Présences déplacées : exil, déracinement et mémoire dans l’art visuel et le cinéma iraniens en exil

Journée d'étude organisée le 2 octobre 2025 à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle (Paris 5e), salle Athéna

Speakers

Lobodenko Kateryna
Docteure - associée à titre principal

Start

2 octobre 2025

End

2 octobre 2025

Depuis la Révolution iranienne de 1979 et l’instauration de la République islamique, des milliers d’artistes, de cinéastes, d’écrivain·e·s et d’intellectuel·le·s ont été contraints à l’exil. La censure, les restrictions sévères sur la liberté d’expression et la répression politique ont façonné une génération d’exilé·e·s qui, loin de leur pays natal, réinventent leurs pratiques et leurs récits. Loin de chez eux, ils profitent des espaces de liberté qu’ils trouvent dans leurs pays d’accueil pour s’exprimer à travers leurs créations tout en explorant des formes de résistance. Leurs œuvres deviennent des témoignages vivants, porteurs de mémoire collective et de fractures identitaires, traversés par la nostalgie, l’absence et la dénonciation.

Cette journée d’étude propose une approche interdisciplinaire pour explorer les formes contemporaines de l’art plastique et du cinéma iraniens en exil. Elle réunira des chercheur·e·s, artistes et spécialistes autour des questions de l’exil, de la mémoire et des récits « déplacés » dans la création visuelle et cinématographique iranienne. La journée sera rythmée par des communications, des projections et une table ronde finale qui donnera la parole à cinq artistes iranien.e.s résidant en France et sera animée par l’historien de l’art Paul Ardenne.

Voir le programme détaillé de la journée d’étude

Journée d’étude organisée par :

  • Parya Vatankhah (Université Paris 8 – AIAC, membre du groupe de recherche AME/IRCAV)
  • Kateryna Lobodenko (Université Sorbonne Nouvelle – IRCAV/AME)