16. Bollywood. Industrie des images

16. Bollywood. Industrie des images

Bollywood ne se résume pas à une gigantesque fabrique filmique, c’est aussi le lieu où s’est forgée, en images, en musique et en chorégraphies une certaine idée de l’Inde. La dimension industries culturelles, qui combine histoire, économie, sociologie et approche esthétique des images, permet ici d’opérer une plongée en profondeur dans la société indienne et de décrypter le rapport qu’elle entretient avec le reste du monde.

Notre objectif est donc de dépasser l’étude stricto sensu d’un répertoire cinématographique pour embrasser les divers aspects qui fondent et font évoluer la Mecque du cinéma indien. Bollywood pluriel décline ses industries créatives dans un contexte nouveau de globalisation. Produisant depuis des décennies un cinéma d’auteur et de divertissement populaire, des séries télévisées, des films d’animation et des documentaires, Bollywood est capable d’absorber les courants culturels venus d’ailleurs. Il épouse à sa manière les grandes tendances du cinéma-monde pour déployer une activité industrielle d’envergure en s’appuyant sur une tradition ancestrale de l’image.

Sous la direction de Kristian FEIGELSON et Monique DAGNAUD.

2012.