Exotismes en champ-contrechamp : création, réception et circulation des figures de l'altérité dans le cinéma de fiction

START:
1 septembre 2018
DURATION:
3 ans (2021)

INSTRUCTORS:

Faucon Térésa
MCF HDR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
D’Azevedo Amandine
MCF Université Paul Valéry Montpellier 3 - associée à titre secondaire
Polirsztok Marion
MCF Université Rennes 2 - associée à titre secondaire

L’objectif de ce séminaire est de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. Il est l’occasion de revenir aux textes conceptualisant cette notion (en peinture et en littérature notamment), et de les confronter à diverses cinématographies européennes ou extra-européennes. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp, entre le « nous » et les « autres ». Il s’agit de tenir ensemble les deux faces de l’exotisme en analysant la production d’exotisme par le cinéma occidental et en s’intéressant à ce qui se passe dans ces sociétés dites « exotiques » quand elles reçoivent la vision d’elles-mêmes proposée par ce même cinéma. Un autre aspect de la réflexion amène à s’intéresser à la façon dont l’Occident est devenu l’exotisme d’un autre. Les questions de domination, d’impérialisme, de colonialisme, attachées au terme d’exotisme se trouvent sans doute bousculées de ce renversement des regards.

Événements organisés : un séminaire de recherche mensuel depuis octobre 2018 à l’EHESS et à la Maison de la recherche, à Condorcet à partir de novembre 2021 ; un colloque international : Les Sons de l’exotisme (bruits, musiques, paroles) les 13 et 14 novembre 2019) ; Création d’une collection chez Mimesis France : « cinémas en champ-contrechamp ». Premiers ouvrages à paraître en 2022 : Carine Bernasconi, Salam Cinema ! Le cinéma iranien en France de 1950 à 2021, mars 2022 et A. D’Azevedo, T. Faucon, A. Kerlan, M. Polirsztok (dir.), Les Sons de l’exotisme, septembre 2022

Comité scientifique et organisation : Amandine D’Azevedo, (MCF Université Paul Valéry – Montpellier 3), Térésa Faucon, (MCF Université Sorbonne Nouvelle), Marion Polirsztok, (MCF, université de Rennes 2), Anne Kerlan, (Directrice de recherche CNRS-EHESS, UMR Chine Corée Japon).

>>> Lien vers le carnet de recherche