Quentin Mazel est chercheur postdoctoral au LabEx ICCA, docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et chercheur associé au sein de l’Ircav. Il a enseigné en tant qu’Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 entre 2019 et 2020, puis à l’Université Sorbonne Nouvelle entre 2020 et 2021.
Il a soutenu une thèse intitulée L’Exercice de la passion, Enquête pluridisciplinaire sur le monde du « cinéma de genre » français, dirigée par Laurent Jullier et Nathalie Heinich, dans laquelle il interroge les conditions économiques et sociales nécessaires à l’épanouissement de films fantastiques hexagonaux au tournant des années 2000.
Son travail actuel au sein du LabEx ICCA porte sur les conséquences des politiques de financement et d’acquisition des plateformes de diffusion SVOD en France et aux États-Unis sur les formes de collaboration, l’organisation et les conditions de travail au sein des filières cinématographiques et audiovisuelles.
Il a participé à la vie universitaire de la Sorbonne Nouvelle à travers plusieurs mandats, au sein du Conseil de l’Ircav (entre 2017 et 2021), du Conseil de l’École doctorale 267 (entre 2017 et 2021) et du Conseil académique (entre 2017 et 2019).
. Direction d’ouvrages/revue
1. MAZEL, Quentin, avec DELAPORTE, Chloé (dir.) (2021), « Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande », Communiquer, Revue de communication sociale et publique, n°31, [En ligne], <url : https://journals.openedition.org/communiquer/7646>
1. MAZEL, Quentin (via le collectif DAEM) (dir.) (2017), Arts et Médias : lieu du politique ?, L’Harmattan, Paris, p340.
. Publications dans des revues scientifiques
1. MAZEL, Quentin (2022), « Voir, revoir et avoir : la consommation de supports physiques dans le contexte de la reconfiguration du marché de la vidéo », Le Temps des Médias, n°39, p. 160-172, [En ligne], <url : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2022-2-page-160.htm>
1. MAZEL, Quentin (2022), « La qualité et ses réseaux : Étude de cas sur “l’affaire Martyrs” », Mise au point, n°15, [En ligne], <url : https://journals.openedition.org/map/5708>
1. MAZEL, Quentin avec DELAPORTE, Chloé (2021), « Des publics “à la demande” : penser les usages des plateformes audiovisuelles », Communiquer, Revue de communication sociale et publique, n°31, [En ligne], <url : https://journals.openedition.org/communiquer/7989>
1. MAZEL, Quentin (2020), « Devenir cinéphile, l’enfance comme origine mythique du goût », Théorème, n°32, p. 75-88.
1. MAZEL, Quentin (2017), « Trois ratios pour l’assassin, analyse d’une controverse cinéphilique », CIRCAV, n°26, p. 117-133.
. Publications dans des ouvrages scientifiques collectifs
1. MAZEL, Quentin (2023), « La réception critique de Blade Runner 2049 en France : la difficile évaluation d’un blockbuster d’auteur », Gaspard Delon (dir.), Blade Runner 2049 Denis Villeneuve, Réplique et renaissance, Lormont, Le Bord de l’eau, (En cours de publication).
1. MAZEL, Quentin (2021), « Le jugement critique et l’imaginaire cinématographique des années 1980, La nostalgie n’est plus ce qu’elle était », Katharina Niemeyer, Sébastien Fevry et Emmanuelle Fantin (dir.), Nostalgies contemporaines – Médias, cultures et technologies, Paris, Presses Universitaires du Septentrion, p. 245-264.
. Notices publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture
1. MAZEL, Quentin avec DELAPORTE, Chloé (2022), « Les publics des plateformes audiovisuelles », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, [En ligne], <url : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/publics-des-plateformes-de-video-a-la-demande/>
. Comptes-rendus publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture
1. MAZEL, Quentin (2023), « Jeremy VACHET, Fantasy, Neoliberalism and Precariousness », Volume !, (En cours de publication).
1. MAZEL, Quentin (2023), « Aurélie PINTO et Philippe MARY, Sociologie du cinéma », Questions de communication, n°42, (En cours de publication).
1. MAZEL, Quentin (2018), « Olivier ALEXANDRE, La Sainte famille des Cahiers du cinéma. La critique contre elle-même », Questions de communication, n°34, p. 322-324. [En ligne], <url : https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/16191>
1. MAZEL, Quentin avec DUCLOS-VALOIS, Juliette (2017), « Jean-Louis COMOLLI, Daech, le cinéma et la mort », Questions de communication, n°32, p. 378-380. [En ligne], <url : https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/11614>
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
GREPs (Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics) | en cours | 15 novembre 2024 | |
Cinémas de genre : formes, usages, étiquetages | 2 ans (2018) | 1 septembre 2017 |