ANR - CINE08-19 - Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919

START:
1 décembre 2018
DURATION:
4 ans (2022)

INSTRUCTORS:

Véray Laurent
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Castro Teresa
MCF HDR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Puget Clément
MCF Université Bordeaux Montaigne - associé à titre secondaire

En histoire du cinéma, les grands programmes de recherche des quarante dernières années se sont surtout concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique et sur le régime d’attraction qui la caractérise. D’autres travaux ont signalé le rôle primordial des années 1910 : une période dite d’institutionnalisation, où s’est mis en place le cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui au plan de ses structures économiques et industrielles. Outre le système de location des copies et le développement des salles spécialisées, la standardisation de la production, sous l’égide du modèle Pathé, marque un tournant essentiel dans la façon dont les films sont fabriqués et reçus, en accord avec un processus général de narrativisation. C’est ainsi qu’a émergé la conception classique qui gouverne encore l’essentiel de la production audiovisuelle : celle de la représentation d’un espace-temps continu, via le montage par raccords, au service d’un récit. Mais cette transition vers le cinéma classique – et la contribution déterminante des années 1908-1919 à l’industrialisation du média en France et dans le monde – reste largement à étudier. C’est ce que propose CINÉ08-19.

Dans un premier temps, il conviendra de dresser un inventaire exhaustif des conditions d’écriture, de production, de réalisation, de diffusion et de réception de tous les films en France et dans son empire colonial. Dans un second temps, il s’agira de mener une réflexion heuristique approfondie sur cette période charnière à travers une exploration détaillée de multiples sources, film et non-film, dont une bonne partie était encore inaccessible jusqu’à une date récente. Ces deux axes se combineront avec la création d’une plateforme numérique, pour mettre en réseau les riches collections numérisées mais aussi pour valoriser leurs analyses problématisées. L’une des principales hypothèses du projet est que la période étudiée constitue un moment décisif de l’évolution du spectacle cinématographique au sein d’une industrie culturelle émergente.

Responsable : Laurent Véray

 

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