Speakers
Pillard Thomas
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireStart
30 octobre 2019
End
31 octobre 2019
Communément reconnu comme « maître de l’horreur » grâce à des films dont la notoriété excède largement la semi-clandestinité généralement attachée à ce genre, John Carpenter a marqué de son empreinte la culture populaire. Artiste aux multiples facettes (auteur-réalisateur, scénariste, producteur et musicien…) ayant négocié depuis 45 ans une place unique dans l’industrie du divertissement, son œuvre a pourtant suscité peu de travaux académiques à ce jour et demeure étonnement sous-étudiée en France au regard de l’intérêt critique qu’elle a pu susciter. Cet évènement scientifique se propose de saisir, au prisme d’une pluralité d’approches (économique, formelle, culturelle, civilisationnelle, pragmatique, etc.) appelées à dialoguer entre elles, des multiples enjeux et questions que posent l’œuvre de Carpenter, son parcours professionnel au sein et en dehors de l’industrie hollywoodienne, ainsi que les discours et les usages sociaux liés à sa persona comme à l’ensemble de ses activités. Le colloque entend ainsi couvrir un large spectre allant de ses longs-métrages distribués en salles à ses téléfilms en passant par ses scénarios et bandes originales de films, de ses réalisations les plus fameuses (Halloween, 1978 ; Escape from New York, 1981) aux moins fréquemment étudiées (Memoirs of an Invisible Man, 1992 ; Village of the Damned, 1995) ou aux plus obscures (Someone’s Watching Me !, 1978 ; Elvis, 1979) sans occulter les suites, remakes, produits dérivés et pratiques de fans qui nous renseignent sur les modes de transmission de son cinéma comme sur sa place dans notre culture et notre société.