Wan-Shin Chen est docteure, rattachée à l’Ircav.
Sa thèse, « Produire des films à Taïwan. Les politiques des collectivités territoriales (2003-2021) », a été dirigée par Claude Forest au sein de l’école doctorale 267 Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle et financée par une bourse nationale distribuée par le ministère de l’Éducation de Taïwan.
Ses recherches portent sur les influences des subventions des collectivités territoriales taïwanaises sur la structure industrielle et sur les créations cinématographiques contemporaines.
Sa thèse s’est intéressée, dans un premier temps, aux collectivités territoriales taïwanaises, en s’appuyant sur les théories du marketing urbain et de la nouvelle économie politique, afin d’analyser l’évolution des politiques des subventions territoriales, la concurrence entre ces collectivités territoriales, les changements institutionnels des subventions étatiques et territoriales, ainsi que les relations de pouvoir entre le gouvernement central et les autorités locales pour leurs politiques des subventions.
Dans un second temps, cette thèse a abordé les nouvelles stratégies pour les cinéastes, de la collecte de fonds pour leurs productions avec les subventions publiques (étatiques et territoriales) et de la collaboration avec les majors de Hollywood pour programmer leurs films en multiplexes. De plus, le concept de la nouvelle division internationale du travail dans le secteur culturel (NICL, New International Division of Cultural Labour), est utilisé pour analyser la délocalisation et de la re-territorialisation de Taïwan dans les co-productions, ainsi que les mesures prises par les collectivités territoriales dans ces co-productions.
. Publications :
« Les transformations de l’industrie taïwanaise : l’enjeu d’une création cinématographique locale après 2000 », dans Feigelson Kristian et Ghermani Wafa (dir.), Théorème 33 : Les industries des images en Asie de l’Est, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021, p. 191-202.
. Communications :
« The transformations of the industry and the creation of the contemporary Taiwan cinema according to the policies of local government grants », Université d’été « SOAS 2018 Taiwan Studies Summer School », SOAS University of London (School of Oriental and African Studies), 12 juillet 2018, Londres.
« S’éloigner de l’autorité / de la capitale : la reconstruction de l’identité taïwanaise par l’espace et le paysage dans les films taïwanais contemporains », Journée d’étude « Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises 2019 », Association Francophone d’Études Taïwanaises (AFET), 5 avril 2019, Lyon.
« Far from the Capital/ the Authority: The Transformations of the Taiwan Cinema Industry and the Reconstruction of the Taiwanese Identity in Contemporary Films According to the Policies of Local Government Grants », Colloque « The 16th Annual Conference of European Association of Taiwan Studies School of Arts and Humanities, Nottingham Trent University », European Association of Taiwan Studies (EATS), 10 avril 2019, Nottingham.