017, p. 10.

 

Profil Academia en ligne : https://in2p3.academia.edu/PaulineTucoulet

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Atelier des doctorant.e.s de l’Ircav0 Hours16 mai 2023
Franchir les frontières au cinéma : Turquie, Kurdistan, Iran…0 Hours2 juillet 2021