Refort Coraline

Refort Coraline

Docteure - Rattachée à l'IRCAV

Coraline Refort est chargée de recherche à l’Université de Sassari, en Italie. Elle a complété son doctorat en juin 2024 à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav), en cotutelle avec l’Università degli Studi di Firenze (Département SAGAS) où elle était inscrite depuis 2020. Sous la direction de Laurent Véray et Cristina Jandelli, sa thèse, intitulée Les débuts d’Alice Guy au cinéma : la restauration d’une histoire (1896 -1907), portait sur la reconstitution de la mémoire et de la filmographie française de la réalisatrice Alice Guy (1873-1968). L’objectif était de retracer les pas de cette réalisatrice encore méconnue pour comprendre comment et pourquoi sa production cinématographique, malgré un rôle certainement déterminant dans l’histoire du cinéma, a été oubliée et peu récompensée même au cours de sa vie. Cette recherche avait également comme but la reconstitution de toute la filmographie française réalisée entre 1896 et son départ pour l’Amérique en 1907 pour contribuer à une compréhension plus précise des origines du septième art. Elle s’intéressait également à la construction et à la déconstruction des préjugés de genre et de types de personnages féminins dans les films français d’Alice Guy. Sa thèse de 900 pages a reçu la mention « eccellente cum laude » et les droits de publication, la plus haute distinction attribuée par les Universités italiennes.

Coraline Refort a également été tutrice pour les étudiants de la Licence DAMS (Licence Arts / Arts du Spectacle à l’Università degli Studi di Firenze) de 2018 à 2022, et a co-organisé le Festival de cinéma français « CinéDams » de l’Università degli Studi di Firenze à l’Institut Français de Florence en 2022. Elle a intégré en 2022 le collectif ARQ, qui a pour objectif la production, le rassemblement et la valorisation des recherches scientifiques sur l’art et les représentations féministes et queers. Elle a également reçu, pour l’année 2022-2023, la bourse de Chercheuse associée à la Cinémathèque française. Enfin, elle a été chargée de cours à l’Université la Sorbonne Nouvelle et à l’Università di Verona.

 

Publications

 

  • Articles dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture

En cours de publication : « The film Madame a des envies (Alice Guy 1906) through the prism of the visual culture of the Parisian Belle Epoque: an analytical proposal », dans Journal for Literary and Intermedial Crossings, 9.2, 2025.

« Alice Guy à travers les archives : une mémoire fragmentée », dans 1895, revue d’histoire du cinéma, 102, printemps 2024, pp. 164-185.

« Quale visione del futuro offre uno dei primi film gender della storia del cinema? », dans Maria Micaela Coppola, Alessia Donà, Carla Maria Reale et Alessia Tuselli (sous la direction de), “Gender R-evolution: immaginare l’inevitabile, sovvertire l’impossibile”, Quaderni del Dipartimento di Sociologia e Ricerca Sociale, 8, Università degli Studi di Trento, Trento, 2024, pp. 59-70.

« Les résultats du féminisme (Alice Guy, 1906) et la question du travestissement comportemental », dans Jessica Ragazzini, Quentin Petit Dit Duhal (sous la direction de), « Technologies et métamorphoses du corps à l’écran », Écrans, 1, 19, 2023, pp. 59-71.

Soumis: « Il tubino nero e la sua ombra in La Notte (Michelangelo Antonioni, 1961) », dans L’Avventura.

Soumis: « The Parisian Belle Époque faced with Sapphic overflow: the representation of the female “two friends” in fin-de-siècle films », dans Modern Language Review.

 

  • Contributions à des revues, ouvrages ou projets collectifs :

À paraître : « The Passion of the Christ: from glacier paper to carnal film », dans Aurore Spiers, Clara Auclair (sous la direction de), The Films of Alice Guy Blaché: Essays on Her Shorts and Features, The University of Illinois Press, Illinois 2024.

À paraître : « Madame a des envies (Madam’s Cravings, Alice Guy, 1906) : a taboo deconstruction», dans Liz Clarke, Martin Louis Johnson (sous la direction de) Teaching Companion to Silent Film, New Brunswick, Rutgers 2024.

« Envoûtante corporalité : le corps féminin féérique chez Alice Guy », dans Carole Laforêt, Monique Lemoine (sous la direction de), Les Femmes et leur corps, L’Harmattan, Paris 2023, pp. 141-152.

 

  • Comptes rendus

En cours de publication : Rose Albayat, Liu Baoqi, David Besson, Yuki Irikura, Alexandra Moralesova, Graham Paull, Coraline Refort, Ana Szel and Vanessa Weller, « The 2024 Domitor Graduate Workshop: Recollections from Vienna », dans Domitor Snapshots.

En cours de publication : « Compte-rendu de l’ouvrage de Federico Vitella, Maggiorate, Marsilio 2024 », dans 1895, Revue d’histoire du cinéma.

« Women and the Silent Screen XI : Women, Cinema, and World Migration », 1895, Revue d’histoire du cinema, n°97, été 2022, pp. 235-237.

« « Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché », de Pamela B. Green, 2018, et « Alice Guy, l’inconnue du 7ème art », de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud, diffusé sur Arte le 5 janvier 2022 : même sujet, mais pour quels résultats ? », Ciné 08-19, disponible en ligne.

« La 40ème édition des Giornate del cinema muto, Pordenone, 2-9 octobre 2021 », Domitor Snapshots, disponible en ligne.

« 40ª edizione delle Giornate del cinema muto, Pordenone, 2-9 ottobre 2021 »Drammaturgia, disponible en ligne.

« Provenance and Early Cinema, sous la direction de Joanne Bernardi, Paolo Cherchi Usai, Tami Williams et Joshua Yumibe Bloomington, Indiana University Press, 2021 »Drammaturgiadisponible en ligne.

 

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Journées européennes du patrimoine 20231 Days16 septembre 2023