Wan-Shin Chen est docteure, rattachée à l’Ircav.
Elle a été postdoctorante en 2023-2024 au sein du LabEx ICCA (Industries Culturelles & Création Artistique), dans le cadre du programme « Plateformes Suds ».
Son projet postdoctoral, soutenu par LabEx ICCA, s’intitule « Les films taïwanais sur les plateformes OTT : les politiques, les enjeux et les stratégies pour les productions et les distributions ». Ce projet examine l’impact des plateformes numériques, tant nationales qu’internationales, sur la production et la distribution des œuvres audiovisuelles à Taïwan, qu’il s’agisse de films ou de séries. Il a également pour objectif de recueillir les points de vue des responsables des plateformes de streaming, des professionnels du secteur cinématographique, ainsi que des représentants de la Commission nationale de la communication (NCC) sur les discussions législatives en cours concernant la politique OTT.
Elle travaille actuellement à la révision de son article scientifique, intitulé « From movies to series: The impact of the original streaming series on the creations of Taiwanese filmmakers », qui repose sur les données issues de son projet postdoctoral et de son terrain de recherche à Taïwan. Parallèlement, elle prépare un autre article portant sur la restructuration du secteur audiovisuel taïwanais dans le contexte de l’essor des plateformes de streaming.
Sa thèse, « Produire des films à Taïwan. Les politiques des collectivités territoriales (2003-2021) », a été dirigée par Claude Forest à l’Université Sorbonne Nouvelle (École doctorale 267 Arts et Médias) et financée par une bourse du ministère de l’Éducation de Taïwan.
Cette recherche s’intéresse à l’influence des subventions des collectivités territoriales taïwanaises sur la structure industrielle et les créations cinématographiques contemporaines. Elle aborde, dans un premier temps, les politiques de subventions des collectivités locales à travers les théories du marketing urbain et de la nouvelle économie politique, en analysant l’évolution de ces subventions, la concurrence entre les collectivités, les changements institutionnels et les relations de pouvoir entre le gouvernement central et les autorités locales.
Dans un second temps, la thèse examine les nouvelles stratégies adoptées par les cinéastes pour financer leurs productions à l’aide des subventions publiques (étatiques et locales), ainsi que leur collaboration avec les majors hollywoodiennes pour programmer leurs films dans les multiplexes. Enfin, le concept de la nouvelle division internationale du travail dans le secteur culturel (NICL, New International Division of Cultural Labour) est utilisé pour analyser la délocalisation et la re-territorialisation de Taïwan dans le cadre des co-productions, ainsi que les mesures mises en place par les collectivités territoriales dans ce contexte.
Publications :
(En cours d’édition) « Examining the Decision-Making and the Institutional Changes of the Taiwanese Government for Film Policies Based on New Institutional Economics Theories », dans FLISS Thomas, HSU Yu-Yin, KEYSER-VERREAULT Amélie et PERKUHN Josie-Marie (dir.), Handbook of Taiwan Research: New Perspectives & Innovative Methods, Tübingen, 2025.
« Les transformations de l’industrie taïwanaise : l’enjeu d’une création cinématographique locale après 2000 », dans Feigelson Kristian et Ghermani Wafa (dir.), Théorème 33 : Les industries des images en Asie de l’Est, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021, p. 191-202.
Communications :
« From movies to series: The impact of the original streaming series on the creations of Taiwanese filmmakers », dans le panel s’intitulant « Streaming platforms reconfiguring audiovisual markets, a perspective from MENA and Asia », communication à la NECS Conference 2024 (European Network for Cinema and Media Studies), « Emergencies: Media in an Unpredictable World », 27 juin 2024, Izmir, Turquie.
« Examiner les prises de décisions et les changements institutionnels du gouvernement taïwanais sur les politiques des films basées sur les théories de nouvelle économie institutionnelle », communication aux « Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises 2024 », Association Francophone d’Études Taïwanaises (AFET), 12 avril 2024, Montpellier, France.
« Why Did They Cancel the Screen Quotas and what happened today ? Examining the Decision-Making and the institutional changes of the Taiwanese Government for Film Policies Based on New Institutional Economics Theories », Workshop Taiwan as Pioneer workshop 2023, European Research Center on Contemporary Taiwan University of Tübingen, 5 octobre 2023, Tübingen, Allemagne.
« 東亞影像產業的跨境 Image Industry in East Asia : Beyond the Borders », Séminaire organisé par Visual Culture Research Center Seminar, National Central University, 25 septembre 2023, Taoyuan, Taïwan.
« Far from the Capital/ the Authority: The Transformations of the Taiwan Cinema Industry and the Reconstruction of the Taiwanese Identity in Contemporary Films According to the Policies of Local Government Grants », Colloque « The 16th Annual Conference of European Association of Taiwan Studies School of Arts and Humanities, Nottingham Trent University », European Association of Taiwan Studies (EATS), 10 avril 2019, Nottingham, Royaume-Uni.
« S’éloigner de l’autorité / de la capitale : la reconstruction de l’identité taïwanaise par l’espace et le paysage dans les films taïwanais contemporains », Journée d’étude « Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises 2019 », Association Francophone d’Études Taïwanaises (AFET), 5 avril 2019, Lyon, France.
« The transformations of the industry and the creation of the contemporary Taiwan cinema according to the policies of local government grants », Université d’été « SOAS 2018 Taiwan Studies Summer School », SOAS University of London (School of Oriental and African Studies), 12 juillet 2018, Londres, Royaume-Uni.