Rodovalho Beatriz

Rodovalho Beatriz

Docteure - associée à titre principal

Beatriz Rodovalho est chercheuse associée à l’Ircav. Ses recherches portent sur le cinéma de non-fiction. Sa thèse, réalisée sous la direction de Sylvie Rollet et intitulée « Amateurs d’amateurs : Enjeux esthétiques et historiques du remontage de films de famille à partir de l’œuvre de Péter Forgács », a été lauréate du Prix Hungarica de 2019. Elle se consacre à la poétique du remploi de films d’amateurs et à sa puissance historiographique et politique. Son travail, investissant les territoires du cinéma documentaire et expérimental, porte sur des pratiques et des objets non-hégémoniques. Une partie de ses recherches actuelles se consacre à l’archivologie du cinéma.

Au sein de l’Ircav, elle co-coordonne le séminaire « Pratiques audiovisuelles d’amateurs ». Elle co-coordonne également les groupes de recherche « Outros Filmes » au sein de l’Association des chercheurs de l’image en mouvement (AIM, Portugal) et de la Société des études cinématographiques (Socine, Brésil).

Beatriz Rodovalho a été ATER à l’UFR Arts de l’Université de Picardie Jules Verne (CRAE – EA 4291) (2020-2022), où elle est actuellement chargée de cours. Entre 2015 et 2020, elle a aussi enseigné à l’Université Sorbonne Nouvelle, à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis ainsi que l’Université de Poitiers.

Elle est également programmatrice et chargée de diffusion à Cinédoc Paris Films Coop.

Beatriz Rodovalho est représentante des membres non-permanents au conseil de l’Ircav.

 

. Publications (sélection)

« Retratos da África e d’além-mar: Visões da colônia em alguns filmes amadores franceses » [Portraits d’Afrique et d’outre-mer : Visions de la colonie dans quelques films amateurs français], in : BLANK, Thaís, SAMPAIO, Sofia (org.). A propósito dos ‘outros filmes’: encontros com o arquivo de imagens em movimento. Rio de Janeiro, FGV, FAPERJ, 2022.

« Visages exposés dans le cinéma de Susana de Sousa Dias », La Furia Umana, no 39, 2020. Disponible sur : http://www.lafuriaumana.it/index.php/73-lfu-39/972-beatriz-rodovalho-visages-exposes-dans-le-cinema-de-susana-de-sousa-dias

« Good Girls: The Deconstruction of the Male Gaze Through the Reappropriation of Home Movies » in : BLANK, Thaís, MACHADO, Patrícia et al. (coord.). Archives in mouvement : International Seminar on Archive. Rio de Janeiro, Fundação Getúlio Vargas, 2018.

« Mal du pays : Réflexions sur le film de famille » in : TURQUETY, Benoît, VIGNAUX, Valérie. (dir.). L’Amateur en cinéma : un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions. Paris, AFRHC, 2017, pp. 282-297.

« The Eye of The Storm : Péter Forgács’s Recapture of Home Movies in The Maelstrom » in : FEDERICI, Francesco, SABA, Cosetta G. (eds.), Cinema and Art as Archive : Form, Medium, Memory, Fano, Mimesis International, 2014.

 

Lien :

– Zone de rupture. Cinéma expérimental et écriture de l’histoire : https://cinexp.hypotheses.org/

– Pratiques audiovisuelles d’amateur : https://amateurs.hypotheses.org

– Academia : https://univ-paris3.academia.edu/BeatrizRodovalho

Events

Courses

IDCourse NameDurationStart Date
Pratiques audiovisuelles d’amateursen cours24 janvier 2022