Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité

START:
8 octobre 2021
DURATION:
en cours

INSTRUCTORS:

Gaudin Antoine
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Kobryn Olga
ENSTA Paris

Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats et de projections destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de réfléchir sur le concept de liberté envisagé du point de vue aussi bien philosophique qu’artistique, en particulier dans la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Le séminaire propose de créer des liens entre l’histoire de cette notion complexe et certaines problématiques actuelles, questionnées sous le prisme de la situation sanitaire critique et des mesures restrictives qui, en réaction, règlent notre quotidien dans ses moindres détails. Le concept-clé de liberté, qui relève aussi bien de la philosophie politique que de l’esthétique, permet de poser la question de l’art en tant qu’actualisation de l’idée de la liberté. On peut considérer que tout art s’engage pour une seule cause, pour « la liberté d’être libre », si on reprend la formule célèbre d’Hannah Arendt. Mais que signifie « être libre » et que peut-on ou doit-on faire de cette liberté ?

Puisque la notion de liberté ne détermine pas « cette simple capacité d’agir à sa guise (ce qui désigne traditionnellement le concept de « libre arbitre »), mais un motif qui confère sens et rationalité à l’action » (Foessel), il convient de réfléchir aujourd’hui sur la définition du concept d’action dans le sens large et contemporain du terme : qu’est-ce qu’agir librement en contexte de crise ? Nous nous interrogerons également sur le rôle des expériences artistiques et médiatiques dans la définition évolutive du concept de liberté (à la fois comme thème de réflexion et comme enjeu de la création), à travers une étude des pratiques créatives et des usages variés des images contemporaines en mouvement, de la réalité virtuelle aux jeux vidéo, du cinéma expérimental au documentaire, en passant par toutes les sortes d’« images médiatiques ».

Que peut signifier « être libre », agir ou s’engager librement ? La liberté est-elle un privilège ? Qu’est-ce que la philosophie et l’art (sa pratique, son observation) nous communiquent sur la notion de liberté ? Que signifie la liberté dans l’acte de création ? Quels pouvoirs confère-t-on aux images dans la définition du concept de liberté et dans sa mise en pratique ? Comment le cinéma — en tant qu’art, spectacle et en tant que pratique sociale et culturelle — nous permet-il de penser notre condition d’êtres humains et de sujets politiques à l’aune de cet enjeu fondamental et constamment redéfini ? Telles sont parmi les principales questions autour desquelles s’articuleront nos réflexions.

Séminaire interdisciplinaire en philosophie et en esthétique du cinéma et des images en mouvement sous la direction d’Olga Kobryn (ENSTA Paris / IRCAV), d’Antoine Gaudin (IRCAV, Sorbonne Nouvelle – Paris 3), et de Christopher Robinson (LinX, École Polytechnique), avec la participation de Yuliya Tsutserova (ENSTA Paris) et Yann Kilborne (Bordeaux Montaigne).

Les conférences auront lieu dans l’amphithéâtre Duhamel-Dumonceau de l’ENSTA Paris / Institut Polytechnique, 828 boulevard des Maréchaux, 91120 Palaiseau. Réservation nécessaire pour l’accès au site auprès d’Olga Kobryn : olga.kobryn@ensta-paris.fr. Pour l’itinéraire depuis Paris : voir ici. Chaque conférence sera également diffusée en direct via un lien Zoom.

 

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP