Véray Laurent

Véray Laurent

PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Professeur au département Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle

 

Méthodologie :

Mes recherches sont historiques. Quelle que soit la période appréhendée, je considère le cinéma comme un phénomène social total. Autrement dit, j’étudie les conditions de production, de réalisation et de diffusion des films. J’essaye de comprendre, dans un contexte donné, la manière dont des images ont été pensées, créées, reçues et perçues par les contemporains. J’envisage donc l’histoire du cinéma à travers une approche plurielle proche de ce qu’on appelle l’histoire socio-culturelle. Dans cette perspective, je m’efforce de trouver un équilibre entre l’analyse des sources non-film permettant un éclairage contextuel, et l’analyse formelle des films du corpus qui a été constitué en fonction de la problématique de départ. 

 

Domaines de recherche :

Histoire du cinéma (documentaire et fiction), des origines à nos jours, et rapports entre cinéma et histoire. Étude des cinéastes, des cinématographies, des formes filmiques, des acteurs et des actrices de l’époque du muet. Historiographie du cinéma. Analyse des représentations audiovisuelles de l’histoire, des mises en scène de la guerre. Questions de la conservation et de la restauration des images animées, de l’usage des archives (films et non-films) et de la valorisation du patrimoine cinématographique.

 

Projet de recherche en cours :

Après avoir été membre de deux programmes de l’ANR (« Seth : violence, guerre, conflits », porté en 2004 par Christian Biet de l’université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, et « Loin d’Hollywood : histoire culturelle du cinéma en France, Allemagne, URSS, Chine 1927-1933 », porté en 2008 par Dimitri Vezyroglou de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne), je suis porteur depuis 2018 du projet ANR Ciné08-19 (Défi 8 / Axe 5), intitulé « 1908-1919 : exploration d’une période charnière de l’histoire du cinéma en France et dans ses colonies ». Ce projet, rattaché à la Sorbonne Nouvelle et à l’IRCAV, se terminera officiellement en novembre 2022.

La réflexion de l’équipe Ciné08-19 porte sur la diversité de ce qu’il conviendrait d’appeler le « cinéma en France », davantage que le « cinéma français », et sur la nature transnationale du spectacle cinématographique de 1908 à 1919. La principale hypothèse du projet est que cette période constitue un moment décisif de l’évolution du spectacle cinématographique au sein d’une industrie culturelle émergente.

Le carnet de recherche du projet : https://cine0819.hypotheses.org/

 

Liste des thèses sous ma direction :  

     Thèses en cours :  

  • Les débuts d’Alice Guy au cinéma : la restauration d’une histoire (1896-1907), par Coraline Refort, codirection avec Cristina Iandelli (Université de Florence).
  • Comment montrer en France, au cinéma et à la télévision, des images de guerres lointaines ? Les exemples libyen, syrien et malien de 2011 à nos jours, par Donatien Chateigner.
  • L’exploitation cinématographique en France : étude comparée des cas de Bordeaux, Nice et Saint-Etienne (1908-1919), par Colin Baldet, codirection Christophe Gauthier (École des chartes).
  • La culture cinématographique muette française sous le prisme du nietzschéisme, par Florence Heim, codirection avec Éric Alliez (Université de Paris 8).
  • Réflexion autour de la réalisation d’un film sur l’immigration portugaise dans les années 1960 : les enjeux de la représentation de l’histoire intime et familiale au cinéma (thèse recherche en création), par Jorge Vaz Gomes, codirection avec Susana de Sousa Dias (École des Beaux-Arts de Lisbonne).
  • La mode et le costume au cinéma en France (1900-1928) : l’émergence d’un métier, par Céline Arzatian.

     Thèses soutenues :                                                   

