Speakers
Feenstra Pietsie
PR Université Montpellier 3 - associée à titre secondaireRodovalho Beatriz
Docteure - associée à titre principalStart
8 juin 2023
End
9 juin 2023
Dans la production documentaire contemporaine de l’Amérique latine, les dictatures militaires paraguayenne (1954-1989), brésilienne (1964-1985), bolivienne (1964-1982), uruguayenne (1973-1984), chilienne (1973-1990) et argentine (1976-1983), constituent une thématique majeure traitée selon de nombreuses perspectives. Cette production hétérogène répond à la découverte progressive de matériaux d’archives, lesquels ont fait surface à la fois à partir de l’ouverture des archives étatiques ayant été classées comme confidentielles et des archives privées, auparavant occultées. Résultante d’une lutte politique tenace et continue, depuis quarante ans, l’ouverture de ces « boîtes noires » diverses s’effectue dans des contextes de tensions et de deuils. Le cinéma devient ainsi un territoire privilégié d’élaboration et de négociation d’archives en dispute. Entre histoire, mémoire et expérience, il nous intéresse de discuter les formes par lesquelles les films documentaires construisent des récits sur le passé traumatique récent des pays latino-américains, tout en examinant les possibilités du cinéma comme agent d’élaboration du passé et d’une écriture de l’histoire et de la mémoire.
Comité d’organisation : Beatriz Rodovalho (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Claire Allouche (ESTCA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) Isabel Castro (IRCAV /RIRRA21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) Pietsie Feenstra (RIRRA 21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) Raquel Schefer (LIRA, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Avec le soutien de l’Institut des Amériques et des centres de recherche IRCAV et LIRA, de l’Université Sorbonne Nouvelle ; RIRRa21, de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ; et ESTCA, de l’Université Paris 8.
Pour suivre le colloque en ligne via Zoom : https://shre.ink/HQW2