Sanou Pierre

Sanou Pierre

Docteur - rattaché à l'Ircav

Pierre Sanou est docteur en études Cinématographiques et Audiovisuelles à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il est aussi Professeur vacataire à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), Unité Universitaire de Bamako.

Sa thèse intitulée « Le Projet Dii Alfred Simon Diban Ki-Zerbo : images et sons de la mémoire collective et de l’identité d’une Église » est une tentative de mise en application de cette méthodologie expérimentée par Ann Laura Stoler dans ses enquêtes ethnographiques sur les archives coloniales des Pays-Bas entre 1830 et 1930, l’ethnographie dans l’archive, une invitation à passer de l’archive-comme-source à l’archive-comme-sujet, une observation participante à la vie sociale plus large de l’archive, non pas seulement une ethnographie de l’archive mais une ethnographie dans l’archive. Concrètement, il s’agit de mener une lecture à « contre-courant » des archives audiovisuelles coloniales, ecclésiales et nationales du Burkina Faso de 1915 à 2015. Un tel travail passe nécessairement par ce que Nicholas Dirk appelle la « biographie de l’archive » pour souligner l’intérêt d’examiner « par qui » ce travail d’archivage a été réalisé et montrer dans quelle mesure les premiers fonctionnaires coloniaux et les missionnaires dépendaient d’informateurs indigènes qui les accompagnaient dans le travail de collecte et de traduction.

 

Centres d’intérêt

. Mémoire collective et travail de mémoire

Nous croyons en la capacité de l’oralité africaine pour la construction de la mémoire collective, nationale et ethnique. Nous croyons à l’urgence d’un Travail de Mémoire au Burkina Faso pour accompagner les populations vulnérables et les victimes des crises sociopolitiques sur le chemin de la réconciliation, de la sortie de l’anéantissement et l’instauration d’actions concrètes de résilience et développement personnel et local.

. Éducation aux médias

C’est un grand projet que nous menons à l’école avec pour objectif de soustraire les jeunes de l’invasion médiatique du monde contemporain et de ses effets pervers en leur inculquant des attitudes plus responsables et plus critiques vis-à-vis de cette infobésité dont souffre la société d’aujourd’hui.Ils auront la latitude de faire la part des choses, de choisir et de diffuser les messages qui leur sont utiles. Ce faisant, sans se tourner au reste du monde, ils pourront privilégier les informations qui reflètent les réalités quotidiennes de la province et environs, tout en mettant au-devant les valeurs culturelles qui peuvent servir positivement la société.

 

Publications

Kiredala, un Peulh comme beau-frère, éditions Muse
Ciné-roman qui met en lumière l’importance des alliances à plaisanterie comme moyens d’apaisement de tensions et résolution des conflits en Afrique

Ma Paroisse, éditions Muse
Ciné-roman qui présente les conditions difficiles des déplacés internes au Burkina Faso suite aux attaques terroristes et à la situation d’insécurité généralisée dans le pays

 

Page Réseau Pro
http://reseaupro.univ-paris3.fr/index.php/espaceMembre/MonEspace