Dinelli Sarah

Dinelli Sarah

Docteure - associée à titre principal

Sarah Dinelli est docteure sans poste, rattachée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel. Iel est également chagée de cours, enseignant la sociologie du cinéma, AESH en école primaire, et a monté de nombreux courts et moyens métrages, souvent sélectionnés et récompensés en festival (Cannes, Belfort, Clermont-Ferrant).

Ses domaines de recherche portent principalement sur l’impact de la sociabilité sur les pratiques audiovisuelles, à la suite de sa thèse sur la sortie en couple et en premier rendez-vous au cinéma. Iel s’intéresse aussi de près à la pédagogie critique et aux méthodologies créatives, à la sociologie filmique et l’art-création. Enfin, ses travaux sont nourris par les cultural studies et l’engagement féministe. Et iel adore les tortues !

 

Thèse, articles, publications

« Aller au cinéma en couple et en premier rendez-vous : enquête socioculturelle et filmique réalisée auprès de spectateurices de cinémas d’Île-de-France » thèse sous la direction de Laurent Creton, soutenue le 1er juin 2021 à l’Université Sorbonne Nouvelle. Disponible en ligne.

« Être actif·ve sur les réseaux sociaux après les attentats, enjeux commémoratifs et politiques : enquête menée auprès de lycéen·nes d’Île-de-France » in Arts et Médias : lieux du politique ?, Paris, L’Harmattan, 2017.

 

Communications

« La socioéconomie du cinéma comme expérience d’enseignement transgressif », colloque international « Approches socioéconomiques du cinéma et de l’audiovisuel en France : objets, méthodes, perspectives »,  17 juin 2022. Publication à venir aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.« Considérer le couple : problématiques de l’entretien conjoint dans le cadre d’une enquête socioculturelle », 5e journée d’études des doctorants Cerlis, 2015.

« La place des femmes dans le cinéma », ouverture du cycle « la ville est à tou·te·s » au cinéma de Moissy-Cramayel (77), 1er mars 2019.

Présentation du travail réalisé auprès des doctorant·e·s de la BnF, diffusion du film et réflexion sur la méthodologie, Université d’été du Labex ICCA, 2017 (avec Caroline Guigay).

« Premiers rendez-vous au cinéma : à l’écran comme dans la salle ? », journée doctorale de l’Afeccav, 2017.

« Les doctorant·e·s et leurs lieux de travail : enquête filmée auprès des doctorant·e·s en sciences humaines inscrits à la Bibliothèque nationale de France (BnF) », communication et réalisation d’un documentaire avec Caroline Guigay, 6e journée d’études des doctorants du Cerlis, 2016.

« Filmer l’entretien conjoint : mise en scène et restitution», colloque international de sociologie visuelle et filmique, Université d’Évry Val d’Essonne, 2016.

 

Organisation d’évènements scientifiques

Organisation de la journée d’étude « Penser les pratiques enseignantes à l’aune des inégalités : réflexivité et éthique en pédagogie universitaire », 7 et 8 juin 2021, en ligne.

Organisation de la 9e journée d’étude du Cerlis sur le thème « Doctorat et vie privée des doctorant·e·s : quelles articulations ? » en 2021 et communication « Devenir chaircheuse sans y laisser sa peau : présentation du film T’en fais qu’à ta thèse ».

Organisation de la conférence et intervention « Les enjeux de genre, classe et ethnicité des clips vidéos de hip hop et de pop des années 1990 à nous jours » en 2019, dans le cadre de la semaine Arts et Médias à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Organisation de la 8e journée d’étude du Cerlis sur le thème en 2018 « Le chercheur et son terrain de recherche : le définir, l’éprouver, le restituer ».

Organisation de la 7e journée d’étude du Cerlis en 2017 sur le thème « frontières disciplinaires : limites, dépassements et enjeux ».

 

Page IMDB : https://www.imdb.com/name/nm8321233