Mathieu Pierre

Mathieu Pierre

Docteur - associé à titre principal

Mathieu Pierre est docteur en études cinématographiques diplômé de l’Université Paris 3. Il a soutenu sa thèse qui portait sur l’autonomie transmédiatique de la série télévisée fantastique américaine contemporaine sous la direction de Giusy Pisano en 2016. Il y analyse l’évolution esthétique et historique de la forme sérielle à l’aune du genre fantastique et ses paradigmes.

Son postulat de base est de distinguer la série télévisée du cinéma par son format particulier, son aspect feuilletonnesque permettant au spectateur de suivre une histoire sur du long terme, tout en s’identifiant plus facilement aux personnages dont il va suivre les pérégrinations pendant des semaines, voire des années. Si elle possède bien certaines marques du cinéma, ses références ainsi qu’un mode semblable de création et de production, elle est pourtant également à rapprocher de tous les avatars de la sérialité qui l’ont précédé (roman-feuilleton, radiodrama, etc.). Depuis les années 90, la qualité de la série télévisée américaine se développe à travers une myriade de thèmes différents. Comme pour les autres médias, les séries se désignent à travers le prisme de la catégorie générique. La notion de genre, qu’elle soit littéraire, cinématographique ou autre, est très difficile à appréhender et à définir. C’est dans la continuité de ces recherches que Mathieu Pierre envisage une étude approfondie du médium sériel dans laquelle il conviendrait de se demander si à travers cette notion du genre, la série télévisée américaine n’a fait que réemployer les outils qui étaient à sa disposition ou si, comme les autres arts, elle s’est construite à travers eux, se les appropriant et leur donnant de nouvelles formes. Il s’agit en réalité d’une défense de la série télévisée en tant que médium possédant ses propres codes esthétiques.

Spécialiste de Buffy contre les vampires, il a publié de nombreux articles sur le sujet et ses recherches l’ont mené à s’intéresser aux représentations genrées dans les séries. Son champ de recherche concerne ainsi le fantastique, la télévision, l’esthétique sérielle, et les questions relatives aux regards cinématographiques (male, female, queer, trans, cis).

Chargé de cours à l’Université de Lille (2012) et enseignant de littérature et de cinéma au secondaire (2009), il a participé à plusieurs colloques internationaux et étudie actuellement la création littéraire au sein d’une maîtrise à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) sous la direction de Martine Delvaux. Il s’intéresse à la question de la mise en fiction de l’échec queer et de son rapport avec un héritage de la honte.

 

Colloques, conférences et séminaires

« Écrire Queer : Un héritage de la honte », Repenser l’échec, Colloque interdisciplinaire et transhistorique de l’Association des Cycles Supérieurs en Histoire de l’Art (UQÀM, 16 Mai 2022).

« Male, Female, Queer, Cis et Trans Gazes : De la porosité des regards dans la série télévisée contemporaine », Autour des frontières : entre passages, limites et échanges, Colloque international Arts et Médias. (Université de Montréal, 17 Novembre 2021).

« Des dieux par épisodes : Quand la fantasticité sérielle récrit la Bible », Réécritures et relectures des mythes d’origine biblique (Université d’Artois, 13 Janvier 2017).

« Magie et sérialité télévisuelle », Colloque international de Cerisy, LABEX Arts Trompeurs , (Cerisy-La-Salle, 24 août 2016).

« The Mysteries of Myra ou le serial disparu », Colloque international en Histoire de l’Art : « L’art et ses objets perdus », (Université de Montréal, 05 novembre 2015).

« Les bruits dans les fictions sérielles », L’écoute au théâtre et au cinéma, Université Paris 3 La Sorbonne-Nouvelle, (11 février 2015).

« Buffy the Vampire Slayer et le principe de réalité », Colloque international Télé en série, (Université de Montréal, 24 mai 2014).

« Des liens étroits entre musique et narration dans Buffy the Vampire Slayer », Colloque international « La musique de séries télévisées », (Université de Nantes, 30 mai 2013).

« Les stratégies narratives dans la série télévisée fantastique américaine contemporaine », Colloque « La sérialité télévisée : une approche culturaliste », (Université de Reims, 11 avril 2013).

