Yeo Sun Yung

Yeo Sun Yung

Docteure - associée à titre principal

Sun Jung YEO est docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Paris III

Ses recherches interrogent principalement l’esthétique du cinéma en rapport aux autres arts (notamment architecture, peinture, art contemporain) à travers les questions d’espace, de perception et d’émotion. Ses publications portent sur la figurabilité de la pesanteur, le paysage entropique, la vision cartographique, les maquettes, le montage architectonique, l’hétérotopologie, Greenway, Rivette, Bong, Van Sant, Perconte. Elle a enseigné entre autres, l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’université de Chung-Ang à Séoul et à l’université Paris III.

Sa thèse de doctorat intitulée Filmer l’architecture : description archi-tectonique chez Peter Greenaway est soutenue en 2012 sous la direction de Philippe Dubois. Comment filmer l’architecture, comment la décrire par une surface ? L’altérité de l’architecture à l’écran, avec ses espaces et ses opérations propres, pose les problèmes esthétiques dans l’ordre de la perceptibilité. En redéfinissant l’architectonique en relation avec les pensées modernes de la tectonique architecturale, elle cherche à repérer ces problèmes esthétiques afin de nommer la description filmique de l’architecture élaborée chez Greenaway. Comme démonstration perceptible de force structurelle et de connexion topologique, la description archi-tectonique se formule par le montage analogique, le cadrage chronotopique, la rotation et la grille en mouvance.

Voir les articles :

« Décrire la localité face à la mondialisation : Archives de la Planète et Géographie humaine », in Isabelle Marinone (dir.), Un monde et son double : regards sur l’entreprise visuelle des Archives de la Planète, les Actes du Colloque international, Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, 2019, pp. 67-75.

« Traverser la bibliothèque de Prospero », in Alban Pichon (dir.), Collections en regard, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, pp. 102-120.

« L’émotion architectonique : de Boullée à Greenaway », in I. Le Corff, N. Moussaoui, M. Barnier (dir.), Penser les émotions : cinéma, séries, nouvelles images, actes du Congrès de l’AFECCAV (Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel), Paris : Harmattan, 2016, 338 p.

« De la figurabilité du Noli me tangere dans Out 1, film de Jacques Rivette », La Licorne. Revue de langue et littérature françaises, 2016, pp. 127-141.

« Connexion multiple entre le direct et le différé, le local et le global, l’intérieur et l’extérieur : à propos de quelques œuvres cartographiques en temps-réel de la Nuit Blanche », dans les Actes de la quatrième édition du Colloque de l’Observatoire des pratiques de création de l’Image Numérique (Obs/IN), Images et temps-réel, du jeudi 20 au vendredi 21 novembre 2014 à la Villa Méditerranée de Marseille, 2015, pp. 82-95.

« Maquettes, Dessins, Cartes : Exposition de l’architecture chez Peter Greenaway », in L’Objet de l’exposition : l’architecture exposée, publication suite aux séminaires « L’objet de l’exposition : l’architecture exposée » (2012-2014) et aux deux journées d’étude (2013 et 2014) organisés par le département d’histoire de l’art de l’Université François-Rabelais de Tours et l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, Bourges : Editions ENSA de Bourges, 2015, pp. 120-126.

« The indescribable real of the Pantheon in Peter Greenaway’s film The Belly of an Architect », in Italian Journal peer reviewed, Fata Morgana. Quadrimestrale di cinema e visioni (Pellegrini Editore), No. 21. Septembre-Décembre 2013, pp. 243-250.

« Tectonique spatiale ou Architecture des sites : The Stairs : Genève, Le Cadrage de Peter Greenaway », in Philippe Dubois, Precious Brown, Elena Biserna (dir.), Cinema, Architecture, Dispositif, Actes du Colloque, Udine : Campanotto editore, 2011.

« Camille Utterback : échange et couleur naturante », in Alice Autelitano (ed.), The Cinematic Experience. Film, Contemporary Art, Museum, Actes du Colloque, Udine : Campanotto editore, 2010, pp. 87-94.

« L’exposition et l’épreuve de l’entropie », in Luc Vancheri (dir.), Images contemporaines. Arts, formes, dispositifs, Actes du Colloque, Lyon : Aléas, 2009, pp. 179-194.

« Pesanteur et Couleur digitale : Uishet et Entre le Ciel et la Terre de Jacques Perconte », in Philippe Dubois, Lucia Ramos Monteiro, Alessandro Bordina (dir.), Oui, c’est du cinéma. Formes et espaces de l’image en mouvement, Actes du Colloque, Udine : Campanotto editore, 2009, pp. 173-181.

« Methexis et Parergon dolens. A propos de la Via Dolorosa de Mark Wallinger », in Philippe Dubois (dir.), « Cinéma and Contemporary Visual Art II », Cinema & Cie. International Film Studies Journal, Milan : Carocci editore, No. 10, Spring 2008, pp. 75-84.

« Gina Pane, Cinéma des vestiges ou Blessure de dis-position », in Philippe Dubois (dir.), « Cinéma and Contemporary Visual Art », Cinema & Cie. International Film Studies Journal, Milan : Edition il castoro, No. 8, Fall 2006, pp. 111-118.

Events