Présentation
Le programme de recherche En quête de variété(s), soutenu par Sorbonne Alliance (Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), vise à combler une lacune de l’histoire de la télévision, et plus généralement de l’histoire des formes audio-visuelles, en reconstituant la genèse et l’évolution du genre des variétés à la télévision.
Dans une perspective pluri-disciplinaire, il s’agit d’une réflexion théorique et esthétique sur la « variété », d’une étude historique de l’intermédialité incarnée par les variétés (radio/télévision, cinéma/télévision, musique/télévision…), mettant notamment l’accent sur les parcours professionnels, les circulations formelles et les enjeux technologiques du passage de la scène à l’écran, et du grand au petit écran (et retour), et sur le lien avec l’industrie musicale, ainsi que d’une enquête sur tous les fonds de l’Ina concernés par les variétés.
Appuyée sur des archives de l’Ina, présentées et discutées à chaque séminaire et événement scientifique, le programme a bénéficié de son appel à chercheurs 2023/24 en associant à l’équipe la lauréate Marie Goupil-Lucas-Fontaine.
Composition de l’équipe
Sébastien Denis (Université Panthéon-Sorbonne, CHXIX-ISOR)
Guillaume Soulez (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV)
Activités scientifiques
Le programme se déroule sur trois années civiles, de 2023 à 2025, sous la forme d’un séminaire mixte, associant un séminaire de chercheur.e.s et un séminaire de master commun à la Sorbonne Nouvelle (SN) et Panthéon-Sorbonne (PS), co-animé avec Marine Beccarelli en 2025, avec la participation d’une équipe de l’Inathèque. De même, les travaux des étudiants ont donné lieu à des montages d’archives à partir des fonds Ina, permettant de découvrir de nombreuses émissions. Outre les interventions des directeurs du programme et de Marine Beccarelli, celui-ci a accueilli en 2023, 2024 et 2025 les travaux et recherches de Marie-France Chambat-Houillon (Assas), Corinne Gauthier (Ina), Maxime Guebey (Ecole des Chartes, Ina), Laurent Guido (SN), Philippe Lavat (SN), Sébastien Le Pajolec (PS), Marie Goupil-Lucas-Fontaine (PS, Université du Mans), Elisabeth Jacquinot (PS, Ina), Barbara Laborde (SN), Christine Maertens (Ina), Elsa Marty (PS, Ina), Bernard Papin (Saclay et SN), Catherine Rudent (SN) et Dimitri Véryroglou (Metz).
Le 14 juin 2024, le programme organise, sous la direction de Sébastien Denis (Panthéon-Sorbonne), de Catherine Rudent et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle) une journée d’études internationale En quête de variété(s). Perspectives transnationales sur les variétés à la télévision (années 1950-1980) au sein de l’amphi Oury, à la Sorbonne (entrée 14 rue Cujas, Paris 5e).
On s’intéressera aux définitions internationales de la « variété » et de ses versions télévisuelles, ainsi qu’aux circulations des artistes, des producteurs, des formats scéniques (télévisuels), des chansons et attractions… d’un pays à l’autre, d’un média à l’autre. À travers cette démarche comparative, on comprendra mieux quelles sont les spécificités des variétés dans les différents pays et comment la variété est un facteur à la fois d’intermédialisation et d’internationalisation.
Interventions de Orania Abbes (U. Lorraine), Catalina Constantinovici (Bucarest), James Deaville (Carleton U., Canada), G. Guibert (SN), Olivier Julien (Sorbonne U.), Barbara Lebrun (Manchester), Massimo Locatelli (Sacro Cuore, Brescia), David Looseley (Leeds), Elena Mosconi (Pise), Bernard Papin (Saclay, SN), Théo Sorroche (PS), Chris Tinker (Heriot-Watt U., R.U.), et débat avec le réalisateur Pierre Koralnik. Projection prévue de Françoise et Udo.
Les 20 et 21 novembre 2025 sera organisé le colloque de clôture du programme au Centre Panthéon (salle 6), place du Panthéon (Paris 5e). L’Inathèque y présentera son nouveau Guide des sources consacré aux Variétés et issu des échanges avec le programme.