« La tension narrative dans la série américaine », Festival Avanca Cinéma, (Avanca (Portugal), 26 Juillet 2012).

Articles

« De la perspective de justice à l’éthique du care : Buffy contre le patriarcat », Figures de justiciers, du réalisme au surnaturel, Cahiers Robinson, novembre 2021.

« Anticiper le récit : de l’intégrité du rêve proleptique dans Buffy the Vampire Slayer », Buffy : Toutes les fables de ta vie, Pardaillan numéro 9, sous la direction d’Isabelle Rachel Casta, septembre 2020.

« I wanna do bad things with you  : Des enjeux esthétiques du générique des séries fantastiques américaines », Revue CIRCAV numéro 29, L’Art des génériques, sous la direction de Réjane Hamus Vallée et Alexandre Tylski, novembre 2019.

« D’Archie’s Mad World à Netflix : les avatars de Sabrina, l’apprentie sorcière, miroirs déformants de la culture populaire adolescente et jeune adulte », Littératures de l’imaginaire, Université de Silésie, Pologne, octobre 2019.

« La mort est ton cadeau : Des fantômes et des esprits dans la série télévisée fantastique », Quand la mort n’est pas une fin, sous la direction de Christian Chelebourg, Revue des Lettres Modernes, septembre 2019.

« Au rythme des saisons : des phénomènes surnaturalistes de la météo dans la série télévisée fantastique », Faire la pluie et le beau temps au cinéma, Revue Cinémaction 169, sous la direction de Réjane Hamus Vallée, janvier 2019.

« L’ambiguïté du surnaturel dans la série télévisée fantastique », Le surnaturel en littérature et au cinéma, Université de Silésie, Pologne, novembre 2018.

« Magie et sérialité télévisuelle », Publication des actes du Colloque international de Cerisy, LABEX Arts Trompeurs, Presses du Septentrion, octobre 2018.

« Des dieux par épisode : Quand la fantasticité sérielle récrit la Bible », Publication des actes de la journée d’étude Réécritures et relectures des mythes d’origine biblique, Cahiers Robinson, septembre 2018.

« La parole suprême du personnage-psychiatre comme remise en cause des univers sériels fantastiques young adult », Cahiers Robinson Médecins, Guérisseurs, Thaumaturges : Soigner, sauver ou occire, mai 2018.

« Des liens étroits entre narration et musique dans Buffy », in Musique en série, sous la direction de Cécile Carayol et Jérôme Rossi, Presses Universitaires de Rennes, mai 2015.

« The principle of realities in Awake », in Contemporary Television Series : Narrative Structures and Audience Perception, sous la direction de Valentina Marinescu, Silvia Branea et Bianca Mitu, Cambridge Scholar Publishing, juillet 2014.

« La tension narrative dans la série fantastique américaine », in Série télé, saison 1, sous la direction de Sébastien Hubier et Emmanuel Le Vagueresse, Éditions de Ta Mère, octobre 2014.

« La tension narrative dans la série américaine », Publication des actes du Colloque AVANCA Cinéma, Portugal, juillet 2012

 

Web

« Les trois morts de Buffy », D’entre les morts… revenir en série ?, revue en ligne Cultural Express, janvier 2021.

Création d’une base de données numérique sur la série fantastique – Rédaction des textes et recherche iconographique – Normandie images, 2019.

Groupe de travail autour des nouveaux programmes en Cinéma Audiovisuel. Rédaction de ressources pédagogiques autour des séries pour le site Éduscol, 2019

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CAV/03/2/RA19_Lycee_GT_OPT_1_Cineaudio_Fantastique_1230032.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CAV/38/0/RA20_Lycee_GT_1_CAV_Fantastique- Fiction_Stranger-Things_1324380.pdf

« Awake ou la multiplication des réalités », Implications philosophiques, http://www.implications-philosophiques.org/semaines-thematiques/philosophie-des series/awake-ou-la-multiplication-des-realites/, Dossier coordonné par Delphine Dubs et Marie Quevreux, août 2012.