Le Queer dans le cinéma arabe

Journée d'étude organisée le 3 avril 2024 à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle

Speakers

Khoreich Marc
Doctorant
Al Rabih Rami
Doctorant
Farine Anaïs
Docteure - associée à titre principal

Start

3 avril 2024

End

3 avril 2024

Cette journée d’étude se concentre sur la représentation du Queer dans le cinéma arabe, avec pour objectif d’analyser les différentes dimensions de ce thème, en mettant en évidence les nuances du langage corporel et des interactions émotionnelles à l’écran ainsi que les expériences personnelles des cinéastes et des acteur.rices. Au lendemain de récents actes d’homophobie dans le monde arabe, Cette journée vise à soutenir la liberté d’expression des artistes et cinéastes arabes, à célébrer la créativité et de renforcer le dialogue autour des questions LGBTQ+. Elle aspire à être une source d’inspiration, à encourager des perspectives variées et à créer un réseau de soutien pour les artistes qui ont choisi de s’exprimer librement.

Cette journée réunit des doctorant.es/chercheur.es en Études cinématographiques et audiovisuelles ainsi que des cinéastes dont les sujets de recherches se concentrent sur les cinémas du monde arabe. Nous cherchons à explorer un thème qui a longtemps été considéré comme délicat et controversé au sein de la société arabe. Ce cinéma, aux histoires riches et diversifiées, a évolué au fil des décennies pour aborder des questions sociales et culturelles complexes, ycompris celles liées au queer, avec toutes les nuances que ce sujet englobe. Cette rencontre se propose donc d’examiner les représentations, les défis, les réactions et les implications du queer et de ses représentations dans les cinémas arabes, depuis ses débuts jusqu’aux productions contemporaines afin de révéler l’évolution de ses représentations à l’écran et des stratégies narratives, cinématographiques et artistiques employées.

Les cinéastes arabes, ainsi que les acteurs et actrices, ont déployé une habileté pour concilier al représentation du queer avec les tabous culturels et les préceptes religieux et socio-politiques tout en explorant les répercussions de ces représentations sur al réception nationale et internationale de leurs œuvres cinématographiques.

 

>>> Voir le programme de la journée d’étude

 

Comité scientifique : Emna Mrabet (Université Paris/Vincennes – Saint-Denis), Marie Pierre-Bouthier (Université d’Amiens), Anaïs Farine (Université Saint Joseph IESAV/Beyrouth), Marc Khoreich (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV), Rami Al Rabih (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV)