Weber Jarek Leticia

Weber Jarek Leticia

Doctorante

Leticia Weber Jarek est doctorante (cotutelle avec l’université publique de Campinas – UNICAMP, Professeur Pedro Maciel Guimarães).

Elle prépare une thèse sous la direction de Raphaëlle Moine, intitulée « Les filles de Stella Dallas dans le cinéma américain : Sur une généalogie féminine et mélodramatique« .

Focalisé sur la création de Barbara Stanwyck dans Stella Dallas et ses conséquences et corollaires dans le mélodrame américain, la thèse présente une investigation générique (notamment du mélodrame maternel) à travers la perspective des gender studies et des études actorales. Essentiellement double, cet objet indique une problématique de base qui se pose, elle aussi, en deux sens : si postérité de Stella Dallas il y a vraiment, comment peut-elle se déployer dans l’histoire du mélodrame par rapport aux motifs et aux thématiques génériques ? En même temps, si la composition de Stanwyck surgit véritablement comme une figure matricielle, comment se passe cette transmission presque génétique entre les actrices et ce personnage iconique taillé par la star hollywoodienne ? Est-ce qu’il est possible d’identifier une migration des gestes, des intentions, des discours, voire de l’engagement de Stanwyck comme actrice indépendante, dans cette généalogie un peu marginale du mélodrame américain ? Passant nécessairement par les actrices et par le genre, la thèse interroge ainsi l’énigme et l’avenir de Stella Dallas.

Events