Faucon Térésa

Faucon Térésa

MCF HDR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Térésa Faucon est maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches en études cinématographiques et audiovisuelles (section CNU 18) à l’université Sorbonne Nouvelle.

Elle est représentante de  l’IRCAV au sein du conseil scientifique du GIF Asie. Elle enseigne également le montage à l’ENSAD (École nationale supérieure des Arts décoratifs).

Elle bénéficie des financements du Labex ICCA pour le projet de plateforme pédagogique interactive numérique bilingue : Les Cartes de l’analyse. Maps of Film Analysis.

 

Domaines de recherche

  • Théorie et Esthétique du cinéma et de l’audiovisuel.
  • Histoire et esthétique des formes filmiques (montage, contrepoint audiovisuel entre autres). Questions géo-esthétique et géopolitiques. Intermédialité.
  • Interférences cinéma/musique, cinéma/danse, cinéma/cuisine (le goût des images).
  • Art contemporain, Expanded cinema, dispositifs et installations vidéo.
  • Cinématographies extra-européennes (Inde, Hong Kong en particulier), exotismes et études décoloniales et subalternes.
  • Analyse de film et audiovisual essay. Ecritures alternatives de la recherche (Les Cartes de l’analyse. Maps of Film Analysis, Romans graphiques, conférences performées)
  • Didactique des images (en particulier les formes d’écriture de l’analyse : textuelle, vidéo, multimedia) Voir Prismes de l’analyse filmique créé dans le cadre du Master en Didactique de l’image en 2009.

 

Publications (sélection)

. Ouvrages personnels

  • Térésa Faucon, Gestes contemporains du montage (entre médium et performance), essai numérique proposant une lecture interactive, Naima Art Publisher, Paris, 2017, epub, 300 p.
  • Térésa Faucon, Théorie du montage. Énergie, forces, fluides, coll. « Recherche », Armand Colin, 2013, 242 p. Seconde édition : Théorie du montage. Énergie des images, coll. « cinéma », Armand Colin, 2017, 233 p.
  • Térésa Faucon, Penser et expérimenter le montage, coll. « Les fondamentaux », Presses de la Sorbonne nouvelle, 2009, 164 p.

. Ouvrages co-dirigés

  • Térésa Faucon et Amandine D’Azevedo (dir.), In/dépendance des cinémas indiens. Cartographie des formes, des genres et des régions / In/dependence of Indian cinema. Cartography of forms, genres and regions, PSN, 2016, 110 p. (English and French)
  • Térésa Faucon avec F. Costa, C. Maury and N. Thiery (dir.), Écrire l’analyse de film, coll. « Théorème », PSN, 2019.
  • Térésa Faucon et Caroline San Martin (dir.), Chorégraphier le film. Gestes, cadre, montage, coll. « Formes filmiques », Mimésis, 2019, 251 p.
  • Térésa Faucon avec T. Castro, D. Marchiori and E. Siety (dir.), Figure et fond au cinéma, Théorème, n° 35, PSN, 2022, 164 pages
  • Térésa Faucon avec A. D’Azevedo, A. Kerlan, M. Polirsztok (dir.), Les Sons de l’exotisme au cinéma : Bruits, musiques, paroles [Sounds of Exoticism : Noises, Music, Speeches], Mimesis, coll. « cinémas en champ-contrechamp », 2022 (English and French).
  • Térésa Faucon avec Cécile Camart and Cécile Schenck (dir.), Proceedings of the International Conference of Arts and Medias Department (Sorbonne nouvelle) : Espaces, scènes et hors-champs de l’exposition : translations, transpositions, infiltrations, Mimésis, (à paraître en 2024).

. Derniers articles

  • Térésa Faucon « Hors-chant. Arrangements godardiens pour violoncelle et cordes élargies», Revue musicale OICRM, vol.5, n° 1, février 2018 (http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n1/)
  • Térésa Faucon « Le spectre de la scène. Dominique Delouche expérimentateur », Études théâtrales « Filmer la scène », D. Tomasovic et A. Deridder (eds), 2021, p. 60-69.
  • Térésa Faucon « Le voile tombé. Sculptures vivantes dans les cinémas indiens » in revue Écrans, vol. 2, n° 14, Tableaux vivants –  images en mouvement, Olivier Leplatre et Anne-Cécile Guilbard (dir.), p. 277-292, 2021.
  • Térésa Faucon « Kung-food : chorégraphier les gestes culinaires » in Gestes, esthétiques et goûts en Asie du Sud et de l’Est, Sandrine Ruhlman (dir.), Anthropology of Food n° 15, 2021. (https://journals.openedition.org/aof/12825)
  • Térésa Faucon « The Parade Effect in Fashion Film) », ArtPress n° 496, février 2022, p. 54-58.
  • Térésa Faucon « Devenir bruit : Le camouflage à l’ère du pixel (Hito Steyerl et Clément Cogitore) », in L’Image à l’épreuve des machines, Carnet du BAL n° 12, automne 2023.

