28. Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l’audiovisuel contemporains

À travers la notion de représentation-limite, cet ouvrage propose une réflexion collective sur les représentations cinématographiques et audiovisuelles de corps sexuels qui mettent en jeu les frontières (formelles, culturelles, juridiques) de « l’acceptable » au sein de leurs contextes de création et de diffusion.

L’étude englobe aussi bien les mises en scène desdits corps que les structures sociotechniques qui les encadrent, les discours et stratégies de leurs producteurs que les usages et expériences de leurs publics. Elle s’étend de la fiction mainstream au faux-documentaire, du cinéma d’auteur aux diverses formes de pornographie (pro-am, hentai, protest-porn, etc.), en rassemblant des approches théoriques diverses : esthétique et analyse filmique, histoire des médias et des techniques, sociologie de la création et de la réception, gender et porn studies, etc.

Portant essentiellement sur des représentations-limites contemporaines, mais sans exclure une mise en perspective historique, l’ouvrage vise à rendre sensibles, en les explicitant, certains des modèles spectaculaires à travers lesquels notre époque trace, et négocie sans cesse, les contours mouvants, socialement et politiquement construits, de ses morales sexuelles.

Sous la direction de Antoine GAUDIN, Martin GOUTTE, Barbara LABORDE.

2018.