Avner Shavit est Docteur de l’université Sorbonne Nouvelle et chercheur rattaché à l’Ircav.
Il a soutenu une thèse en 2018 intitulée Occupy Hollywood : la nouvelle subversivité du cinéma américain, sous la direction de Laurent Jullier. Ses recherches portent sur la culture populaire et comment elle représente l’histoire et la société. Il s’intéresse surtout à la représentation de la Shoah dans le cinéma, la télévision et la bande dessinée. Il travaille aussi sur la représentation du conflit israélo-palestinien dans le cinéma et sur le cinéma des femmes en Israël. Il est en train d’écrire en livre sur la représentation de la société juive dans la télévision américaine.
Il a été chargé de cours à l’université de Tel Aviv et à l’université de Haïfa. Il est à présent professeur invité au Wesleyan University aux États-Unis.
Il exerce parallèlement un travail de critique de cinéma dans les plus grandes publications en Israël. Il a publié des interviews avec plusieurs personnalités du cinéma français, dont Agnès Varda, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Michael Haneke, Omar Sy, Juliette Binoche, Vincent Lindon, Mia Hansen-Løve, Olivier Assayas, Ladj Ly ou encore Jacques Audiard. Il publie régulièrement des reportages sur le Festival de Cannes.
Publications
« What the ‘Soup Nazi’ Really Means », Teaching with Film and Media, AJS Perspectives, 2022, p. 104-105.
Communications
« Israeli Women Filmmakers », Boston University, 5 décembre 2022.
« Mad Men: The New Jew, The New Merchant Class », Tel Aviv University, 7 juin 2022.
« The French Suburbs as a War-Zone ». The MIT Special Program for Urban and Regional Studies (SPURS), MIT, 8 avril 2022.
« The Invisible War: Why Did the Occupation Vanish from the Israeli », University of Massachusetts, 24 mars 2022 (en ligne).
« Anne Frank’s Diary: The Graphic Adaptation », Yale University, 31 mars 2022 (en ligne).
« Dancing with Tears in My Eyes: Revisiting Waltz with Bashir, the most renowned Israeli film of all time », Texas Tech University, 23 mars 2022 (en ligne).
« Documentary Creation in the Age of Post Truth » (modérateur de débat dans une journée d’étude), The Van Leer Jerusalem Institute, 28 juillet 2019.
« Do female revenge and empowerment thrillers provide a stage for exploitation? », soirée d’étude sur le Mouvement « #MeToo », Université Bar-Ilan et Théâtre Cameri, 3 février 2019.
« Religion and the Israeli Cinema », Fesztiválról, The Center of Budapest studies, 27 octobre 2018.
« How and Why did Secular Tel Aviv Disappear from Israeli Cinema », Cambridge University, 4 juin 2014.
« Religion and Israeli Cinema », Poznan University, 28-29 octobre 2013.