INSTRUCTORS:
Soulez Guillaume
PR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireCategories
Programmes de rechercheLe programme Cinema and Visual Culture International Colloquium Series – CVCS – est la suite du programme Film and Literature International Colloquium Series ; il se propose de mettre la culture visuelle au cœur de la réflexion sur le cinéma, l’audiovisuel et les nouvelles images. C’est un programme franco-américain, fondé par Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle) et Ludovic Cortade (NYU), proposant une alternance de colloques de chaque côté de l’Atlantique.
La culture visuelle comme espace de partage entre littérature et cinéma, la conception de l’espace en littérature et cinéma, et la pensée de la distance (de la littérature aux nouveaux médias) ont été au cœur des trois premiers colloques (Paris 2018, New-York 2019, Paris 2022). Jacqueline Nacache et Olga Kobryn (Paris Cité), Philippe Met (Penn), Tom Conley (Harvard), Patrick Jagoda (Chicago) et Kim Knowles (Aberystwyth – Pays de Galles) ont permis le développement du programme et/ou contribuent à le développer aujourd’hui.
Le programme se déroule depuis 2018 sous la forme d’un colloque annuel au printemps. En juin 2022, le programme a également accueilli une conférence de Kriss Raveto (UCLA). Depuis 2023, le principal partenaire américain est l’université de Duke, le quatrième colloque Epistemologies of Images : Films, Graphs and Topographies, ouvert par Fredric Jameson, a eu lieu en avril 2023 au sein de cette université.
En 2024 et 2025, sur une proposition de Tom Conley, la thématique du programme est l’inconscient digital / the digital unconscious. Un premier atelier organisé par Olga Kobryn a réuni l’équipe, ainsi que des chercheurs de Bergen (Norvège) au Chicago Center de Paris, en mars 2024. Le cinquième colloque aura lieu du 19 au 21 juin 2024 à Aberystwyth (Pays de Galles), suivi d’un colloque associé à une école doctorale d’été du 4 au 6 septembre 2024 à Chicago. Un dernier colloque sur cette thématique est prévu à Harvard en 2025.
Organisation :
Guillaume Soulez (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV)
Emmanuelle André et Martine Beugnet (Université Paris Cité, CERILAC et LARCA)
Anne-Gaëlle Saliot (Duke University)