  • Les « évangiles de lumière » d’Abel Gance (1918-1952) : des puissances du cinéma au cinéma en puissance, par Élodie Tamayo (2022).
  • L’émergence des collections de livres de cinéma dans la France de l’après-guerre (1945-1954) : une étape cruciale de l’histoire de l’édition de cinéma française, par Laurent Husson (2022).
  • L’Espagne et l’imaginaire espagnol dans les films français des années vingt : une source de modernité cinématographique, par Marién Gomez Rodriguez, codirection avec Vicente J. Benet (Université de Valence) (2022).
  • Le poids de la mémoire. La musique et la Seconde Guerre mondiale dans les films soviétiques du Dégel (1955-1968), par Anna Khachaturova (2020).
  • Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964, par Hieu Thong Ly, codirection avec Marion Froger (Université de Montréal).
  • Images de gestes, gestes en images. Le filmage du travail dans la fabrication de l’acier en France (1896-1981), par Nadège Mariotti (2019).
  • Contribution à l’histoire de la presse cinématographique française. Étude comparée de la genèse et de l’évolution de douze revues de cinéma entre 1908 et 1940, par Emmanuelle Champomier (2018).
  • André Antoine, metteur en scène de la réalité. Une expérimentation appliquée au cinéma (1915-1928), par Manon Billaut (2017).
  • La parole filmée : la représentation de la diversité culturelle du Brésil dans le cinéma d’Eduardo Coutinho, par Gustavo Guimaraes, codirection avec Marcius Cesar Soares Freire (Université de Campinas) (2017).
  • Le mélodrame de l’incompréhension dans le cinéma de Raj Kapoor (1924-1988), par Jitka de Préval, codirection avec Térésa Faucon (2017).
  • Berlin(s) à l’écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique : la représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands, par Diane Barbe (2016).

 

Autres encadrements scientifiques au sein de l’IRCAV :

  • De 2017 à 2019, Supervisor pour la post-doctorante Uruguayenne, Beatriz Tadeo Fuica, dans le cadre de sa recherche « Transarchives. Film Heritage and Archival Practices. Past and Present Transcontinental Encounters » (entre la France, l’Uruguay, le Brésil et l’Argentine) financée par la Fellowship Marie Curie de la Commission européenne.
  • De 2012 à 2017, garant pour 2 doctorants brésiliens dotés d’une bourse d’étude à Paris (Université Catholique Pontificale de Rio de Janeiro; BEPE-FAPESP) et enseignant référent pour 2 post-doctorantes brésiliennes (UNICAMP ; Université fédérale de Juiz de Fora).

 

Mes principaux ouvrages :

  • Loin du Vietnam (1967) : une autre conception du cinéma militant, Paris, Éditions Paris Expérimental, 2004.
  • Marcel L’Herbier : l’art du cinéma (dir.), Paris, AFRHC, 2007.
  • La Grande Guerre au cinéma : de la gloire à la mémoire, Paris, Ramsay, 2008.
  • Les Mises en scène de la guerre au XXe siècle. Théâtre et cinéma (dir. avec David Lescot), Paris, Nouveau Monde édition, 2011.
  • Les images d’archive face à l’histoire : de la conservation à la création, Paris, Scérén CNDP, 2011.
  • Abel Gance. Le visionnaire contrarié, Paris, éditions Gaumont, 2017.
  • Vedrès et le cinéma, Paris, Nouvelles éditions Jean-Michel Place, 2017.
  • Avènement d’une culture visuelle de guerre. Le cinéma en France de 1914 à 1928, Paris, Nouvelles éditions Jean-Michel Place, 2019.
  • Forfaiture de Cecil B. DeMille. Essai d’histoire culturelle du cinéma, Presses universitaires de Lyon, 2021 (https://books.openedition.org/pul/41855). Vidéo sur le livre : https://youtu.be/l-GF3W4BbwU
  • Ils y viennent tous… au cinéma ! L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919) (dir.), Paris, éditions Le Passage, 2021. (http://www.lepassage-editions.fr/produit/y-viennent-cinema/)
  • À la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919) (dir. avec Clément Puget), Presses universitaires de Bordeaux, 2022. (http://www.pub-editions.fr/index.php/nouveautes/a-la-recherche-de-l-histoire-du-cinema-en-france-1908-1919-lieux-sources-objets-5160.html)
  • Musidora, qui êtes-vous ? (dir. avec Carole Aurouet et Marie-Claude Cherqui), Paris, Les éditions de Grenelle, 2022.

 

Mes réalisations audiovisuelles :

Pour la télévision : L’Héroïque cinématographe (France 2, 2003) ; La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre (France 3, 2014). Ce dernier documentaire a abouti à la création d’un site internet, Plateforme 14-18 (https://www.plateforme1418.com/), à destination des enseignants et des élèves du secondaire, financé par le Ministère de l’Éducation nationale.

Trois installations vidéo : pour un musée, En Somme (Historial de la Grande Guerre à Péronne, 2006) ; pour une exposition, Théâtres de guerre-1917 (Centre Pompidou-Metz, 2012) ; pour un festival, Les fantômes du palais (Compiègne, 2018).

En 2016, création vidéo à base d’archives pour la pièce Les Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus, mise en scène par David Lescot à la Comédie française.

Events

Courses