De l’enseignement du cinéma à l’éducation aux médias
Comment enseigner les images qui nous entourent ? un film ? une série ? un GIF ? «Enseignement du cinéma » ; « éducation aux médias » ; « éducation à l’image » ; autant de formulations pour désigner une même ambition, celle de mieux comprendre et faire comprendre les images et les sons. Elles recouvrent pourtant des réalités historiques et théoriques différentes, des représentations parfois antagonistes.
Cet ouvrage s’en empare pour mieux les dépasser. Dans le contexte numérique actuel de prolifération des dispositifs d’images et de sons, les « convergences » offertes par leurs modes de réception, de production et de diffusion permettent à l’enseignement et à la médiation culturelle de dégager des perspectives pédagogiques qui participent à la compréhension du « monde comme il va ».
Cet ouvrage propose donc des mises au point théoriques, des pistes de réflexion et finalement des scénarios pédagogiques destinés à accompagner ceux qui souhaitent « élargir le cadre » des études cinématographiques et audiovisuelles.
Barbara LABORDE
2017