Coraline Refort est doctorante à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav), en cotutelle avec l’Università degli Studi di Firenze (Département SAGAS) depuis 2020. Sous la direction de Laurent Véray et Cristina Jandelli, sa thèse, intitulée Les débuts d’Alice Guy au cinéma : la restauration d’une histoire (1896 -1907), porte sur la reconstitution de la mémoire et de la filmographie française de la réalisatrice Alice Guy (1873-1968). L’objectif est de retracer les pas de cette réalisatrice encore méconnue pour comprendre comment et pourquoi sa production cinématographique, malgré un rôle certainement déterminant dans l’histoire du cinéma, a été oubliée et peu récompensée même au cours de sa vie. Cette recherche a également comme but la reconstitution de toute la filmographie française réalisée entre 1896 et son départ pour l’Amérique en 1907 pour contribuer à une compréhension plus précise des origines du septième art. Elle s’intéresse également à la construction et à la déconstruction des préjugés de genre et de types de personnages féminins dans les films français d’Alice Guy. La langue rédactionnelle est le français, avec un résumé en italien.
Coraline Refort a également été tutrice pour les étudiants de la Licence DAMS (Licence Arts / Arts du Spectacle à l’Università degli Studi di Firenze) de 2018 à 2022, et a co-organisé le Festival de cinéma français « CinéDams » de l’Università degli Studi di Firenze à l’Institut Français de Florence en 2022. Elle a intégré en 2022 le collectif ARQ, qui a pour objectif la production, le rassemblement et la valorisation des recherches scientifiques sur l’art et les représentations féministes et queers. Elle a également reçu, pour l’année 2022-2023, la bourse de Chercheuse associée à la Cinémathèque française.
Publications
. Articles dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture
Soumis : « Les résultats du féminisme (Alice Guy, 1906) et la question du travestissement comportemental », dans Ecrans, octobre 2023.
Soumis: « Il tubino nero e la sua ombra in La Notte (Michelangelo Antonioni, 1961) », dans Immagine.
. Publications liées à des rencontres scientifiques
Soumis : « Du corps objectivé au corps célébré : le corps féminin dans les fééries d’Alice Guy », dans Les Femmes et leur corps, L’Harmattan, Paris 2023.
. Comptes rendus
« Women and the Silent Screen XI : Women, Cinema, and World Migration », 1895, Revue d’histoire du cinema, n°97, été 2022, pp. 235-237.
« « Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché », de Pamela B. Green, 2018, et « Alice Guy, l’inconnue du 7ème art », de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud, diffusé sur Arte le 5 janvier 2022 : même sujet, mais pour quels résultats ? », Ciné 08-19, disponible en ligne.
« La 40ème édition des Giornate del cinema muto, Pordenone, 2-9 octobre 2021 », Domitor Snapshots, disponible en ligne.
« 40ª edizione delle Giornate del cinema muto, Pordenone, 2-9 ottobre 2021 », Drammaturgia, disponible en ligne.
« Provenance and Early Cinema, sous la direction de Joanne Bernardi, Paolo Cherchi Usai, Tami Williams et Joshua Yumibe Bloomington, Indiana University Press, 2021 », Drammaturgia, disponible en ligne.
. Contributions à des revues, ouvrages ou projets collectifs
Soumis : « Madame a des envies (Madam’s Cravings, Alice Guy, 1906) : a taboo deconstruction », in Teaching Companion to Silent Film. Edited by Liz Clarke, Martin Louis Johnson. Rutgers: New Brunswick.
Communications
. Colloques, journées d’études et congrès
Colloque : Quale visione del futuro offre il primo film femminista della storia ?, Université de Trento, Gender R-Evolutions: Imagining the Inevitable, Subverting the Impossible – Jack Halberstam, Rachele Borghi, Trento – 25/11/2022 (langue : italien)
Colloque : Du corps objective au corps célébré : la fée dans les films d’Alice Guy, Médiathèque d’Orléans, Les femmes et leur corps – Monique Lemoine et Carole Laforêt, Orléans – 23/09/2022 (langue : français)
Colloque : The Deconstruction of Prejudices in Alice Guy’s French Films, Columbia University, Women and the Silent Screen 2022 – Janes Gaines, New York – 03/06/2022 (langue: anglais)
Journée d’études : La carrière d’Alice Guy en France : la restauration d’une histoire (1896-1907), Maison de la Recherche Sorbonne Nouvelle, Présentation de la thèse à mi-parcours – ED 267, Paris – 17/05/2022 (langue : français)
Colloque : The Unruly Woman in Alice Guy’s Madame a des envies film (1906), A Figure of Excess, Colorado College, World Picture Conference 2022 – Brian Price, Colorado Springs – 23/04/2022 (langue: anglais)
. Séminaires et ateliers de recherche
Séminaire : Les débuts d’Alice Guy au cinéma, la restauration d’une histoire (1896-1907), Séminaire des Doctorants – ED 267 Université la Sorbonne Nouvelle – 13/04/2023 (langue : français)
Séminaire : Alice Guy au prisme du genre : enjeux, difficultés, méthodologies, INHA, Séminaire d’Histoire culturelle du cinéma – Gabrielle Chomentowski (CNRS), Myriam Juan (Caen), Mélisande Leventopoulos (Paris 8), Stéphanie E. Louis (ENC), Guillaume Vernet (Paris 1) – 23/02/2023 (langue : français)
Workshop : Les débuts d’Alice Guy au cicinéma, la restauration d’une histoire (1896-1907), Université de Parme, Workshop Ricerche Dottorali 2022 – Consulta Universitaria di Cinema – 14/11/2022 (langue : italien)
Université d’été : Du corps objective au corps célébré : la fée dans les films d’Alice Guy, Université d’été d’études cinématographiques – LabEx ICCA – Université Paris 13 – 14/09/2022 (langue : français)
Séminaire : Riscoprire le fonti, reinventare l’archivio. Approcci inediti per la Storia del Cinema, Université de Florence, Seminario dell’aggiornamento bibliografico dei Dottorandi – Département SAGAS – 10 juin 2021 (langue : italien)
. Discutante
Université d’été: Les multiplexes et leurs publics, stratégies des opérateurs et pratiques spectatorielles dans l’exploitation cinématographique de 1993 à 2022 Université d’été d’études cinématographiques – LabEx ICCA – Université Paris 13 – Tristan Dominguez (Université Sorbonne Nouvelle) – 14/09/2022 (langue : français)
Séminaire : Tecniche del corpo. Energia, movimento e fatica nella cultura visuale del lavoro all’epoca dell’industrializzazione – Université de Florence, Settimana della didattica dottorale – Federico Pierotti et Linda Bertelli (Lucca, Scuola IMT Alti Studi), 8 février 2022 (langue : italien)
Séminaire : Ripensare « La ricotta » (1963) di P.P. Pasolini. Comporre, scomporre, inquadrare la crisi – Université de Florence, Settimana della didattica dottorale – Gianluca Venzi (Università di Siena) et Francesco Zucconi (IUAV, Venezia), 12 février 2021 (langue : italien)
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Journées européennes du patrimoine 2023 | 1 Days | 16 septembre 2023 |