. Derniers chapitres dans des ouvrages collectifs :

  • Térésa Faucon « Devenir film. Formes filmiques performées sur la scène », in Les Sites de l’image, J-M Durafour (dir.), Presses du réel, 2023.
  • Térésa Faucon, « Peau à peau : danser avec le vivant. Zone de timidité de Maria Donata D’Urso », in L’Art et les Formes de la nature, V. Deville et R. Olcèse (dir.), Hermann, Paris, 2023.

Plusieurs travaux en libre accès à partir de cette page.

 

Plateforme pédagogique interactive bilingue

Térésa Faucon en collaboration avec Amandine D’Azevedo (Maître de conférence, univ. Montpellier 3) et Emmanuel Couton (Webdesign) Les Cartes de l’analyse. Maps of Film Analysis, Plateforme numérique bilingue interactive, 2016 et 2018 (deux financements du LABEX ICCA- Industries culturelles & création artistique en 2016 et 2018) https://lescartesdelanalyse.net

Le pari de cette plateforme numérique en open source bilingue (français-anglais) est d’expérimenter de nouvelles formes d’écriture de l’analyse de film interactive et non linéaire afin de transmettre et de partager les gestes de l’analyste en proposant un modèle innovant : des cartes heuristiques enrichies d’images fixes et en mouvement, d’extraits sonores et de textes (théoriques, critiques comme littéraires et poétiques).

Deux jeux de cartes sont pour l’instant disponibles. Ils ont été élaborés à partir de mes recherches personnelles sur un motif singulier dans les cinémas indiens (la danse sur les tessons de verre : Danser sur les tessons) et sur la série de vidéos Non-Alignés de l’artiste français Aurélien Froment filmant de jeunes Sénégalais performant des danses et musiques de films populaires en hindi (Non Alignés).

 

Direction de collection

Aux éditions Mimesis : « Formes filmiques » (11 titres parus depuis 2017) et « Cinémas en champ-contrechamp » (3 titres parus depuis 2022)

 

Groupes et séminaires de recherche

  • Séminaire CREAViS (Centre de Recherche en Esthétique des Arts Visuels et Sonores) co-animé avec Teresa Castro, Emmanuel Siety (Sorbonne Nouvelle, Ircav) et Dario Marchiori (université Lumière Lyon 2, Passages XX-XXI).
  • Exotismes en champ-contrechamp : création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction (groupe co-animé avec Amandine D’Azevedo université Montpellier 3, Marion Polirsztok Univ. Rennes 2 et Anne Kerlan EHESS / CNRS-UMR Chine Corée Japon, 2018-2022).

 

Direction de thèses

. Thèses soutenues en études cinématographiques et audiovisuelles

  • Jitka Séguineau de Préval, Le mélodrame de l’incompréhension dans le cinéma de Raj Kapoor (1924-1988), Inde, soutenue le 26/09/2017 à Paris 3, codirection avec Laurent Véray
  • Maria Ovtchinnikova, La représentation du temps au cœur du « kinoobraz » dans les films d’Andreï Tarkovski, Andreï Zviaguintsev et Kira Mouratova, soutenue le 17/11/2017 à Paris 3, codirection avec Antonio Somaini.

. Thèses en cours

– Thèses de doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles dirigées à 100% :

  • Matthieu Couteau, Théorie du gros plan, inscrit depuis la rentrée 2019, direction 100%
  • Simon Debève, Le Cinéma en jeu: terrain(s) de jeux et espaces filmo-ludiques, inscrit depuis la rentrée 2019.
  • Keiko Masuda, La mise en scène inspirée par l’urbanisme et l’architecture moderne à Paris et à Tokyo entre 1945 et 1973 : miroir de l’utopie corbusienne à l’écran, inscrite depuis la rentrée 2019.
  • Corentin Lê, Couper, coller, naviguer. Théorie, esthétique et généalogie du montage navigationnel, inscrit à la rentrée 2021

– Thèses co-dirigées :

  • Cécile Chièze, L’Audiovisual essay : histoire, théorie, usages, inscrite depuis la rentrée 2016, codirection avec Antonio Somaini (interrompue par une année de césure)
  • Violaine Boutel de Monvel, Formes et héritage du feedback en art vidéo : de la cybernétique à l’intelligence artificielle, inscrite depuis la rentrée 2020, co-direction avec Antonio Somaini
  • Liciane Mamede, Quatre archives spécialisées du film expérimental et leurs collections brésiliennes, co-direction avec Fernão Vitor Pessoa de Almeida Ramos (Universidade Esadua de Campinas UNICAMP, Brésil), depuis 2022.
  • Wandrille Teissier, L’Aphorisme dans le cinéma français de fiction, co-direction avec Jean Cleder (Université Rennes 2), depuis 2023

– Doctorat SACRe/La Femis

  • Joseph Minster, Variations : filmer l’équivocité chancelante du monde, inscrit depuis la rentrée 2019, codirection avec Lucas Belvaux

– Stage doctoral

  • Accueil de Liciane Mamede, Universidade de Campinas-Unicamp 01/01/2022 au 31/08/2022.

Events

Courses