Speakers
Pisano Giusy
PR ENS Louis Lumière - membre titulaireStart
10 octobre 2023
End
10 octobre 2023
À l’occasion de cette conférence Lev Manovich reviendra d’abord sur la genèse de son œuvre majeure The Language of New Media, MIT Press, 2001 (Le Langage des nouveaux médias, Les Presses du Réel, 2010). Cet ouvrage constitue une référence importante dans le domaine de la réflexion sur l’histoire, l’archéologie et la théorie des médias numériques. A travers de nombreuses analyses de films, Lev Manovich élabore un grand nombre de concepts et de discours-clés, notamment : poétique de la navigabilité, interfacehomme-machine, montage spatial et composition, imagerie numérique en tant que passage de « remaniement de la réalité au remaniement de ses images ». Il présentera ensuite ses récentes recherches artistiques et théoriques qui portent sur l’esthétique et les théories de l’intelligence artificielle. Celles-ci sont exposées dans l’ouvrage co-écrit avec Emanuele Arielli Artificial Aesthetics: A Critical Guide to AI, Media and Design (manovich.net, November 2021–September 2023).
Artiste et théoricien, Lev Manovich est professeur au Graduate Center de la City University de New York et directeur du Cultural Analytics Lab. Il a également enseigné la pratique des arts numériques ainsi que l’histoire et la théorie des cultures numériques au Département des arts visuels de l’université de Californie à San Diego. Après avoir étudié la peinture, l’architecture et le cinéma, Manovich commence à utiliser des ordinateurs pour créer les œuvres numériques dès 1984. En tant qu’artiste, Manovich a participé à de nombreuses expositions internationales notamment à l’Institute of Contemporary Art (Londres), au Centre Pompidou, lors de la Biennale de Shanghai et au ZKM Centre d’art et de médias en Allemagne.
Les travaux de Lev Manovich ont contribué à la création et au développement des domaines de recherche suivants : new media studies (1991-), software studies (2001- ), cultural analytics (2007-) et l’esthétique de l’IA (2018-). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Artificial Aesthetics, Cultural Analytics, Instagram and Contemporary Image, Software Takes Command et The Language of New Media (http://manovich.net/).
Antonio Somaini est professeur en théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle, et membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Parmi ses publications récentes, le livre Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs (avec Andrea Pinotti, Dijon, Les Presses du Réel, 2022) et la direction des ouvrages collectifs, notamment : Repenser le médium. Art contemporain et cinéma (dir. par Larisa Dryansky, Antonio Somaini et Riccardo Venturi, Dijon, Les Presses du Réel, 2022) et La haute et la basse définition des images (dir. par Francesco Casetti et Antonio Somaini, Milan-Udine, Mimésis, 2021). Son projet pour l’IUF (2022-2027) concerne l’impact de l’intelligence artificielle sur les images, la culture visuelle et les champs de la photographie, du cinéma et de l’art contemporain.
Cette conférence est également organisée dans le cadre du séminaire de master « Images de la recherche en études cinématographiques ».
Séance conçue en collaboration avec Charlie Hewison (Université Paris Cité, Cerilac).