Tristan Grunberg est docteur en Cinéma et audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle, qualifié aux fonctions de MCF – 18ème section, et diplômé en Master 2 d’Histoire de l’Art (Paris 1)
Il est chargé d’enseignement en histoire et esthétique du cinéma, à la Sorbonne Nouvelle.
Sa thèse, intitulée Hantises. Visages du fantastique dans le cinéma de Rainer Werner Fassbinder, dirigée par Pr. Murielle Gagnebin, cerne les contours de la généalogie fantasmatique et fantomatique qui nourrit, possède et obsède le cinéma de Rainer Werner Fassbinder. C’est à l’aide des outils de l’esthétique, de la psychanalyse et de la philosophie, mais aussi de la critique littéraire ou picturale, que se dévoilent les visages du fantastique qu’arbore cette filmographie sous influence, où l’anachronisme le dispute à l’éternel retour. Lieu du retour du refoulé et de la survivance plastique, le cinéma de Fassbinder s’affirme en dernier recours comme un véritable tombeau, endroit où l’Absent, inscrit à demeure et pour mémoire, peut enfin trouver le repos et mettre un terme à ses errances lugubres. Ainsi, la hantise, qu’elle soit esthétique ou narrative, plastique ou poïétique, prouve sa capacité à mettre sa puissance, habituellement mortifère, au service de la création artistique.
. Disciplines, thèmes et objets de recherche
– Esthétique et histoire du cinéma, histoire et théorie des images
– La mémoire des images, survivances et intermédialité
– Peinture et cinéma : hybridations et réflexivités
– Le fantastique au cinéma : hantise plastique et inquiétante étrangeté
– Corps et surfaces : peau, peinture, pellicule
– Frontières, exil et mélancolie au cinéma
– Sternberg, Hitchcock, Lang, Hammer, Corman, Vadim, Godard, Russell, Bene, Fassbinder, Jarman, Argento, le giallo, Verhoeven, Angelopoulos, Egoyan, Bonello…
. Publications récentes (sélection)
⁃ « Entrer en peinture, surgir de l’écran : Absorbement et incarnation dans le cinéma d’Alfred Hitchcock et de Dario Argento » Théorème, n°35 – La figure et le fond (dir. E. Siety, T. Castro, T. Faucon, D. Marchiori), PSN, 2023.
⁃ « Madeleine, es-tu là ? Archéologie d’une figure fantomatique (d’)après Vertigo » in (D’)Après Hitchcock. Reprises, théories, lectures (dir. F. Cavé et S. Daniellou), éditions The Searchers, 2022.
⁃ « Le portrait hanté : de l’emprise picturale dans le cinéma de Roger Corman » in Écrans n°16 – La peinture de portrait : enjeux cinématographiques (dir. P. Ragel), Paris, Garnier-Flammarion, 2022.
⁃ « Troubles caravagesques. Révolutions visuelles et contrecadres dans Caravaggio de Derek Jarman » in Écrans n°14 – Tableaux vivants, images en mouvement (dir. A-C. Guilbard et O. Leplatre), Paris, Garnier-Flammarion, 2021, 415 p., p. 65-88.
⁃ « Remember d’Atom Egoyan, une odyssée mémorielle » in On the Road again, éditions universitaires de Dijon, 2018, 162 p., p. 83-92.
⁃ « L’incarnat et le fard : dialectique de la peau dans le cinéma de Fassbinder » in Filmer la peau (dir. P. Morrissey et E. Siety), Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 117-128.
⁃ « Le Pays de nulle part, Frontières aéroportuaires dans le cinéma d’Atom Egoyan » in Filmer les frontières (dir. C. Maury et P. Ragel), Saint-Denis, PUV, « Esthétiques hors-cadre », 2016, 196 p., p. 133-143.
⁃ « Corto Maltese à Hollywood : Imaginaires cinématographiques de l’Ailleurs dans les aventures de Corto Maltese » in Les Ailleurs de Corto Maltese (dir. D. Lanni et N. Pien), Caen, éditions Passage(s), 2016, 445 p., p. 393-418.
⁃ « Du scandale chez Douglas Sirk, Rainer Werner Fassbinder et Todd Haynes » in Mutations de société, mutations de cinéma (dir. B. Brémard et al.), Cahiers du littoral n° 18, 2015, 393 p., p. 155-167.
⁃ « Méduse au miroir : fascination esthétique et regards meurtriers dans le cinéma de Dario Argento » in Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction (dir. A. Fiant, P.-H. Frangne et G. Mouëllic), PUR, 2014, 320 p., p. 133-147.
⁃ “Outrageous Salome: Grace and Fury in Carmelo Bene’s Salomè and Ken Russell’s Salome’s Last Dance” in Performing Salome, Revealing Stories (dir. C. Rowdens), éditions Ashgate Publishing, 2013, 244 p., p. 171-189.
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Les formes filmiques : figure et fond au cinéma | 0 Hours | 18 mai 2018 | |
Filmer la peau | 1 Days | 5 juin 2014 |