Yılmaz Özdil est un chercheur et réalisateur kurde, né à Hakkâri, en Turquie.
Après son master à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « La construction visuelle des identités kurdes au cinéma » à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.
De 2002 à 2016, il a réalisé huit documentaires et travaillé comme assistant réalisateur sur plusieurs films tournés en Turquie, en France et au Kurdistan irakien. Ayant réalisé aussi deux films courts métrages intitulés Barê Giran (Un Lourd Fardeau, 2019) et Aforoz (Le Bannissement, 2022), il a participé à plus de 200 festivals de cinéma et remporté 51 prix dont un prix qualificatif pour les Oscars.
Après avoir travaillé neuf ans comme maître de conférences à l’Université Mardin Artuklu, il poursuit ses recherches en cinéma à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Van Yüzüncü Yıl.
Parallèlement à son travail pratique de scénariste, réalisateur et monteur, il mène des recherches théoriques sur des sujets tels que la représentation des Kurdes au cinéma, la construction identitaire dans le cinéma kurde, le traitement des identités ethniques dans le cinéma turc, l’idéologie et l’histoire officielles du cinéma turc.
Publications (liste non exhaustive)
- « Le rôle de la diaspora dans la naissance du cinéma kurde », Hommes et Migrations (1307), 2014, p. 155-160.
- « La « Kurdicité » dans le cinéma turc », dans Les écrans turcophones (dir. Kristian Feigelson, Mehmet Öztürk), Presses Universitaires du Septentrion, 2022, p. 205-222.
- « Peywendiya Dîroka Polîtîk û Sînemaya Kurdî: Nêrînek li Fîlma Reşeba», Derwaze, 3 (3), 2019, p. 30-52.
- « Kürt Sinemasında Kürdistan Manzarasının İnşaası: Dol filmi», in Kürt Sineması Yurtsuzluk Sınır ve Ölüm (Edit Mizgün Müjde Arslan), Agora Kitaplığı, 2009, p. 215-240.