Soulez Guillaume

Soulez Guillaume

PR - Université Paris 3 - directeur de l'IRCAV

Professeur en études cinématographiques & audiovisuelles et en communication à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Guillaume Soulez est directeur de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel depuis novembre 2016.

Ses recherches portent principalement sur l’activité interprétative des spectateurs du cinéma et de l’audiovisuel à travers la construction d’un modèle : la “délibération des images“. A travers l’étude de la mise en scène (ou dispositif) et del’analyse des réactions argumentées des spectateurs, on observe comment les images et les sons proposent des positions, des points de vue, des choix (et pas seulement un récit ou un parcours plastique) à travers le jeu des formes audiovisuelles,  et comment les spectateurs discutent eux-mêmes avec les images et les sons, c’est-à-dire comment ils produisent les formes en même temps qu’ils délibèrent avec les films et les documents audiovisuels.

Cette perspective a d’abord consisté à identifier une dimension rhétorique et argumentative dans la lecture des images et des sons, avant d’élargir cette capacité délibérative à d’autres dimensions (la discussion des conventions et la discussion du simulacre audiovisuel). Principales publications : Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision (PUF, 2011) et “La délibération des images, vers une nouvelle pragmatique de l’audiovisuel” (Communication et Langages, 2013).

Les domaines d’application ou de mise à l’épreuve de cette démarche sont : les formes discursives au cinéma, la question documentaire et web-documentaire (le clic comme engagement-positionnement), les séries télévisées (hypothèse d’une matrice sérielle par opposition à la structure sérielle), l’expérimentation audiovisuelle (travaux et livre en cours sur Le Service de la Recherche de l’ORTF, 1960-1974), les questions de morphologie des médias (à travers l’intermédialité et la généalogie des médias).

Voir notamment les dossiers de revue :

et les articles :

autres ouvrages, chapitres et articles :    https://univ-paris3.academia.edu/GuillaumeSoulez

sur HAL : urlz.fr/e2wh

En lien avec ces travaux, Guillaume Soulez est responsable du groupe Renaissance de la télévision depuis 2004, du programme international Littérature et cinéma / Film and Literature International Colloquium Series, avec NYU (L. Cortade), et Paris 7 (CERILAC), depuis 2018, et du projet Labex ICCAV Innov’zone (avec Bastien Louessard) depuis 2020.

Il a codirigé le projet Plateforme 14 de recherche, pédagogie et création autour du webdocumentaire historique, avec Laurent Véray (projet IRCAV soutenu par le Labex ICCA et le réseau UDPN, partenariat avec l’Education Nationale. Soutiens et collaborations : Ministère de la Défense (ECPAD, SHD, Mission Centenaire, La Poste, BDIC et la BNF), de 2012 à 2016.

Il a co-animé le séminaire Ciné-séries. Culture, mise en scène et récit sériel (projet de l’Association française des chercheurs en cinéma et audiovisuel – Afeccav) avec Raphaëlle Moine (trois saisons : 2012/13, 2013/14, 2014/15), ainsi que le séminaire Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage avec Laurent Jullier (2017/18 et 2018/19).

Events

Courses

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP