Refort Coraline

Refort Coraline

Doctorante contractuelle

Coraline Refort est doctorante à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’AudioVisuel (IRCAV), en cotutelle avec l’Università degli Studi di Firenze (Département SAGAS) depuis 2020. Sous la direction de Laurent Véray et Cristina Jandelli, sa thèse, intitulée Les débuts d’Alice Guy au cinéma : la restauration d’une histoire (1896 -1907), porte sur la reconstitution de la mémoire et de la filmographie française de la réalisatrice Alice Guy (1873-1968). L’objectif est de retracer les pas de cette réalisatrice encore méconnue pour comprendre comment et pourquoi sa production cinématographique, malgré un rôle certainement déterminant dans l’histoire du cinéma, a été oubliée et peu récompensée même au cours de sa vie. Cette recherche a également comme but la reconstitution de toute la filmographie française réalisée entre 1896 et son départ pour l’Amérique en 1907 pour contribuer à une compréhension plus précise des origines du septième art. Elle s’intéresse également à la construction et à la déconstruction des préjugés de genre et de types de personnages féminins dans les films français d’Alice Guy. La langue rédactionnelle est le français, avec un résumé en italien.

Publications :

  • (à paraître) Article « Il tubino nero e la sua ombra in La Notte (Michelangelo Antonioni, 1961) », Imm@gine
  • (à paraître) Chapitre de livre « Madame a des envies (Madam’s Cravings, Alice Guy, 1906) : a taboo deconstruction », in Teaching Companion to Silent Film. Edited by Liz Clarke, Martin Louis Johnson. Rutgers: New Brunswick
  • Compte rendu « « Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché », de Pamela B. Green, 2018, et « Alice Guy, l’inconnue du 7ème art », de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud, diffusé sur Arte le 5 janvier 2022 : même sujet, mais pour quels résultats ? », Ciné 08-19 [online], 2022
  • Compte rendu « La 40ème édition des Giornate del cinema muto, Pordenone, 2-9 octobre 2021 », Domitor Snapshots [online], 2022
  • Compte rendu « 40ª edizione delle Giornate del cinema muto, Pordenone, 2-9 ottobre 2021 », Drammaturgia [online], 2021
  • Compte rendu « Provenance and Early Cinema, sous la direction de Joanne Bernardi, Paolo Cherchi Usai, Tami Williams et Joshua Yumibe Bloomington, Indiana University Press, 2021 », Drammaturgia [online], 2021

Communications :

  • Colloque Du corps objectivé au corps célébré : la fée dans les films d’Alice Guy, Orléans, Les femmes et leur corps – Monique Lemoin et Carole Laforêt, Université d’Orléans – 22/09/2022 (langue : français)
  • Colloque The Deconstruction of Prejudices in Alice Guy’s French Films, Columbia University, Women and the Silent Screen 2022 – Janes Gaines, New York – 03/06/2022 (langue : anglais)
  • Journée d’études La carrière d’Alice Guy en France : la restauration d’une histoire (1896-1907), Maison de la Recherche Sorbonne Nouvelle, Présentation de la thèse à mi-parcours – ED 267, Paris – 17/05/2022 (langue : français)
  • Colloque The Unruly Woman in Alice Guy’s Madame a des envies film (1906), A Figure of Excess, Colorado College, World Picture Conference 2022 – Brian Price (University of Toronto), Colorado Springs – 23/04/2022 (langue : anglais)
  • Séminaire Riscoprire le fonti, reinventare l’archivio. Approcci inediti per la Storia del Cinema, Université de Florence, Seminario dell’aggiornamento bibliografico dei Dottorandi – Département SAGAS – 10/07/2021 (langue : italien)

Discussant

  • Séminaire Tecniche del corpo. Energia, movimento e fatica nella cultura visuale del lavoro all’epoca dell’industrializzazione – Université de Florence, Settimana della didattica dottorale – Federico Pierotti et Linda Bertelli (Lucca, Scuola IMT Alti Studi), 08/02/2022 – Discussant: Francesca Tesi, Sofia Lora, Coraline Refort (langue : italien)
  • Séminaire Ripensare « La ricotta » (1963) di P.P. Pasolini. Comporre, scomporre, inquadrare la crisi – Université de Florence, Settimana della didattica dottorale – Gianluca Venzi (Università di Siena) et Francesco Zucconi (IUAV, Venezia), 12/02/2021 – Discussant : Coraline Refort, Alessandra Vignocchi (langue : italien)

Coraline Refort a également été tutrice pour les étudiants de la Licence DAMS (Licence Arts / Arts  du Spectacle à l’Università degli Studi di Firenze) de 2018 à 2022, et a co-organisé le Festival de cinéma français « CinéDams » de l’Università degli Studi di Firenze à l’Institut Français de Florence en 2022.

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP