Bouarour Sabrina

Bouarour Sabrina

MCF University of London Institute in Paris - associée à titre principal

Sabrina Bouarour est maîtresse de conférences à la University of London Institute in Paris (ULIP). Docteure en études cinématographiques et audiovisuelles, elle a effectué sa thèse sur les masculinités dans les mélodrames et films musicaux de Jacques Demy et Vincente Minnelli sous la direction de Laurent Jullier à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Diplômée de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), elle a enseigné à Paris III- La Sorbonne Nouvelle, Johns Hopkins University, Columbia University et l’université Gustave Eiffel.

Chercheuse associée à l’IRCAV, ses recherches portent principalement sur les études culturelles, le cinéma de genre (mélodrame et film musical), les gender et queer studies, les études urbaines et le cinéma documentaire (théorie et pratique).

Diplômée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), ses articles ont été publiés dans Le Monde et So Film.

Elle a également produit et réalisé le long-métrage documentaire Lights of Baltimore (2022). Au lendemain des émeutes qui ont suivi la mort de Freddie Gray en avril 2015, Lights of Baltimore dresse un portrait de cette ville industrielle du Maryland où caméras de surveillance, vidéos de smartphone, drones et caméras corporelles de la police, capturent et documentent une guerre des images entre policiers, activistes et simples citoyens. Cinquante après les émeutes raciales de 1968, ce passé emblématique de l’Histoire des États-Unis n’a de cesse de refaire surface. Ce film est coproduit par Flying Impalas Productions et Westward Productions. Il a été projeté dans des festivals internationaux, notamment le Festival international du film de Saint-Louis, le Festival du film du Maryland, le Festival du film d’Ocean City (prix du meilleur long métrage 2021), le Festival mondial du film d’Ischia (Italie), The Rasnov Histories and Film Festival (Roumanie). La bande originale du film, composée par Julie Roué, est disponible sur Spotify.

 

Publications

. Ouvrages

It’s so queer! Les masculinités dans les films de Jacques Demy et Vincente Minnelli, Peter Lang, collection European Connections : Studies in Comparative Literature, Intermediality and Aesthetics, (à paraître 2023).

Co-édité avec Héloïse Van Appelghem. « Analyser l’intersectionnalité : circulation d’un concept entre la France et les États-Unis », numéro spécial de Mise au Point (à paraître janvier 2023).

. Colloques et rencontres internationales ayant donné lieu à publication

« The Affair : regards genrés sur le passé et vérités romanesques », actes de colloque de la SERCIA avec comité de lecture, sous la direction de Julie Assouly et Marianne Kac-Vergne (à paraître 2023).

« Orange is the New Black : genre, sexualité et stratégies de storytelling transmédiatique » dans Laurent Jullier et Mélanie Boissonneau (dir.), Cinéphilies et sériephilies 2.0, Les nouvelles formes d’attachement aux images, ICCA, Peter Lang, 2019.

 

Création artistique

Lights of Baltimore, documentaire de 83 minutes (2022). Co-production Flying Impalas et Westward Production.

Bande originale du film composée par Julie Roué.

 

Crédit photographie : Federica Magarini