Perrine Val est maîtresse de conférences à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3.
De 2019 à 2022, elle était post-doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du projet de recherche européen ViCTOR-E (Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-WWII Europe). Elle est la co-curatrice de l’exposition en ligne « Frames of Reconstruction. Réalités et visions de l’Europe retrouvée. Le film documentaire dans la culture visuelle de l’après-guerre ». Elle est également l’autrice de l’ouvrage Les relations cinématographiques entre la France et la RDA : entre camaraderie, bureaucratie et exotisme (1946-1992) (2021) issu de la thèse qu’elle a défendue en 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Sylvie Lindeperg et de Matthias Steinle.
Ses recherches portent sur les échanges cinématographiques transnationaux et sur la manière dont le cinéma a constitué un espace de rencontre entre l’ « Est » et l’ « Ouest » pendant l’immédiat après-guerre et la guerre froide. Elle s’intéresse à l’histoire du cinéma, aux cinémas français et allemands de la seconde moitié du XXe siècle ainsi qu’au cinéma de non-fiction (documentaires, actualités filmées, cinéma amateur).
. Monographie
Les relations cinématographiques entre la France et la RDA : entre camaraderie, bureaucratie et exotisme (1946-1992), Villeneuve d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021.
. Co-direction d’ouvrage
Nonfiction Cinema in Postwar Europe. Visual Culture and Reconstruction of Public Space, avec Lucie Česálková, Johannes Rhein, Paolo Villa, Amsterdam, Amsterdam University Press [à paraître en 2023].
. Derniers articles parus
« From moving images to archival films: contemporary uses of non-fiction cinema in the development of rebuilt cities », Iluminace. The journal of film theory, history, and asthetics 4, 2021, 33-50.
« Les rétrospectives consacrées au cinéma est-allemand depuis la chute du mur de Berlin, entre séances de rattrapage et (re)découverte d’une terra incognita », Sociétés et représentation 51, 2021, 49-60.
« Les humanités numériques au cœur de l’histoire du cinéma », Histoire de l’art 87, 2021, 187-194.
. Chapitres d’ouvrages à paraître
« Entre romantisme exotique et paternalisme socialiste : l’Afrique et le monde arabe vus par le cinéma est-allemand », in Emmanuel Droit, Anne Kwaschik, Silke Mende (dir.), France, Allemagne, Afrique : représentations, transferts, relations [2023].
« Between missed opportunities and unexpected success: film relationships between France and the GDR in the 1970s », in Francesco Pitassio, Stefano Pisu, Maurizio Zinni (dir.), Cinematic Cold War [titre provisoire], Oxford, New York, Berghahn Books [2023].
Avec Matthias Steinle : « From images of an enemy to images of a friend, or “how France learned to stop worrying and to like Germany” », in: L. Česálková, J. Rhein, P. Val, P. Villa (dir.), Nonfiction Cinema in Postwar Europe. Visual Culture and Reconstruction of Public Space, op.cit.
. Interventions les plus récentes
« Camera DDR. Le bonheur made in GDR », Paris (INHA), colloque À contretemps. Prise et reprise des images filmées en régime autoritaire, 7-9 juin 2022.
« The cinematographic rewriting of history in the GDR: Representations of the Resistance in the DEFA cinema (1949-1969) », Cagliari (en ligne), Cantieri di Storia, Sissco, 7 septembre 2021.
« French amateur films in Algeria: from one war to another (1945-1956) », Palerme (en ligne), Transitions: moving images and bodies, NECS (European Network for Cinema and Media Studies) conference, 9 juin 2021.
. Organisation d’événements scientifiques
Co-organisatrice du colloque international « La Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels », Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 20-22 avril 2022 (avec Sylvie Lindeperg).
Co-organisatrice du colloque international « How I celebrated the end of the world. 1989 in Central and Eastern European Cinema », Berlin, Centre Marc Bloch, 23-25 octobre 2014 (avec Alina Popescu et Richard Oehmig).