L’autre coprésence : les révélations des relevés de mise en scène (en Europe et en Amérique du Nord)

Journées organisées les 14 et 15 juin 2014 à Montréal

Speakers

Start

14 juin 2014

End

15 juin 2014

Programme :

. Jeudi 12 juin

18h00 : Cocktail d’ouverture

. Vendredi 13 juin
9h00 : Ouverture par Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano
10h00-12h00 : Séance 1 – Archives et relevés 1
Rémy Besson (Université de Toulouse II – Le Mirail) : « Vers une archive intermédiale : repenser la place des métadonnées »
Alan Filewod (University of Guelph) : « Digitalization and Archival Absence »
Mireille Barrière (Indépendante) : « La gestion du spectacle vivant comme objet d’histoire : les conditions du travail des artistes de la scène au Québec de 1894 à 1914 »

12h00-13h00 : Repas buffet
13h00-15h00 : Séance 2 – Archives et relevés

Erwan Geffroy (Université de Montréal) : « Les traces du visuel dans les relevés de mise en scène »
Viva Paci (Université du Québec à Montréal) : « Attractions et mise en scène. Dompter les coups d’éclat »
François Jardon-Gomez (Université de Montréal) : « Archives des mots et archives de soi dans Caligula_remix et Dom Juan_uncensored de Marc Beaupré »
15h00-15h30 : Pause
15h30-17h30 : Séance 3 – Technologique et magique
Stéphane Tralongo (Université de Lausanne) : « Les machines ont la vedette. Le spectacle des technologies dans le music-hall français »
Caroline Chik (École internationale privée de droit comparé et d’économie, Paris) : « Projection et lanterne magique au théâtre »
Frédéric Tabet (Université Paris-Est Marne-La-Vallée) : « La scène magique comme lieu de la coprésence médiatique »
19h00 : Repas en groupe au restaurant Le Cercle

. Samedi 14 juin
9h00-12h00 : Séance 4 – Perspectives intermédiales 1
Geneviève Mathon (Université Paris-Est Marne-La-Vallée) : « Pratiques intermédiales : l’exemple de Deux sur la balançoire de William Gibson »
Sylvain Samson (Université Paris-Est Marne-La-Vallée) : « Les mises en scène de Raymond Rouleau : la pensée intermédiale d’un théâtre de situations »
Caroline Renouard (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : « Le genre policier et les relevés de mise en scène du fonds de l’ART : processus de création et évolution esthétique »
Sylvie Thouard (Université Paris-Est Marne-La-Vallée) : « Tournant industriel et petits métiers : La porteuse de pain et ses relevés de mise en scène »
12h00-13h00 : Repas buffet
Martin Laliberté (Université Paris-Est Marne-La-Vallée) : « Percussification de la culture sonore après 1900 : les indices du fonds des comédies de l’ART »
Geneviève De Viveiros (University of Western Ontario) : « Naturalisme et musique. Sur la musique dans les adaptations théâtrales de Zola à la fin du XIXe siècle »
Pascale Alexandre-Bergues (Université Paris-Est Marne-La-Vallée) : « Voix d’ailleurs : modalités et effets de cette autre coprésence sur la scène théâtrale d’après le fonds de l’ART »
Delphine Chambolle (Université de Lille III-Charles de Gaulle) : « Les relevés de mise en scène de Jean Helvet dans le fonds de l’Association des Régisseurs de Théâtre : quelle pensée du sonore ? »
20h00 : Spectacle Les Aiguilles et l’opium de Robert Lepage Théâtre du Nouveau monde

. Dimanche 15 juin

  9h00-12h00 : Séance 5 – Perspectives intermédiales 2
Vincent Dussaiwoir (Université Catholique de Louvain) : « Antoine et la(les) critique(s) »
Jessy Neau (University of Western Ontario) : « Écriture littéraire, théâtrale ou cinématographique ? : les films à épisodes en France dans les années 1910-1920 »
Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval) : « Coprésence de l’absence. Le cinéma et son double dans les pièces Leurs vedettes et La Course à l’étoile »
Marguerite Chabrol (Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense Paris X) : « Des farces françaises aux productions théâtrales et cinématographiques à grand spectacle à l’américaine (1918-1931) »
12h00 : Clôture

Organisation : Jean-Marc Larue (Université de Montréal) et Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis Lumière), avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), et en partenariat avec le LISAA (Laboratoire sur les Littératures, les Savoirs et les Arts de l’Université Paris-Est), le CRIalt (Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques de l’Université de Montréal), l’IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel – Paris 3 Sorbonne Nouvelle) et l’École nationale supérieure Louis-Lumière.